<< prev | top | list Cliff Palace et son canyon list | top | next >>
previous
Kiva auf der Chapin Mesa im Mesa Verde Nationalpark
next.
New Fire House in Mesa Verde NP
websize photograph
Bildbeschreibung
Titel: Cliff Palace et son canyon
Aufnahmestandort:

Vu de l'autre rive du canyon dans le Park National Mesa Verde, Colorado, USA.

Beschreibung:

L'antique édifice Pueblo est situé dans le Parc national de Mesa Verde, aux États-Unis dans le coin Sud-Ouest de l'État du Colorado, pays du peuple Anasazi.

Cliff Palace est une grande et impressionnante batisse en ruine construite dans une alcove de grès. L'alcove mesure 27 m de profondeur et 18 m de hauteur. L'édifice mesure 88 m de long. Il y a 150 chambres dans l'édifice, bien que seules 25 à 30 de ces chambres possèdaient une âtre ce qui indiquerait que la chambre était utilisé comme espace de vie. Bien que beaucoup des autres chambres étaient des lieux de stockage, Cliff Palace contient beaucoup de lieux ouverts et de chambres dont la fonction n'a pas encore été comprise. Dans l'étage le plus élevé de l'alcove il existe neuf chambres de stockage, qui ont été construite en hauteur, loin de la moisissure et des nuisibles, et dans lesquelles le surplus de la récolte aurait pu être emmagasiner. Les chambres de stockage sont accessible par des échelles amovibles. Compte tenu du nombre de chambres avec des âtres, il a été estimé que 100 à 200 Anasazis résidaient à Cliff Palace, bien que certains estiment une fourchette allant de 125 à 150 personnes.

Il y a plusieurs structures carrées et rondes appelées tours. Ces tours contiennent certaines des maçonneries les plus raffinées de la ruine. L'intérieur de la tour de trois étages au sud du complexe contient du plâtre d'origine sur lequel des motifs abstraits ont été peints.

Cliff Palace contient 23 kivas comprenant des chambres ayant une fonction cérémonielle. Une kiva, au centre de la ruine, se trouve à l'endroit où tout l'édifice est divisé par une série de murs sans portes. Les murs de ce kiva sont plâtrés d'une couleur d'un côté et d'une couleur différente sur le côté opposé. Les archéologues pensent que Cliff Palace habritait deux communautés et que ce kiva était utilisé pour réunir les deux communautés.

La datation dendrochronologique indique que le construction et la rénovation de Cliff Palace a été continue depuis 1190 jusque vers 1260, bien que la partie principale du bâtiment ait été faite durant une période de vingt ans. Pour des raisons inconnues, Cliff Palace a été abandonnée en 1300. En 1888, Richard Wetherill et Charlie Mason, deux cowboys de Mancos trouvèrent Cliff Palace. (C'est Wetherill qui lui donna son nom actuel.) Wetherill et Mason guidèrent beaucoup de personnes au site, y compris Frederick H. Chapin, d'après lequel le site de Chapin Mesa a été nommé, et Gustaf Nordenskiöld, un scientifique suèdois qui a exploré beaucoup de ruines dans la région de Mesa Verde. Il ne fallut qu'une décennie pour que Cliff Palace devînt une attraction touristique. Beaucoup de ces premiers touristes emmenèrent avec eux des artefacts, campèrent à l'intérieur, et endommagèrent les ruines. En 1906 Mesa Verde a été déclaré parc national.

Schlüsselwörter: ruine, grotte, maison
Bilddaten
Image sizes: 1920*2948px, 2161kb
Origin: Scanned from analog diapositive slide
Date/Time: 19960713-000013
Camera:
Position coordinates:WGS84 LONG -108.474991322°, LAT 37.1623172974°
Destination coordinates;WGS84 LONG -108.472625613°, LAT 37.1666648998°
Air-line distance:
Bearing:
Author: André M. Winter
Photo copyright: This photograph is copyrighted (©) by André M. Winter and others. A free permissions for re-use may be given for non-commercial purposes. Commercial use requires a license. Contact André M. Winter for any kind of use. This extended copyright notice applies in all cases. Infringements always will be persecuted worldwide. Legal court: Innsbruck, Austria, E.U.
Text copyright: The description of this photograph (or parts of) is based on this article of the free Wikipedia encyclopedia and are covered by the GNU Free Documentation License (GFDL). Authors are named on the Wikipedia page.
Link to this page: link to this page
<< prev | top | list list | top | next >>