../
../../../
All photographs and text data are copyrighted. Contact authors regarding any type of use.

Route d'Agadir à Tafraoute - octobre 2007

<<< - Maroc 2007 - >>>

En voyage individuel, donc voiture de location: on voit des locations de voiture partout à Agadir. Il vaut quand même mieux se fier à un guide touristique récent indiquant les adresses sérieuses car beaucoup d'enseignes ne renvoient qu'à d'autres adresses et ce n'est pas amusant de visiter tous les faubourgs à la recherche d'une voiture. Donc ne rentrer dans un local que lorsqu'il y a des voitures propres devant: Fiat, françaises ou japonaises, en tout cas des marques et des modèles que les marocains ne roulent pas eux-mêmes. Nous étions chez Autos Cascade pour bonne Fiat Palio avec très grande garde au sol pour ce type de voiture, tôle de protection sous le moteur (pas épaisse, mais suffisante pour éviter le pire), pneus gonflés à bloc (mieux pour pas crever sur les cailloux, mais pas agréable a rouler bien sûr). Seul problème: il y a une méthode franchement fâcheuse au Maroc de vous donner la voiture avec le réservoir vide, mais vide à sec. Je m'étais demandé comment ils faisaient ça, nous le saurons vite...

Sur la route en direction de Tafraoute, après Aït Baha, donc dans la "pampa", forte odeur d'essence, pout-pout, le moteur s'éteint, ne redémarre pas. Ouverture du capot, pareil ça pue l'essence tellement fort que qu'il faut en déduire que ça coule fort quelque part. En effet derrière la voiture une traînée de grosses gouttes sur le goudron sur le côté droit. Cela va jusqu'à sous le bloc moteur et qu'est-ce que j'y vois? La conduite d'essence ouverte là où il y a passage du cuivre à un tuyau caoutchouc. Les embouts étaient bien propres pas de poussière ni de crasse dessus. Bien c'est là qu'ils siphonnent l'essence! A vérifier donc avant de partir. Sur la Fiat c'était en haut à gauche sous le capot moteur, sur d'autres voitures cela est pareil. Un conducteur de camion qui passait nous demandais quand même si on avait besoin d'aide. Mais à ce moment là j'étais déjà en train de sécuriser l'embout avec du sparadrap.

Passer une station d'essence sans faire le plein est une autre chose à ne pas faire dans le sud du Maroc. Les petites voitures de location demandent de l'essence sans plomb, or on n'en trouve pas partout. Vécu à Igherm. Nous sommes arrivés à Tata plutôt à sec. Il parait que c'est mieux au nord de l'Atlas.

Bref, retour sur Agadir: on nous indique la station d'essence au prochain coin et en effet il y rentre pas mal de litres. On fait encore quelques courses et nous partons en direction sud-est: Inezgane, Biourga, Aït Baha, etc. On passe d'abord dans un plaine avec des centres urbains puis on monte dans la Vallée de l'Oued Aït Baha. Au début nous ne voulions pas nous rendre à Agadir, mais c'est la destination la moins chère. Cela nous a permis d'aller voir Tafraoute. Sur la route les premières impressions du Maroc dans l'Anti-Atlas. Des terrasses partout, mais une terre sèche et dure comme du béton. On ne croit pas que des céréales poussent ici au printemps...

Nous arrivons à Tafraoute le soir et prenons l'Hôtel Salama qui est vraiment très bien (rénové en 2007). Bonne vue sur toute la ville et l'Anti-Atlas. Il se trouve au centre mais pas sur un axe principal (en fait sur la place du marché). Des prix très corrects (240 dirham pour 2 personnes), nous ne verrons plus cette qualité pour ce prix là. Le resto n'est pas à conseiller, vaut mieux aller en ville.

thumbnail
Un village classique, avec un vieux ksar délabré et des nouvelles constructions autour. Une nouvelle piste y mène à partir de la route principale. Les terrasses dallées et rondes en contre-bas servent au battage des grains à l'aide d'ânes. Le blé et d'autres céréales sont cultivés sur les étroites terrasses aménagés partout sur les flancs des collines. On n'y moissonne qu'une seule fois par an, au printemps. Le village se [...]
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 4920kB. link photo page.
thumbnail
Un village classique, avec un vieux ksar délabré et des nouvelles constructions autour. Une nouvelle piste y mène à partir de la route principale. La photo a été prise en automne et les terrasses semblent désertiques, mais au printemps on y récolte le ble´. Le village se trouve dans le Jbel Tikwayne, politiquement c'est la région d'Ida Ouktiz et sur la commune Ait-baha.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 5659kB. link photo page.
thumbnail
Cette plante épineuse ne fait pas partie de la famille des cactus.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 4544kB. link photo page.
thumbnail
Cette région a l'air adide, mais les terrasses au fond sont cultivés au printemps. Village de la région d'Ida Ouktir sur la commune d'Aït Baha, dans la vallée de l'Oued Aït Baha.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 4879kB. link photo page.
thumbnail
Ici c'est un flanc sud, pas de terrasses donc.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 6062kB. link photo page.
thumbnail
Rarissime car aussi en lettres latines. La route mène au Douar Fizirt et a une longueur de 2.5km. Le douar se trouve à 23km de Aït-Baha, et de 67km avant Tafraoute.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 3791kB. link photo page.
thumbnail
Un vieux ksar en murs pisés délabré est entouré de nouvelles constructions, au sud de Douar Fizirt.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 7018kB. link photo page.
thumbnail
Cette région a l'air aride, mais les terrasses au fond sont cultivés au printemps. Village de la région d'Ida Ouktir sur la commune d'Aït Baha, dans la vallée de l'Oued Aït Baha.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 5826kB. link photo page.
thumbnail
La route au-dessous du village Douar Aifour.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 3994kB. link photo page.
thumbnail
Bien que se soit une route secondaire, elles est en bon état et relativement large.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 3100kB. link photo page.
thumbnail
Il y a beaucoup de petits villages dans cette région semi-aride.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 4714kB. link photo page.
thumbnail
Tous les villages berbères anciens se trouvent accolés aux flancs des collines. Il ne s'agissait pas seulement d'épargner le sol agricol précieux de la vallée. C'est une faiblesse de construction qui oblige d'appuyer ces maisons contre les parois rocheuses. Ces maisons sont toutes à toit plat, on s'en sert pour y faire sécher des fruits, etc. Or le toit est un point faible, on l'évite en superposant plusieurs étages. [...]
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 3891kB. link photo page.
thumbnail
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 3581kB. link photo page.
thumbnail
Vue du nord-ouest, le long d'une route menant au village d'Aïoufis. Ce village fortifié est une sorte d'ancêtre d'une banque. On y gardait céréales et documents de valeur. Cet agadir a été construit au 13e siècle par la les Illales, une confédération de 18 tribus dont chacune dispose d'un grenier à part dans l'agadir.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 4869kB. link photo page.
thumbnail
Vue du nord-ouest, le long d'une route menant au village d'Aïoufis. Ce village fortifié est une sorte d'ancêtre d'une banque. On y gardait céréales et documents de valeur. Cet agadir a été construit au 13e siècle par la les Illales, une confédération de 18 tribus dont chacune dispose d'un grenier à part dans l'agadir.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 4779kB. link photo page.
thumbnail
Ce village fortifié est une sorte d'ancêtre d'une banque. On y gardait céréales et documents de valeur. Cet agadir a été construit au 13e siècle par la les Illales, une confédération de 18 tribus dont chacune dispose d'un grenier à part dans l'agadir.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 5767kB. link photo page.
thumbnail
Ce village fortifié est une sorte d'ancêtre d'une banque. On y gardait céréales et documents de valeur. Cet agadir a été construit au 13e siècle par la les Illales, une confédération de 18 tribus dont chacune dispose d'un grenier à part dans l'agadir. Un large escalier mène à l'unique porte d'entrée. Entrée 10 dirhams par personne. L'intérieur est plutôt désert bien que trois familles y habitent toujours. Il y a [...]
Taille sur le serveur: 850*538px. Taille disponible sur demande: 3252*2058px, 3197kB. link photo page.
thumbnail
Les murs d'enceinte de ce village et grenier fortifié du 13e siècle ont été stabilisés et rénovées récemment. A l'intérieur il reste cependant plusieurs constructions en ruines.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 4077kB. link photo page.
thumbnail
Un agadir est un village fortifié et une sorte d'ancêtre d'une banque. On y gardait céréales et documents de valeur. Mais cet agadir avait et a une fonction mixte: il est aussi habité par trois familles et on peut même y louer une chambre d'hôte. Les fenêtres montrées sur cette photo sont classiques pour le Maroc: pas de verre, des volets appliqués de l'intérieur par dessus un profile de fenêtre arabe et une grille en fer forg [...]
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 4361kB. link photo page.
thumbnail
Les constructions de murs traditionnelles sont sont soit faites de pisé, soit de pièrres sèches. Les poutres des plafonds et toits plats sont fait en bois dans les montagnes et en bois de palmier près des palmeraies. Les poutres sont croisés et diminuent en épaisseur dans les couches supérieures. Les embranchements obliques semblent être des éléments de décoration. Dans le sud on finit les constructions par les tiges des palmiers. Par dessus cett [...]
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 3785kB. link photo page.
thumbnail
Ce genre de construction se trouve dans tout le Maghreb.
Taille sur le serveur: 567*850px. Taille disponible sur demande: 2304*3456px, 4822kB. link photo page.
thumbnail
Ces décorations sont appelées Lokhba et consistent un arrangement spécial (souvent oblique) de dalles et de briques dans le mur. La plupart du temps elles ne commencent qu'au premier étage. ll ne s'agit pas de de trous d'aération.
Taille sur le serveur: 850*557px. Taille disponible sur demande: 3360*2202px, 3121kB. link photo page.
thumbnail
Ces décorations sont appelées Lokhba et consistent un arrangement spécial (souvent oblique) de dalles et de briques dans le mur. La plupart du temps elles ne commencent qu'au premier étage. ll ne s'agit pas de de trous d'aération.
Taille sur le serveur: 567*850px. Taille disponible sur demande: 2304*3456px, 4001kB. link photo page.
thumbnail
Taille sur le serveur: 567*850px. Taille disponible sur demande: 2304*3456px, 3003kB. link photo page.
thumbnail
La plaine vallonnée ressemble à un désert aride. Mais ce n'est pas le cas, il n'y aurait oas autant d'habitations dans ce cas. On voit des terrasses et surtout des plateformes rondes. Il s'agit de grandes places dallées qui peuvent atteindre 20 mètres de diamètre. Elles servent au battage du blé: on y fait tourner un ou plusieurs ânes en rond.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 2400*1600px, 2115kB. link photo page.
thumbnail
Dernière ville avant le Col Tizi-n'Tarakatine dans l'Anti-Atlas. Comme partout des nouvelles constructions en béton armé remplacent les vieilles constructions en pierre ou en pisé. Les nouvelles maison sont souvent d'une même couleur dans tout le village, ici on en voit même plusieurs.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 4408kB. link photo page.
thumbnail
Dernière ville avant le Col Tizi-n'Tarakatine dans l'Anti-Atlas. Comme partout des nouvelles constructions en béton armé remplacent les vieilles constructions en pierre ou en pisé. Les nouvelles maison sont souvent d'une même couleur dans tout le village, ici on en voit même plusieurs.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 4597kB. link photo page.
thumbnail
Vue en direction nord-est.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 4008kB. link photo page.
thumbnail
Vue en direction nord-est.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 2400*1600px, 2688kB. link photo page.
thumbnail
Ce col démarque la limite de la comune rurale d'Ammeln, mais ce n'est pas ce qui est important sur cette photo. C'est le style de route qui vaut une documentation ici: La largeur est celle d'une route normale et deux voitures ou camions pourrait y passer aisément. Or ce n'est que la partie centrale qui est goudronnée. En cas de circulation dans les deux sens un des deux "adversaires" doit partir sur le bas-coté. [...]
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 3980kB. link photo page.
thumbnail
Beaucoup de maisons s'accollent à la montagne. Elles sont ici généralement en bon état et décorées.
Taille sur le serveur: 850*583px. Taille disponible sur demande: 3138*2151px, 4566kB. link photo page.
thumbnail
Ces dattes sont mures mais doivent encore fermenter pour être mangeables.
Taille sur le serveur: 567*850px. Taille disponible sur demande: 2304*3456px, 5086kB. link photo page.
thumbnail
Contrairement à la plupart des autres maisons du village, celle-ci est entièrement faite de pierres sèches, que le toit devrait être en pisé.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 3728kB. link photo page.
thumbnail
Les arganiers ont des fruits que les chèvres mangent directement de l'arbre. Elles rejettent les noix indigérables. Ces noix sont très dures et doivent être cassées une par une, elles abritent deux ou trois amandons. On met ces derniers dans le broyeur pour produire de l'huile d'argan. Ainsi on sépare l'huile des fibres. Des ces dernières on forme des galettes qu'on fait sécher. Ensuite on s'en sert comme combustible [...]
Taille sur le serveur: 567*850px. Taille disponible sur demande: 2304*3456px, 3877kB. link photo page.
thumbnail
On mettait les graines au centre de la pierre, qui est aussi le centre de rotation. La manivelle est fixé sur la pierre et pendu au plafond et permet ainsi d'être maintenue en mouvement élancé. Il faut cependant beaucoup de force pour faire tourner la pierre. Les points noirs sur la photo sont des termites qui s'approvisionnent en grains...
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 2517kB. link photo page.
thumbnail
Les éléments en forme de corbeille sont des poulies pour remonter de l'eau des puits d'irrigation. Les autres outils: fourches en bois d'une pièce, charrues à main, des pioches, des pelles, une poulie classique.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 2400*1600px, 2076kB. link photo page.
thumbnail
La braise est produite sur un feu ouvert classique dans le coin au fond. Or on ne cuisine pas dessus, on repartis les braises dans les brasseros (petits fours à tajines), dont on voit deux à droite. La cuisine est au centre de la maison, aux deuxième des trois niveaux. Elle est entouré de couloirs donnant accès aux chambres.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 4254kB. link photo page.
thumbnail
Une cruche en en bas une sorte de lavabo plat. Pas d'eau courante (pourtant il y aurait un ruisseau pas loin), pas d'égouts.
Taille sur le serveur: 567*850px. Taille disponible sur demande: 2304*3456px, 4215kB. link photo page.
thumbnail
C'est la seule chambre décorée de la maison, c'est aussi la seule chambre pour recevoir les invités. Pour ceux-ci il y a même une entrée séparée pour ne pas devoir passer par les étables et la cuisine aux niveaux inférieurs. On reconnaît sur cette photo l'importance du tapis dans la culture berbère.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 5059kB. link photo page.
thumbnail
Un guide, qui tient aussi des chambres d'hôte tout près, y mène la visite. Il n'y a pas de prix prédéfini, mais il convient de le fixer à l'avance. La visite vaut en tout cas le détour si on n'a pas encore visité d'autres maisons traditionnelles dans les montagnes du sud marocain.
Taille sur le serveur: 850*539px. Taille disponible sur demande: 3375*2140px, 4174kB. link photo page.
thumbnail
La Maison Berbère Traditionnelle est celle sur le bord droit de la photo (coupée). On voit que ce n'est pas la seule maison de ce style de construction dans le village. La vallée Ammeln, ou se trouve Oumesnat, est une vraie vallée avec des montagnes des deux côtés et un peu moins sèche que les régions autour et c'est peut-être pour cela qu'on la trouve plus belle que le reste.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 4769kB. link photo page.
thumbnail
Dans le grand sud marocain les maisons sont traditionnellement tenus en couleurs de la terre, c'est à dire en brun, maron, orange ou rose. Les mosquées sont souvent blanches et se voient ainsi de très loin, contrairement aux reste du village.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 2790kB. link photo page.
thumbnail
Vue de la chambre, on voit que le ciel était couvert. C'est dû à la proximité de la mer, il pleuvra plusieurs fois dans les jours qui suivent. L'Oued Massa traverse la ville devant l'hôtel Tanger, l'autre hôtel de la ville, moins noble que le Salama. Au fond une chaîne de l'Anti-Atlas.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 2294kB. link photo page.
thumbnail
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 1832kB. link photo page.
<<< - Maroc 2007 - >>>


Google Earth *.kmz disponibles pour ces photos :

Photos are strictly copyrighted (©) by André M. Winter and others. See individual photographs for detailed information about authors. A free permissions for re-use may be given for non-commercial purposes. Commercial use requires a license. Contact André M. Winter for any kind of use. This extended copyright notice applies in all cases. Infringements always will be persecuted worldwide. Legal court: Innsbruck, Austria, E.U.

The descriptions of photographs (or parts of) may be based on articles of the free Wikipedia encyclopedia and are covered by the GNU Free Documentation License (GFDL). See individual photographs for detailed information about text origins.