../
../../../
All photographs and text data are copyrighted. Contact authors regarding any type of use.

Gorges du Llech - juin 2004

<<< - France Mai 2004 - >>>

Nous avions vu la Cascade Las-Fou jeudi et j'avais envie de voir le haut du torrent qui passe par les Gorges du Llech. L'accès se fait en voiture par Estoher en empruntant la piste RF qui mène vers le Canigou (prendre à droite à l'entrée du village et monter, monter, monter...). On passe par le Col des Grecs pour arriver au gigantesque parking du Coll dell Forn. Il est cependant conseillé de continuer la piste (c'est autorisé) durant environ 10min pour s'arrêter à un emplacement plus large signalisé par un grand "P" sur fond bleu. Quelques mètres plus loin descend le sentier. S'y trouve un panneau indiquant "Gorges du Llech, itinéraire n°1".

Ce sentier descend sur environ 100m de dénivelé avant d'arriver au Mas Llech, une grande ferme abandonnée. Ensuite un sentier de même direction aide à rejoindre le cours de l'eau. Ce chemin est en assez mauvais état à cause des vaches qui l'empruntent aussi. Il reste toujours plus ou moins à la même altitude. Quelques pas après le Mas Llech il y a un autre panneau qui indique les "Gorges du Llech", mais il pointe dans la direction d'où on vient. D'après la carte rando IGN 1:50 000 ces gorges se trouvent bien en amont du Mas Llech (En aval on atterrirait plus ou moins dans les fameuses cascades Las-Fou par en haut, ce qui semble très risqué. Mais nous n'y avons pas été et continuons notre route en dépit du panneau).

Nous arrivons après un quart d'heure au fil de l'eau. Et là nous voulons chercher une belle place près de l'eau pour une pause, mais n'en trouvons pas. Toujours à la recherche nous traversons la rivière, cette fois-ci sans enlever nos chaussures, le courrant étant fort et les gros galets glissants. Après un quart d'heure de débats dans l'eau nous résignons, il n'y a ici décidément pas de petite plage accueillante comme on en trouve près des rivières en pays calcaires.

Après une nouvelle recherche et maintes traversées amusantes, nous trouvons, bien mouillés, une belle place juste en face du premier croisement du chemin avec la rivière. Le Mas Bourdisse est en face avec les deux baraques effondrées sur la rive gauche du Llech. Ce n'est plus au bord de l'eau, mais il y a des terrains en terrasses à différents niveaux, pas de bouses de vache et donc pas de mouches. Peu de photos car l'expédition était plutôt aquatique.

Le retour à la voiture se fait par le même chemin. En voiture nous prenons la route qui descend sur Villerach et Los Masos. Cette route est en meilleur état que celle venant d'Estoher.

Notre route d'accès: Espira-de-Conflent, D55, Estoher, RF, Coll dell Forn, RF, Gorges du Llech, RF, Coll dell Forn, RF, Villerach, D24, Los Masos, N116, D25, Espira-de-Conflent.

thumbnail
Glissé après avoir voulu traverser trop hâtivement. Il fait chaud et l'eau n'est pas froide, c'est donc supportable. La végétation est très dense, il est difficile d'avancer sur les rives. Dans l'eau ça va, mais il faut être conscient que la profondeur tourne ici autour de 1 mètre et que le courant est fort.
Taille sur le serveur: 768*1024px. Taille disponible sur demande: 768*1024px, 494kB. link photo page.
⇒ Description de la section

De retour au camping.

thumbnail
Taille sur le serveur: 768*1024px. Taille disponible sur demande: 768*1024px, 76kB. link photo page.
thumbnail
Oui, ça fait une semaine qu'on est là...
Taille sur le serveur: 850*453px. Taille disponible sur demande: 1600*852px, 256kB. link photo page.
<<< - France Mai 2004 - >>>

Photos are strictly copyrighted (©) by André M. Winter and others. See individual photographs for detailed information about authors. A free permissions for re-use may be given for non-commercial purposes. Commercial use requires a license. Contact André M. Winter for any kind of use. This extended copyright notice applies in all cases. Infringements always will be persecuted worldwide. Legal court: Innsbruck, Austria, E.U.

The descriptions of photographs (or parts of) may be based on articles of the free Wikipedia encyclopedia and are covered by the GNU Free Documentation License (GFDL). See individual photographs for detailed information about text origins.