<< prev | top | list Micaschiste érodé par l'air marin list | top | next >>
previous
Îlot de la Pointe de la Galère
next.
Petite Plage à l'est de Brégançon
websize photograph
Description de la photo
Titre: Micaschiste érodé par l'air marin
Prise de:

Sur la côte de la terre ferme à l'est du Fort de Brégançon, Bormes-les-Mimosas, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, France.

Description:

Le micaschiste est la composante principale de la Chaîne des Maures et des côtes Varoises. D'habitude il s’effrite (en écailles) assez facilement sous une action mécanique. Sur le bord de mer l'action de l'érosion est différente. Le sel et l'eau agissent conjointement. Des vagues projettent de l'eau de mer sur les côtes et mouillent la roche, dans des petites cavités reste un peu plus d'eau. Cependant cette eau séchera vite, mais laissera du sel cristallisé sur la roche. Au plus grand les cavités, le plus de sel restera.

La nuit les températures tombent et le sel attire l'humidité, des endroits seront donc plus mouillés que d'autres. Ce sont donc les petites cavités initiales qui seront mouillés. Or l’humidité attaque le micaschiste composé de minéraux en feuillets. Les trous s’agrandiront donc et des passerelles durent restent. Plus ces passerelles deviennent minces, moins d'eau pourra s'y accrocher et ceci accentuera le phénomène.

Un micaschiste est une roche métamorphique constituée principalement de minéraux en feuillets, ou phyllosilicates tels que des micas, de la chlorite ou du talc. Généralement, les micaschistes contiennent aussi du quartz ou des feldspaths ainsi que des minéraux accessoires tels que des amphiboles (hornblende, glaucophane par exemple) ou des grenats. On parle alors de micaschistes à amphiboles ou de micaschistes à grenats. Comme les schistes, moins métamorphiques, les micaschistes sont caractérisés par un feuilletage (schistosité ou foliation selon le degré de métamorphisme) très marqué résultant des déformations ductiles tectoniques de la roche.

La plupart des micaschistes viennent du métamorphisme de roches sédimentaires pélitiques telles que des argiles.

L'augmentation des conditions de pression et de température sur les micaschistes entraîne l'apparition de gneiss. Les minéraux du gneiss sont plus gros et ont donc mieux cristallisé. Cela est dû en partie à l'énergie, plus importante, qui leur était disponible. Les micaschistes et les gneiss viennent d'un protolithe acide.

Mots clés: roche, côte, érosion
Données image
Image sizes: 3456*2304px, 4404kb
Origin: Originally a digital image, with postprocessing
Date/Time: 20051227-144625
Camera: Canon EOS 350D DIGITAL
Iso: 100
Speed: 1/250s
Aperture: F10.0
Focal length: 24.0mm
Aperture: 38mm
Destination coordinates;WGS84 LONG 6.32490634918°, LAT 43.093039024°
Author: André M. Winter
Photo copyright: This photograph is copyrighted (©) by André M. Winter and others. A free permissions for re-use may be given for non-commercial purposes. Commercial use requires a license. Contact André M. Winter for any kind of use. This extended copyright notice applies in all cases. Infringements always will be persecuted worldwide. Legal court: Innsbruck, Austria, E.U.
Text copyright: The description of this photograph (or parts of) is based on this article of the free Wikipedia encyclopedia and are covered by the GNU Free Documentation License (GFDL). Authors are named on the Wikipedia page.
Link to this page: link to this page
<< prev | top | list list | top | next >>