<< prev | top | list Lamdouar, 850 m list | top | next >>
previous
Ancien gué sur l'Oued El Mharch
next.
Alexandra devant le mur percé de la Montagne Ronde
websize photograph
Description de la photo
Titre: Lamdouar, 850 m
Prise de:

A l'ouest de Rissani. Pour y accéder il faut sortir de la ville en direction de Tazzarine et Alnif. Après environ 15 km il y a un panneau octogonal indiquant une zone de tir des FAR (Forces Armées Royales) et quelques mètres après tourne une piste en direction de la montagne qui se voit de loin. Il faut suivre celle-ci sur près de 4 km pour arriver au pied de la montagne tabulaire ronde. Jusqu'ici c'est praticable avec toute voiture de location. Une piste passe le portail et monte en haut de la montagne, mais elle est en très mauvais état, surtout la rampe d'accès est couverte de bouts d'acier sortant du béton armé qui se désagrège.

Description:

Cette montage est du type mesa, c'est à dire une montagne à dos ou sommet plat, le plus souvent formé par d'anciens récifs transformés en bancs (couches) calcaires.

La montagne tabulaire à l'ouest de Rissani présente la particularité d'être creuse et ronde, donc de former une sorte de crater. Il y a une ouverture, mais elle est fermée par un épais mur. Lamdouar signifie Montagne Ronde dans le dialecte local. D'en haut on a une superbe vue sur la plaine et les récifs dans les environs.

Mots clés: mesa, montagne, mur, fort
Données image
Image sizes: 3456*2304px, 4055kb
Origin: Originally a digital image, with postprocessing
Date/Time: 20071015-174209
Camera: Canon EOS 350D DIGITAL
Iso: 400
Speed: 1/800s
Aperture: F8.0
Focal length: 38.0mm
Aperture: 61mm
Position coordinates:WGS84 LONG -4.40881°, LAT 31.291327°
Destination coordinates;WGS84 LONG -4.399373°, LAT 31.300458°
Air-line distance:
Bearing:
Author: André M. Winter
Photo copyright: This photograph is copyrighted (©) by André M. Winter and others. A free permissions for re-use may be given for non-commercial purposes. Commercial use requires a license. Contact André M. Winter for any kind of use. This extended copyright notice applies in all cases. Infringements always will be persecuted worldwide. Legal court: Innsbruck, Austria, E.U.
Text copyright: Description texts and meta data are covered by the GNU Free Documentation License (GFDL). Any re-use requires the URL and the author(s) of this document to be named in.
Link to this page: link to this page
<< prev | top | list list | top | next >>