<< prev | top | list Ksar de Chenini list | top | next >>
previous
Crête du ksar de Chenini
next.
Mosquée blanche de Chenini
websize photograph
Description de la photo
Titre: Ksar de Chenini
Prise de:

En bas de l'ancien Chenini (شنني) qui est un village troglodytique berbérophone du sud de la Tunisie situé à 18 kilomètres de Tataouine.

Description:

Chenini est surplombé par un ksar citadelle, ou kalâa, juché sur une butte à environ 500 mètres d'altitude. Il s'agit d'un lieu de stockage des réserves alimentaires et des biens de valeur qui servait également de refuge en cas d'attaque. Comme les ksour de Douiret ou Guermessa, il a permis aux Berbères de se maintenir, tout en établissant des relations de clientèle et de protection avec les tribus arabes arrivées notamment lors des invasions hilaliennes au 11e siècle. Lorsque le risque d'invasion ou de pillage est devenu moins important et avec la sédentarisation des berbères, le village a commencé à se développer sur les flancs de la butte et vers le bas jusqu'à la création du nouveau village de Chenini vers 1960.

C'est un très beau mais aussi très pauvre village berbère. Nous ne nous y sommes pas senti à l'aise. En fait le tout est plutôt une ruine de village et en regardant bien on aperçoit certains de ces tas de pierre toujours habités...

Lieu de tourisme sur le circuit des ksour de Tunisie, Chenini est également le nom de l'une des lunes de la planète de Luke Skywalker dans Star Wars dont de nombreuses scènes sont tournées dans la région.

Mots clés: ruine, village
Données image
Image sizes: 1523*1024px, 575kb
Origin: Originally a digital image, with postprocessing
Date/Time: 19960219-144000
Camera: Nikon SUPER COOLSCAN 4000 ED
Position coordinates:WGS84 LONG 10.2614825964°, LAT 32.9108155949°
Destination coordinates;WGS84 LONG 10.2618795633°, LAT 32.9123873101°
Air-line distance:
Bearing:
Author: André M. Winter
Photo copyright: This photograph is copyrighted (©) by André M. Winter and others. A free permissions for re-use may be given for non-commercial purposes. Commercial use requires a license. Contact André M. Winter for any kind of use. This extended copyright notice applies in all cases. Infringements always will be persecuted worldwide. Legal court: Innsbruck, Austria, E.U.
Text copyright: The description of this photograph (or parts of) is based on this article of the free Wikipedia encyclopedia and are covered by the GNU Free Documentation License (GFDL). Authors are named on the Wikipedia page.
Link to this page: link to this page
<< prev | top | list list | top | next >>