<< prev | top | list Porte de Magrou des Gorges de la Selja list | top | next >>
previous
Oued el Horchane et Jebel Negueb
next.
André plein de boue à la sortie des Gorges de la Selja
websize photograph
Description de la photo
Titre: Porte de Magrou des Gorges de la Selja
Prise de:

Au sud des Gorges de la Selja. L'endroit est accessible en voiture à partir de Metlaoui, en Tunisie.

Description:

L'Oued Selja traverse de nord en sud la barre rocheuse qui s'étend de Gafsa à l'est jusqu'à la frontière avec l'Algérie à l'ouest.

Nous suivons le chemin de der à partir de Metlaoui pour arriver aux Gorges. Cela n'est pas difficile. Il y a même un semblant de parking près d'une maison à côté des rails. En sortant de la voiture apparaissent deux tunisiens nous demandant de payer pour le parking. Pas très rassurés nous risquons le coup, refusons et laissent quand-même la voiture seule. Cela a impressioné les deux voleurs, il n'ont touchés à rien.

Une ligne de chemin de fer, le Lézard Rouge, traverse ces gorges or celle-ci était en révisions en février 1996. Alors nous avons cherché à accéder ces gorges à pied. Il restait un peu d'eau des pluies des jours précédents et cela rendrait le passage au fond impossible car le sol était boueux.

Nous avons alors optés pour le tunnel du chemin de fer (invisbile sur cette photo, l'entrée du tunnel est plus à droite). Il s'agit d'un chemin de fer à gauge étroite et les tunnels ne sont pas trop larges en conséquence. Croyant la ligne désafféctée nous traversons le tunnel principal sans souci. Il n'est pas trop courbé, donc pas de lampe de poche nécessaire.

Juste en sortant nous avons la mauvaise surprise de rencontrer un train de marchandises au passage. En effet ce n'était que le traffic passager qui était affécté par les réparations. Le passage dans ce tunnel est donc assez risqué, aussi parce que les conducteurs de train ne s'attendent pas à des personnes sur la voie.

Mots clés: canyon, percée, rivière
Données image
Image sizes: 1024*1538px, 776kb
Origin: Originally a digital image, with postprocessing
Date/Time: 19960218-153000
Camera: Nikon SUPER COOLSCAN 4000 ED
Position coordinates:WGS84 LONG 8.33389699459°, LAT 34.3381252373°
Destination coordinates;WGS84 LONG 8.33405792713°, LAT 34.3389579837°
Air-line distance:
Bearing:
Author: André M. Winter
Photo copyright: This photograph is copyrighted (©) by André M. Winter and others. A free permissions for re-use may be given for non-commercial purposes. Commercial use requires a license. Contact André M. Winter for any kind of use. This extended copyright notice applies in all cases. Infringements always will be persecuted worldwide. Legal court: Innsbruck, Austria, E.U.
Text copyright: Description texts and meta data are covered by the GNU Free Documentation License (GFDL). Any re-use requires the URL and the author(s) of this document to be named in.
Link to this page: link to this page
<< prev | top | list list | top | next >>