../
../../../
All photographs and text data are copyrighted. Contact authors regarding any type of use.

Ruines Romaines de Dougga à Teboursouk - février 1996

<<< - Tunisie 1996 - >>>

Etant parti de Tunis en bus de ligne un peu tard dans l'après-midi, nous nous retrouvons à Testour. L'hôtel indiqué dans notre guide existait, mais sembalit fermé depuis des années. Nous nous renseignos sur ce qu'on peu faire, mais il n'y a pas beaucoup d'alternatives dans cette ville. En plus il n'y a plus de bus, ni pour retourner sur Tunis, ni pour continuer. On nous conseille "l'auberge de jeunesse" à Teboursouk et on nous organise un taxi version Peugeot 404.

Teboursouk a l'avantage d'être très près de Dougga. Par contre l'auberge est un véritable trou. Nous y dormons en essayant de toucher le moins de choses possibles, le matin nous mangeons des choses qui nous restaient de Tunis et risquons quand-même d'y laisser nos gros sacs à dos. Nous partons à pied pour Dougga et y sommes bien vite. Et parfaitement seuls. Certes un autocar était garé là, mais pas de monde autour, nous avions toute la ville romaine pour nous.

thumbnail
En 1996 le site n'était pas du tout protégé.
Taille sur le serveur: 850*570px. Taille disponible sur demande: 1527*1024px, 448kB. link photo page.
thumbnail
Situé dans le quartier sud-est du site, il est bordé au nord par la maison du Canard et des saisons (n°46) et longé à l’est par une rue qui descend vers le sud. Suite à la découverte lors de la fouille du monument d’un buste de Pluton, dieu poliade de Thugga et son génie protecteur, il a été proposé, à titre de simple hypothèse, de reconnaître dans cet édifice un temple de cette divinité.
Taille sur le serveur: 850*568px. Taille disponible sur demande: 1024*684px, 334kB. link photo page.
thumbnail
Situé à peu de distance au nord du mausolée punico-libyque, ce sanctuaire a été édifié sur un terrain qui était occupé par des sépultures d’époque numide. Il est orienté à l’est et son plan est irrégulier. Il est constitué d’une cour entourée de portiques sur trois côtés et d’un petit sanctuaire sur podium occupant le côté ouest.
Taille sur le serveur: 800*535px. Taille disponible sur demande: 800*535px, 184kB. link photo page.
thumbnail
Il s’agit de l’un des très rares exemples d’architecture royale numide, un autre exemple se situant à Sabratha dans l’actuelle Libye. Certains auteurs y ont vu une parenté avec l’architecture funéraire d’Asie mineure et les nécropoles alexandrines des iiie et iie siècles av. J.-C.40. Ce tombeau de 21 mètres de haut bâti au iie siècle av. J.-C. a été considéré comme dédié à Atban, fils de Iepmatath et de Palu de par le texte de l’inscription qui a [...]
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 1535*1024px, 589kB. link photo page.
thumbnail
La villa dite du trifolium, du nom d’une pièce en forme de trèfle qui sert sans doute de triclinium, est la plus grande maison privée fouillée à l’heure actuelle sur le site de Dougga. Elle possède deux étages mais il ne reste presque rien du second niveau. Située au sud du site, à mi-hauteur de la pente naturelle, elle est particulièrement intéressante car elle épouse le relief du terrain : le vestibule descend vers une cour autour de laquelle s [...]
Taille sur le serveur: 570*850px. Taille disponible sur demande: 1024*1526px, 650kB. link photo page.
thumbnail
Les thermes antoniniens ou du iiie siècle ont été longtemps appelés thermes liciniens, avec une construction datant du règne de Gallien, et possèdent encore plusieurs étages. L’identification réalisée par Louis Poinssot, basée sur la prospérité de Dougga à l’époque et sur l’interprétation d’inscriptions lacunaires, a été remise en cause par les recherches récentes en particulier celles de Michel Christol. Ce dernier a proposé une datation du règn [...]
Taille sur le serveur: 850*557px. Taille disponible sur demande: 1562*1024px, 862kB. link photo page.
thumbnail
Le Capitole est un temple romain du 2e siècle principalement dédié à la triade protectrice de Rome : Jupiter Optimus Maximus, Junon Regina et Minerve Augusta. Il est dédié de manière secondaire à la sauvegarde des empereurs Lucius Verus et Marc Aurèle ; il a sans doute été achevé en 166-167 de par leur titulature. Identifié comme temple de Jupiter dès le 17e siècle par Thomas d’Arcos, l’édifice fait l’objet d’études dès la fin du 19e siècle, en p [...]
Taille sur le serveur: 850*553px. Taille disponible sur demande: 1575*1024px, 618kB. link photo page.
<<< - Tunisie 1996 - >>>

Photos are strictly copyrighted (©) by André M. Winter and others. See individual photographs for detailed information about authors. A free permissions for re-use may be given for non-commercial purposes. Commercial use requires a license. Contact André M. Winter for any kind of use. This extended copyright notice applies in all cases. Infringements always will be persecuted worldwide. Legal court: Innsbruck, Austria, E.U.

The descriptions of photographs (or parts of) may be based on articles of the free Wikipedia encyclopedia and are covered by the GNU Free Documentation License (GFDL). See individual photographs for detailed information about text origins.