../
../../../
All photographs and text data are copyrighted. Contact authors regarding any type of use.


Tata, Foum-Zguid, Bou Azzer, Tasla, Vallée du Drâa et Zagora - octobre 2007

<<< - Maroc 2007 - >>>

A Tata je n'avais pas l'appareil photo avec moi le soir, alors nous y retournons ce matin, mais c'est désert. Visiblement les gens ont besoin de dormir....

La suite de notre périple en direction est: c'est par Foum-Zguid et à fond, il n'y a pas grand chose à voir, ce sont de très larges vallées désertiques. A Tissinnt cela change un peu parce qu'il y a de l'eau dans le désert qui passe même la Cascades d'Atiq. En aval il y a un grand lac qui invite à la baignade. Et c'est même possible ici car la forte teneur en sel empêche tout risque de bilharziose. A Foum-Zguid une belle piste passerait directement à Mhamid, mais ce n'est pas fait pour notre petite Fiat. La N12, qui relie directement Zagora, ne plait pas à Alexandra. Nous passons donc de nouveau au nord par la région minière de Bou Azzer (Col Ttizi n'Hamd-er-Rhomane).

Peu après le col nous prenons un vieux monsieur en auto-stop. Nous avons lu que des "vendeurs de tapis" font du stop et invitent leur "proies" pour les remercier tout en tentant de vendre des tapis. Conscient de cela nous entrons quand-même dans la maison du monsieur à Tasla, car il nous n'avait pas proposé un thé mais un repas et en effet nous aurons un tajine avec un pain plat en forme de galette gigantesque et l'expérience de manger des gros morceaux de mouton (très chaud) avec les mains nues. Nous parlerons de toutes sortes de choses mais pas de politique, cela semble tabou au Maroc. Nous en apprendrons sur leurs besoins et aussi sur leurs idées fausses. Ainsi nous lui faisons comprendre grâce au prix du pain que nos salaires ne sont pas énormes. Nous lui traduirons le prix de ma montre altimétrique en dirham. Ou bien lui expliquerons que nous ne jetons pas nos téléphone portables tous les 3 mois et que par conséquent nous ne pouvons pas lui donner ou vendre le notre.

Il est berger de moutons et de chameaux, enfin, vu la grande maison et le beau jardin il est plutôt propriétaire de grands troupeaux. Sa femme s'occupe de la transformation des laines en tapis, y inclus la vente aux marchands de Marrakech ou autres. Il nous montrera quelques tapis étendus pour sécher mais ne dira pas de prix. Nous serons aussi invité à rester pour fêter la fin du ramadan dans Tesla, mais voulant continuer nous refuserons ceci. Pour finir nous ne saurons pas si l'invitation était vraiment un geste amical ou une tentation de vente avortée.

A Agzd nous rejoignons la vallée bien plus touristique du Drâa. Beaucoup de palmiers et de casbahs jusqu'à Zagora en tout cas. A Zagora, nous logeons "Chez Ali". C'est sympa, bon marché, des marocains y restent aussi pour leurs congés. Sinon dans la ville, il n'y a rien voir. Quelques vendeurs de souvenirs arrogants (main tendue en bonjour et pas lâchée), sinon plutôt paisible. En fin d'après-midi nous faisons un tour dans la palmeraie et à ma surprise elle est plutôt chaotique et surtout habité. Je ne connaissais pas ca de Tunisie (Tozeur, Nefta). Une tempête de sable nous forcera à rentrer à l'hôtel ou nous dinerons dans la sympathique cour verte.

thumbnail
Presque toutes les rues du centre de Tata sont pourvues d'arcades de ce genre. Dans les rues principales elles sont décorées de dalles aux dessins géométriques. Dans les rues plus loin du centre on retrouve les mêmes arcades, mais en général sans les dalles. La nuit ces rues sont bondées de monde, les magasins ouverts sous les arcades et sur les trottoirs sont installés des cafés. Le tout a un flair complètement africain et on se [...]
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 2254kB. link photo page.
thumbnail
Ces panneaux sont tout à fait typique pour des régions ou peu de gens savent lire et écrire. Des dessins différentient les entrées pour femmes et pour hommes.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 2999kB. link photo page.
thumbnail
Constructions en pierre dans la palmeraie plutôt sèche.
Taille sur le serveur: 850*425px. Taille disponible sur demande: 2358*1180px, 1041kB. link photo page.
thumbnail
Le plat pays règne autour de Tata. La route est bonne mais il faut faire attention à toutes les éventualités, ainsi il se peut bien que des pierres soient restés sur la route après une panne d'un camion. Ou un troupeau de chameaux traverse la route...
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 3348kB. link photo page.
thumbnail
Des limons et des argiles se font raviner ici. Ce qui ressemble à des rayures horizontales sur la photo sont des fils de lignes électriques à haute tension. Elles sont omniprésentes au Maroc parce qu'il n'y a pas de végétation pour les cacher et elles suivent les routes importantes toujours à une centaine de mètres de distance. De ce fait des câbles se trouvent souvent sur les photos. Bien sûr, il aurait été possible de s&#x [...]
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 3168kB. link photo page.
thumbnail
Il suffit d'un peu d'eau dans le désert pour y retrouver des espèces qu'on trouve aussi dans les régions humides d'Europe.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 4264kB. link photo page.
thumbnail
L'eau est ici assez salée, les palmiers-dattiers semblent s'approvisionner en eau plus en profondeur. La rivière forme plus en aval une casade et un grand bassin, eau qui reste présente aussi en été.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 5342kB. link photo page.
thumbnail
Après 70 km de route désertique depuis Tata, ce village sur les plateaux de l'oasis est le premier signe de vie. Un nouveau village se trouve plus au sud-est, au centre de celui-ci il y aussi l'obligatoire contrôle de police. L'eau dans ce canyon est ici assez salée, les palmiers-dattiers semblent s'approvisionner en eau plus en profondeur. La rivière forme plus en aval une cascade et un grand bassin, eau qui reste prése [...]
Taille sur le serveur: 850*361px. Taille disponible sur demande: 3162*1342px, 1608kB. link photo page.
thumbnail
Cet ancien village, construit principalement en pierres sèches, est en partie toujours habité. Il se trouve en hauteur sur le plateau, sur la rive opposé à celle de la route principale. Pour y accéder il faut aller au nouveau village de Tissinnt, remonter la rivière et la passer à gué.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 5030kB. link photo page.
thumbnail
La coloquinte vraie est une plante herbacée vivace de la famille des Cucurbitacées avec fruits sous forme de ballons. A maturité, ces ballons sont très légers et presque ronds. On en voit souvent qui, détachées de leur plante mère, sont ballayés par le vent. Elle est cultivée dans les pays tropicaux comme plante médicinale pour la pulpe de ses fruits, qui est amère et toxique: c'est un laxatif violent. Elle est utilisée aussi co [...]
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 5052kB. link photo page.
thumbnail
Cette masse d'eau est surprenante, surtout lorsqu'on vient de Foum-Zguid. Elle est présente en permanence, aussi à la fin de l'été comme sur cette photo. L'eau n'est pas de très bonne qualité mais elle est assez salée et ainsi on n'y trouve pas de larves provoquant des maladies (comme la bilharziose) et autres. Une baignade n'est donc pas dangereuse.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 4287kB. link photo page.
thumbnail
La plupart des déserts du monde sont rocailleux ou plats et parsemés de petits caillous. Le sol est dur composé d'argile et de limons, les petites pierres sont dégagés par le vent. De se fait il est possible de rouler en voiture sur ces sols. Au fond il y quelques petites dunes.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 5505kB. link photo page.
thumbnail
La plupart des déserts du monde sont rocailleux ou plats et parsemés de petits cailloux. Le sol est dur composé d'argile et de limons, les petites pierres sont dégagés par le vent. De se fait il est possible de rouler en voiture sur ces sols. Encore faut il trouver une place pour descendre du goudron avec la voiture. Les bas-côtés de la route forment souvent un talus et sur ses côtés s'amasse du sable. Notre voiture reste donc [...]
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 3111kB. link photo page.
thumbnail
Paysage classique entre l'Anti-Atlas et le Sahara: rochers noircis par le soleil, sable, sols alluvionnaires et arganiers.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 2687kB. link photo page.
thumbnail
Paysage classique entre l'Anti-Atlas et le Sahara: de longues crêtes rocheuses, parfois à ras du sol et parfois hautes de quelques centaines de mètres au dessus de la plaine. Entre celles-ci il y a du sable, des sols alluvionnaires et quelques maigres arganiers.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 3200kB. link photo page.
thumbnail
Tout désert était avant un paysage formée par l'eau. Ici des pierres arrondies par l'érosion fluviale sont recolées ensemble par une masse calcaire.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 3861kB. link photo page.
thumbnail
Cet arbre est présent au nord du Sahara et reste vert toute l'année. Ses épines sont longues et très pointues. Elles peuvent avoir des conséquences fâcheuses pour les pneus d'automobiles et surtout les roues de mobilettes. Mais cela n'empêche pas les chêvres qui paissent parfois dans ces zones de grimper sur les arbres et de manger les maigres feuilles ou les fruits.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 2124kB. link photo page.
thumbnail
Il n'y a pas grand chose dans ces plaine alluvionnaire. Les arbres sont des arganiers, les seuls à pouvoir survivre ici.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 2400*1600px, 1211kB. link photo page.
thumbnail
Cette de route de Tata à Foum-Zguid est en très bon état. Au fond le goudron miroite à la chaleur du soleil.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 2650kB. link photo page.
thumbnail
Foum-Zguid est une des rare villes au sud de l'Anti-Atlas. Il y a une petite palmeraie et une grand présence militaire. La ville, dotée d'arcades, est agréable mais sans intérêt spécial, si ce n'est le départ de pistes réservés aux 4x4.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 3290kB. link photo page.
thumbnail
Il pourrait s'agir du Jbel Hamsailikh.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 2838kB. link photo page.
thumbnail
Il y a à partir de Foum-Zguid deux pistes en direction sud-est. Sur cette photo on voit celle du sud, sans panneaux indicatifs, plus ancienne et aux tracé mieux démarqué. Mais cela ne veut pas dire qu'on y roule mieux. Une autre part directement près du portail d'entrée dans la ville, sur un panneau est indiqué Mhamid. Ces postes de la police militaire se trouvent sur toutes les routes longeant la frontière algérienne.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 3319kB. link photo page.
thumbnail
Poste de contrôle militaire et le Jbel Hamsailikh à droite.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 3639kB. link photo page.
thumbnail
Grand plantage de palmiers-dattiers avec des cultures bien soignés.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 3796kB. link photo page.
thumbnail
Tout près des oueds sec on voit souvent ce type de petit champ. Ils profitent des limons et autres terres que le fleuve à déposé au fond de son lit. Ils sont en général irrigués. En cas de crue ils seront détruits, seuls les palmiers résisteront aux eaux grâce à leurs longues racines.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 4902kB. link photo page.
thumbnail
Tout près des oueds sec on voit souvent ce type de petit champ. Ils profitent des limons et autres terres que le fleuve à déposé au fond de son lit. Ils sont en général irrigués. En cas de crue ils seront détruits, seuls les palmiers résisteront aux eaux grâce à leurs longues racines.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 4971kB. link photo page.
thumbnail
Paysage typique au sud de l'Anti-Atlas, aridité et quelques points verts là où des hommes irriguent les terres près des oueds.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 3658kB. link photo page.
thumbnail
On ne voit qu'une partie de la mine sur cette photo. On y extrait du cuivre, du nickel, du cobalt et de l'argent. Les sables et pierres rejetés ici sont de couleur bleue-verte. On en trouve aussi des tas tous le long de la route autour du col.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 3359kB. link photo page.
thumbnail
On ne voit qu'une partie de la mine sur cette photo. On y extrait du cuivre, du nickel, du cobalt et de l'argent. Les sables et pierres rejetés ici sont de couleur bleue-verte. On en trouve aussi des tas tous le long de la route autour du col.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 3024kB. link photo page.
thumbnail
On ne voit qu'une partie de la mine sur cette photo. On y extrait du cuivre, du nickel, du cobalt et de l'argent. Les sables et pierres rejetés ici sont de couleur bleue-verte. On en trouve aussi des tas tous le long de la route autour du col.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 3936kB. link photo page.
thumbnail
Grand village (aussi appelé Tazla) qui vit essentiellement de l'élevage de moutons et de chameaux pour la fabrication de tapis berbères. Les hommes s'occupent des animaux et les femmes des tapis y inclus la vente aux marchands. Ces marchands viennent régulièrement ici pour remplir les magasins des plus plus grandes villes. Dans la région il y a les mines de Bou Azzer, qui donne aussi du travail aux gens. Plus loin, dans la Vallée [...]
Taille sur le serveur: 850*554px. Taille disponible sur demande: 3409*2221px, 2752kB. link photo page.
thumbnail
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 2774kB. link photo page.
thumbnail
Ancien complexe de cabahs de souverains, se visite.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 2400*1600px, 1262kB. link photo page.
thumbnail
Cette casbah est habité, mais tombe aussi en ruine comme la plupart dans le sud marocain.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 3009kB. link photo page.
thumbnail
Au fond on reconnait la bordure rocheuse de la vallée du Drâa. En fait il s'agit d'un canyon qui est très large par endroits. Mais ici le fond de la vallée n'est large que d'un kilomètre.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 3082kB. link photo page.
thumbnail
Au fond le village de Tamezmoute et le Jbel Toudma.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 3013kB. link photo page.
thumbnail
Cette casbah près de Tiggint est parmi les meilleures entretenues et directement visibles en bord de route. Elle se visite, bien sûr. Il s'agit d'un entassement de plusieurs casbahs au plan plus ou moins en carré.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 1473kB. link photo page.
thumbnail
Cette casbah près de Tiggint est parmi les meilleures entretenues et directement visibles en bord de route. Elle se visite, bien sûr. Il s'agit d'un entassement de plusieurs casbahs au plan plus ou moins en carré.
Taille sur le serveur: 850*530px. Taille disponible sur demande: 3243*2021px, 1952kB. link photo page.
thumbnail
Ici l'oasis atteint près de 6 km de largeur. La vallée, elle, fait presque 10 km de largeur.
Taille sur le serveur: 850*474px. Taille disponible sur demande: 3456*1926px, 2536kB. link photo page.
thumbnail
Un village contruit en pisé longe une partie très large de l'oasis du Drâa. Il est en grande partie occupé par un hôtel en "style casbah". L'eau se fait retenir par les chaines du Jbel Adhar à l'ouest et le Jbel Zagora (visible au fond) à l'est. Juste au passage des deux se trouve la ville de Zagora.
Taille sur le serveur: 850*553px. Taille disponible sur demande: 3289*2140px, 2260kB. link photo page.
thumbnail
Le pisé est un système constructif monolithique en terre crue compactée dans un coffrage (banchage). La terre est idéalement graveleuse et argileuse, mais on trouve des constructions en pisé réalisées avec des terres fines. La terre peut être amendée (ou stabilisée) à l'aide de chaux, de ciment, plus rarement d'autres produits. Les murs de pisé non recouverts de crépi laissent encore voir les couches de mortier protégeant [...]
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 2740kB. link photo page.
thumbnail
Beaucoup de murs divisent les terrains de l'oasis de Zagora. On trouve aussi beaucoup d'habitations entre les palmiers.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 3545kB. link photo page.
thumbnail
Ce canal a l'air délabré. Il n'est dans cet état que parce qu'en 2007 il n'avait plus eu de pluie depuis 4 ans.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 2784kB. link photo page.
thumbnail
Cette photo a été prise en automne, quelques minutes avant que le vent de sable ne s'abatte sur la région. En cette période les vents et les orages sont fréquents et peuvent apporter du sable du désert qui entoure la ville. Ce ne sont que les grains de sable très fins qui sont transportés ainsi (le sable autour de Zagora étant plutôt grossier) et ceci donne cette couleur rosâtre au ciel. Après le passage, le sable se trouve parto [...]
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 2389kB. link photo page.
thumbnail
Dans les régions chaudes et désertiques, il faut changer ses habitudes. Pas moyen prendre du fromage et de la charcuterie pour le pique-nique. D'une part ca ne tient pas plus de quelques heures et en général c'est vite infesté de sable. Les boîtes de sardines sont idéales, on peut les acheter partout, elles résistent à la chaleur, ont du goût et se vident d'un coup. Il faut juste penser à une fourchette.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 3273kB. link photo page.
<<< - Maroc 2007 - >>>


Google Earth *.kmz disponibles pour ces photos :



Photos are strictly copyrighted (©) by André M. Winter and others. See individual photographs for detailed information about authors. A free permissions for re-use may be given for non-commercial purposes. Commercial use requires a license. Contact André M. Winter for any kind of use. This extended copyright notice applies in all cases. Infringements always will be persecuted worldwide. Legal court: Innsbruck, Austria, E.U.

The descriptions of photographs (or parts of) may be based on articles of the free Wikipedia encyclopedia and are covered by the GNU Free Documentation License (GFDL). See individual photographs for detailed information about text origins.

Valid XHTML 1.0 Strict