../
../../../
All photographs and text data are copyrighted. Contact authors regarding any type of use.


Autour du Vallon de Pennafort - décembre 2004

<<< - Côte d'Azur Nouvelle-An 2004-2005 - >>>

Nous n'avions qu'une voiture pour six personnes, alors on a choisi un endroit paumé pour une randonnée. On sera gâté. Nous n'avons rien vu du Vallon de Pennafort, mais nous en avons fait le tour complet dans le sens inverse des aiguilles d'une montre:

Descendant la D25 on traverse Pennafort et nous laissons la voiture près d'un point de vue (hauteur 197 m dans la carte IGN 3543OT). De là, nous suivons la route forestière jusqu'au mas abandonnée de Beaujeu (les oliviers, eux, y sont toujours cultivés). La suite de fait sans chemin, mais le passage est facilité par un récent feu de forêt. On retombe forcément sur une piste à la hauteur de la ligne de haute tension. En descendant on arrive dans la vallée de l'Endre (au lieu-dit Pourcieux).

Le chemin bute à la rivière qui coule dans le Vallon de Pennafort. Avec un peu d'élan il y a moyen de traverser la ruisseau. Bien qu'il n'y ait pas de sentier dans la carte IGN, il y en a bien un qui rejoint La Baume. Sur tout le long il faut parfois chercher son chemin, c'est sommairement débroussaillé. Plus haut on passe des coulées de pierre, le chemin y est marqué par des cairns. Il n'y a pas vraiment moyen de se perdre si on garde un cap qui longe l'Endre (tout en montant). Il aurait été intéressant de remonter dans le Bois Communal par Rouissine, mais cela nous semblait trop pentu. La carte néglige beaucoup d'aspects du terrain ici, il y a des rochers et des flancs de falaises!

Plus haut le terrain devient plus plat, le chemin semble se perdre totalement lorsqu'on longe un enclos électrique, rebonjour dans un semblant de civilisation... porcine. Le sentier se transforme peu à peu en piste, contourne une butte et ceci marque le retournement en direction de la voiture. On aboutit dans une propriété plus ou moins habité (carte IGN point 191 m), avec des chiens pas méchants, des chèvres et tout un amas de choses plus ou moins utiles. Mais pas moyen de passer ailleurs. Lorsque nous pensions avoir franchi l'endroit nous sommes approchés par deux hommes, pas méchants non plus, mais pas content de nous voir traverser leur propriété privée. Ils nous renseignent amplement sur les dangers de la balade "hors piste", etc. Mais ils reconnaissent nous avoir sous-estimés après le récit du chemin. La discussion ne prend pas vraiment fin mais nous finissons par pouvoir partir dans la direction désirée, en effet, pas mal de panneaux interdisent l'accès si on vient de ce côté-ci...

Encore un peu énervés par la discussions nous faisons l'erreur de rester sur la piste à la sortie de la propriété. Nous aurions dû nous rabattre vers le Vallon de Pennafort pour passer par le Bois Communal et peut-être voir quelque chose des gorges. On n'a donc fait qu'une pause dans une clairière avant de rejoindre la D25. Bernd fait le sprint pour aller chercher la voiture.

thumbnail
Le mas de Beaujeu est abandonnée , les oliviers, eux, y sont toujours cultivés comme on le voit sur la photo.
Taille sur le serveur: 638*850px. Taille disponible sur demande: 1200*1600px, 1452kB. link photo page.
thumbnail
Le mas de Beaujeu est abandonnée , les oliviers, eux, y sont toujours cultivés comme on le voit sur la photo.
Taille sur le serveur: 850*638px. Taille disponible sur demande: 1600*1200px, 1354kB. link photo page.
thumbnail
Les deux étudient la carte IGN de la région. En effet à partir d'ici il n'y a plus de chemin visible.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3072*2048px, 2618kB. link photo page.
<<< - Côte d'Azur Nouvelle-An 2004-2005 - >>>


Google Earth *.kmz disponibles pour ces photos :



Photos are strictly copyrighted (©) by André M. Winter and others. See individual photographs for detailed information about authors. A free permissions for re-use may be given for non-commercial purposes. Commercial use requires a license. Contact André M. Winter for any kind of use. This extended copyright notice applies in all cases. Infringements always will be persecuted worldwide. Legal court: Innsbruck, Austria, E.U.

The descriptions of photographs (or parts of) may be based on articles of the free Wikipedia encyclopedia and are covered by the GNU Free Documentation License (GFDL). See individual photographs for detailed information about text origins.

Valid XHTML 1.0 Strict