../
../../../
All photographs and text data are copyrighted. Contact authors regarding any type of use.


Nefta et le Chott el Djerid - février 1996

<<< - Tunisie 1996 - >>>

A côté de Tozeur il y a Nefta dont on dit que la plameraie est plus jolie. En fait cela ne fait pas beaucoup de différence. Le village de Nefta est plus petit et nous semblait bien plus pauvre que Tozeur. Aller retour en car public.

Nous traversons la palmeraie à pied et nous nous aventurons sur les bords salés du Chott el-Jérid.

thumbnail
Pas d'enseignes, murs peints en rouge, têtes des annimaux (chèvre, chameau, mouton) fraîchement abattus accrochés à la porte. En tout cas cela me semblait bien plus frais qu'au rayon viandes en Europe.
Taille sur le serveur: 560*850px. Taille disponible sur demande: 1273*1931px, 620kB. link photo page.
thumbnail
Il y a un risque certain de s'y perdre...
Taille sur le serveur: 562*850px. Taille disponible sur demande: 1024*1548px, 653kB. link photo page.
thumbnail
L'eau était rassemblé et partagé par un clepsydre appelé "gaddous", il s'agit d'une horloge à eau, fonctionnant sur le même principe que le sablier. C'est le mathématicien Ibn Chabat qui établit le système de partage au 13e siècle. Aujourd'hui l'eau est encore partagé par les mêmes principes d'égalité.
Taille sur le serveur: 554*850px. Taille disponible sur demande: 1024*1572px, 512kB. link photo page.
thumbnail
Sous la pénombre des palmiers, c’est un autre climat frais et doux qui subsiste. Le sol divisé en d’innombrables petits compartiments pour rependre l'eau.
Taille sur le serveur: 850*555px. Taille disponible sur demande: 1994*1301px, 1997kB. link photo page.
thumbnail
Sous la pénombre des palmiers, c’est un autre climat frais et doux qui subsiste. Mais ailleurs le sable reprend le dessus. Plus loin dans la pleine, c'est du sable et beaucoup de sel hostile à toute végétation.
Taille sur le serveur: 850*549px. Taille disponible sur demande: 1586*1024px, 586kB. link photo page.
thumbnail
Nous traversons la palmeraie à pied et nous nous aventurons sur les bords salés du Chott el-Jérid. D'abord il faut traverser une large et pénible ceinture de sable.
Taille sur le serveur: 850*527px. Taille disponible sur demande: 1537*953px, 493kB. link photo page.
thumbnail
le Chott el-Jérid est effectivement dangereux, il y a des trous d'eau sous de plaques de sel. Ce panneau est tout de même étrange. La surface de l'intérieur des chotts est celui de sebkhas : couverte d'une croûte argileuse sans végétation, tapis constitué de cristallisations salines diverses et de sable agglomérés, et bordée, à la périphérie et sur des largeurs variables, par une steppe halophile (localement appelée [...]
Taille sur le serveur: 850*552px. Taille disponible sur demande: 1577*1024px, 541kB. link photo page.
thumbnail
La surface de l'intérieur des chotts est celui de sebkhas : couverte d'une croûte argileuse sans végétation, tapis constitué de cristallisations salines diverses et de sable agglomérés, et bordée, à la périphérie et sur des largeurs variables, par une steppe halophile (localement appelée hamdha). Une sebkha est une dépression surcreusée par déflation éolienne, qui élimine les particules d'argile floculées par le s [...]
Taille sur le serveur: 850*548px. Taille disponible sur demande: 1589*1024px, 527kB. link photo page.
thumbnail
Le Chott el-Jérid (شط الجريد) est la plus vaste plaine saline ou sebkha tunisienne avec une superficie d'environ 5 000 km2. Long de près d'une centaine de kilomètres d'est en ouest, le chott el-Jérid se prolonge à sa pointe orientale par le Chott el-Fejaj. Déployé sur un axe est-ouest entre Nefta à l'ouest et El Hamma à l'est, l'ensemble couvre pratiquement la largeur du Sud tunisien, entre le golfe [...]
Taille sur le serveur: 850*531px. Taille disponible sur demande: 1493*933px, 652kB. link photo page.
thumbnail
Le Chott el-Jérid (شط الجريد) est la plus vaste plaine saline ou sebkha tunisienne avec une superficie d'environ 5 000 km2. Le Jérid et le Fedjaj ne possèdant aucune altitude inférieure à 15 mètres, ils sont donc au-dessus du niveau de la mer, contrairement à une idée répandue et à la différence du Melrhir (en Algérie) qui possède des altitudes négatives jusqu'à -30 mètres. La surface de l'intérieur des cho [...]
Taille sur le serveur: 556*850px. Taille disponible sur demande: 1024*1565px, 845kB. link photo page.
thumbnail
Le Chott el-Jérid (شط الجريد) est la plus vaste plaine saline ou sebkha tunisienne avec une superficie d'environ 5 000 km2. Le Jérid et le Fedjaj ne possèdant aucune altitude inférieure à 15 mètres, ils sont donc au-dessus du niveau de la mer, contrairement à une idée répandue et à la différence du Melrhir (en Algérie) qui possède des altitudes négatives jusqu'à -30 mètres. La surface de l'intérieur des cho [...]
Taille sur le serveur: 850*556px. Taille disponible sur demande: 1223*800px, 407kB. link photo page.
<<< - Tunisie 1996 - >>>


Photos are strictly copyrighted (©) by André M. Winter and others. See individual photographs for detailed information about authors. A free permissions for re-use may be given for non-commercial purposes. Commercial use requires a license. Contact André M. Winter for any kind of use. This extended copyright notice applies in all cases. Infringements always will be persecuted worldwide. Legal court: Innsbruck, Austria, E.U.

The descriptions of photographs (or parts of) may be based on articles of the free Wikipedia encyclopedia and are covered by the GNU Free Documentation License (GFDL). See individual photographs for detailed information about text origins.

Valid XHTML 1.0 Strict