<< prev | top | list Vue d'ensemble de la grande salle de la Grotte des Demoiselles list | top | next >>
previous
Long stalactite uniforme
next.
Grande salle de la Grotte des Demoiselles
websize photograph
Description de la photo
Titre: Vue d'ensemble de la grande salle de la Grotte des Demoiselles
Prise de:

Dans la Grotte des Demoiselles, près de Saint-Bauzille-de-Putois dans les Cévennes.

Description:

La partie centrale de la grotte est une salle gigantesque de 120 m de long sur 80 m de largeur et d'une hauteur de 50 m. Elle se trouve à 70 m sous le niveau du plateau du Thaurac. L'ensemble des surfaces et couvert de conctretions calcaires. Elle présente plusieurs niveaux et lors de la visite guidée on la traverse entièrement.

Les plaques visibles sur le plafond sont des restes de stalactites tombés lors de tremblements de terre.

La grotte des Demoiselles est située dans la vallée de l'Hérault près de Ganges. La connaissance de la grotte remonte à des temps immémoriaux. Mais la visite qui a permis de vraiment la connaître remonte à 1889, lorsque Édouard-Alfred Martel célèbre spéléologue s'y est engagé. La visite était alors périlleuse. C'est à partir de 1931 qu'elle fut aménagée. Elle est depuis ouverte au public.

La grotte se serait formée par l'effondrement de la masse calcaire suite à une fragilisation par les pénétrations d'eau. Néanmoins, le doute subsiste quant à la provenance de cette eau : rivière souterraine disparue ou bien la rivière qui passe aujourd'hui 300 m plus bas mais avec laquelle aucune liaison n'a pour l'instant été localisée.

Autrefois appelée Grotte aux Fées, elle s'appelle désormais Grotte des Demoiselles pour faire suite à une légende locale. Un berger à la recherche d'un agneau égaré se serait aventuré dans l'aven qui en marque l'entrée pour récupérer son bien. Entendant l'agneau sans pouvoir le voir, il s'est enfoncé plus avant, jusqu'à déboucher dans ce qui est baptisé aujourd'hui la cathédrale. N'étant éclairé que par une simple torche, il glissa et chuta au fond de la salle (60 m de chute entre les stalactites et stalagmites). Sonné par le choc, il aperçut, avant de s'évanouir, un groupe de jeunes demoiselles, dansant et chantant autour de lui. À son réveil, il était de retour en surface avec son agneau. Et depuis ce jour, la grotte a été renommée.

Mots clés: grotte, stalactite, colonne
Données image
Image sizes: 2304*3456px, 3482kb
Origin: Originally a digital image, with postprocessing
Date/Time: 20070614-170428
Camera: Canon EOS 350D DIGITAL
Iso: 100
Aperture: F4.0
Focal length: 17.0mm
Aperture: 27mm
Position coordinates:WGS84 LONG 3.74410629272°, LAT 43.9077098862°, coordinates may be inaccurate!
Destination coordinates;WGS84 LONG 3.74442815781°, LAT 43.9078490202°, coordinates may be inaccurate!
Air-line distance:
Bearing:
Author: André M. Winter
Photo copyright: This photograph is copyrighted (©) by André M. Winter and others. A free permissions for re-use may be given for non-commercial purposes. Commercial use requires a license. Contact André M. Winter for any kind of use. This extended copyright notice applies in all cases. Infringements always will be persecuted worldwide. Legal court: Innsbruck, Austria, E.U.
Text copyright: The description of this photograph (or parts of) is based on this article of the free Wikipedia encyclopedia and are covered by the GNU Free Documentation License (GFDL). Authors are named on the Wikipedia page.
Link to this page: link to this page
<< prev | top | list list | top | next >>