<< prev | top | list Mosquée El Ksar جامع القصر à Tunis list | top | next >>
previous
Vue du toit du Palais d'Orient à Tunis
next.
Marché aux poissons dans la médina de Tunis
websize photograph
Description de la photo
Titre: Mosquée El Ksar جامع القصر à Tunis
Prise de:

Dans le quartier de Bab Menara, Tunis, Tunisie.

Description:

La mosquée El Ksar (جامع القصر) ou mosquée du Château est une mosquée située à la périphérie de la médina de Tunis, dans le quartier de Bab Menara.

Elle a été une mosquée royale qui dépendait d'un château, situé à l'emplacement actuel du Dar Hussein, qui était la demeure des souverains khourassanides. L'ensemble a été bâti très probablement sous le règne d'Ahmed Ibn Kourassane (1100-1128).

Vers 1598, elle est rattachée au rite hanéfite par les conquérants turcs. La mosquée bénéficie de nombreux travaux de consolidation et de rénovation. Le minaret est ainsi réédifié par le dey Hadj Mohamed Laz Dey (1647) et décoré par du marbre et de la terre cuite émaillée selon un style hispano-mauresque ; sa façade orientale est décorée avec de grands arcs en fer de cheval de style fatimide et sanhadjite.

L'accès à la mosquée se fait par une porte sous un passage couvert qui ouvre sur une cour surélevée par rapport à la salle de prière. Celle-ci est entourée par un portique à colonnes et chapiteaux de type turc alors que la salle de prière est surmontée de voûtes d'arêtes à doubleaux supportées par des colonnes et chapiteaux de type antique. Au fond de la salle, le mihrab, de dimensions remarquables, est formé d’une niche semi-circulaire rythmée de sept niches séparées par des pilastres. Il est surmonté d'une demi-coupole en cannelures de style fatimide.

Mots clés: minaret, place, parking
Données image
Image sizes: 1024*1529px, 505kb
Origin: Originally a digital image, with postprocessing
Date/Time: 19960212-154500
Camera: Nikon SUPER COOLSCAN 4000 ED
Author: André M. Winter
Photo copyright: This photograph is copyrighted (©) by André M. Winter and others. A free permissions for re-use may be given for non-commercial purposes. Commercial use requires a license. Contact André M. Winter for any kind of use. This extended copyright notice applies in all cases. Infringements always will be persecuted worldwide. Legal court: Innsbruck, Austria, E.U.
Text copyright: The description of this photograph (or parts of) is based on this article of the free Wikipedia encyclopedia and are covered by the GNU Free Documentation License (GFDL). Authors are named on the Wikipedia page.
Link to this page: link to this page
<< prev | top | list list | top | next >>