<< prev | top | list André couvert du litham list | top | next >>
previous
Stabilisations de dunes dans la vallée du Drâa près de Askejour
next.
Petites dunes près de Tinfou
websize photograph
Description de la photo
Titre: André couvert du litham
Prise de:

A la hauteur de Tinfou, mais au sud de la route menant à M'Hamid.

Description:

Ce turban est normalement porté par les membres masculins des Touaregs. Etendus, ils sont long de 2 mètres et larges de 70 cm environ. Il faut bien noter qu'il n'y a pas de vrais touaregs au Maroc, ce style de vêtement n'est porté que pour et par les touristes. Cependant il présente une certaine efficacité contre le vent et le soleil.

Le chèche (شاش) d'origine est une sorte de turban d'environ 4 à 8 mètres de long, porté notamment par les Touaregs, qui s'enroule sur la tête pour se protéger du soleil, du vent, de la pluie, du sable, du froid, etc. Son nom vient, comme pour la chéchia, de la ville de Chach en Sogdiane, l'actuelle Tachkent, capitale de l'Ouzbékistan. C'est de ce terme que les Anglais ont formé leur mot sash qu'ils emploient pour désigner une écharpe ou une ceinture. Anciennement le mot chèche désignait une coiffe que les femmes portèrent au huitième siècle et qui ressemblait à une bosse de chameau. Il prenait sur le front de la femme et se terminait vers le dos.

Traditionnellement, l'homme, chez les Touaregs, ne quitte jamais son turban. Il peut être de différentes couleurs, telles que rouge, jaune, vert, mais deux couleurs ont une signification spéciale. Le blanc est porté pour montrer un signe de respect, un jour particulier. Le chèche indigo est fait à partir de lin, souvent avec un tissage complexe. Il est porté les jours de fête (et les jours de froid car il est plus chaud que le chèche en coton). Sa teinture souvent à base d'indigo tend à déteindre sur la peau, donnant au Targui le surnom d'homme bleu. En langue tamasheq, selon les tribus, il prend aussi parfois le nom de taguelmoust ou de litham.

Il fut également adopté par certaines unités de l'armée française en poste au Sahara ou dans d'autres zones désertiques, notamment les tirailleurs et les légionnaires, et s'est aujourd'hui répandu dans la plupart des unités opérant en zone à température élevée.

Données image
Image sizes: 2304*3456px, 3538kb
Origin: Originally a digital image, with postprocessing
Date/Time: 20071014-145129
Camera: Canon EOS 350D DIGITAL
Iso: 100
Speed: 1/100s
Aperture: F8.0
Focal length: 28.0mm
Aperture: 45mm
Position coordinates:WGS84 LONG -5.646432°, LAT 30.23761°
Author: André M. Winter
Photo copyright: This photograph is copyrighted (©) by André M. Winter and others. A free permissions for re-use may be given for non-commercial purposes. Commercial use requires a license. Contact André M. Winter for any kind of use. This extended copyright notice applies in all cases. Infringements always will be persecuted worldwide. Legal court: Innsbruck, Austria, E.U.
Text copyright: The description of this photograph (or parts of) is based on this article of the free Wikipedia encyclopedia and are covered by the GNU Free Documentation License (GFDL). Authors are named on the Wikipedia page.
Link to this page: link to this page
<< prev | top | list list | top | next >>