<< prev | top | list Panneau de la mairie de Bormes concernant le sentier du littoral à Brégançon list | top | next >>
previous
Cabanes de pêcheurs à la Pointe du Diable
next.
Pas de sentier du littoral à l'est de Brégançon
websize photograph
Description de la photo
Titre: Panneau de la mairie de Bormes concernant le sentier du littoral à Brégançon
Prise de:

Sur le chemin d'accès pedestre au Fort de Brégançon, en venant du Parking de Cabasson, Bormes-les-Mimosas, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, France.

Description:

La loi française stipule qu'un passe de 5 m doit être libre d'accès pour tout le monde le long des côtes. Ici on ignore cette loi au mieux. D'une part nous sommes à deux pas du Fort de Brégançon, résidence d'été des chefs d'état de la République française. Cela se traduit en grillages et barbelés le long de la route d'accès (bien goudronnée elle, mais interdite au communs des mortels). Mais ils ont laissé les passages obligatoires, même si ce n'est pas beau: la route avec des grillages des deux côtés aboutit sur un grillage mobile, puis suit le passage et ça recommence ainsi de l'autre côté sur la digue menant à l'îlot.

Ce qui agave les choses, c'est la commune de Bormes-les-Mimosas. Je ne connais pas de d'endroits de la côte du Var aussi difficiles d'accès. De grands domaines bordent ici la Mer Méditerranée et très peu de passages sont laissés. Quand on en a trouvé un, prendre son droit et continuer à pied est difficile. Le panneau est rédigé dans la langue de bois d'une commune qui se moque des petits touristes qui ne rapportent pas de sous:

"Commune de Bormes; Sentier littoral en cours d'étude; passages dangereux".

Quand on en voit l'état, on peut en déduire que ça fait des années qu'ils sont en train d'étudier ce qu'ils ne veulent pas faire. En effet le passage est dangereux, concrètement ça ne passe pas sans grimper ou nager.

Mais on peut quand même faire un petit bout de chemin et découvrir de beaux endroits. En hiver notre envie de nager était un peu limitée...

Données image
Image sizes: 1000*1087px, 484kb
Origin: Originally a digital image, with postprocessing
Date/Time: 20051227-142600
Camera: Canon EOS 350D DIGITAL
Iso: 100
Speed: 1/25s
Aperture: F5.6
Focal length: 55.0mm
Aperture: 88mm
Destination coordinates;WGS84 LONG 6.32430553436°, LAT 43.0941672078°
Author: André M. Winter
Photo copyright: This photograph is copyrighted (©) by André M. Winter and others. A free permissions for re-use may be given for non-commercial purposes. Commercial use requires a license. Contact André M. Winter for any kind of use. This extended copyright notice applies in all cases. Infringements always will be persecuted worldwide. Legal court: Innsbruck, Austria, E.U.
Text copyright: Description texts and meta data are covered by the GNU Free Documentation License (GFDL). Any re-use requires the URL and the author(s) of this document to be named in.
Link to this page: link to this page
<< prev | top | list list | top | next >>