<< prev | top | list Chaine de khatteara list | top | next >>
previous
Foggara-Kette
next.
Monticule d'accés de foggara
websize photograph
Description de la photo
Titre: Chaine de khatteara
Prise de:

Sur la route entre Erfoud et Tinejad.

Description:

Ces tas de terre marquent les accès aux canaux sous-terrains du système d'irrigation. Il s'agit en fait de canaux légèrement en pente mais coupant la nappe phréatique qui est elle aussi penchée ici. Au point d'intersection des deux l'eau est dévié dans le canal et recueilli quelques centaines de mètres plus loin. On voit les"craters" qui sont en fait que le déblai. Ces trous permettaient d'accéder au système d'irrigation souterrain pour le nettoyer et entretenir les canalisations. Autrefois des esclaves étaient chargés de ce travail.

Un qanat (en persan : قنات) est un système d'irrigation souterrain permettant de récolter les eaux d'infiltration. Il est aussi appelé foggara dans les régions du Gourara et d'Adrar et khettara au Maroc. Il est donc différent d'un aqueduc car l'eau est déjà là. Un qanat est construit par le perçage d'un tunnel dans une falaise, un scarp ou une base d'un secteur montagneux, suivant une formation aquifère.

Le but est d'apporter l'eau à la surface ou il peut être utilisé pour l'irrigation des terrains agricoles. L'eau n'est pas apportée jusqu'à la surface mais plutôt à l'extérieur : sur la surface irriguée. Les tunnels sont extrêmement horizontaux et précis, avec une pente pour permettre à l'eau de s'écouler à la surface du sol.

On trouve de nombreux qanat en Iran à fleur de terre notamment à Yazd. On en trouve aussi en Chine, dans toute la partie méridionale de l'Afghanistan (où on les appelle qarez), en Libye, etc. Les qanats fonctionnaient si bien sans entretien qu'au XXème siècle leur caractère artificiel avait été oublié et que l'eau qui en sortait était considérée comme venant d'une source, ce qui paraissait impossible aux géologues. On effectua alors des recherches qui établirent leur caractère de réalisation humaine.

Mots clés: eau, nappe phréatique, tas, puits, source
Données image
Image sizes: 3456*2304px, 4145kb
Origin: Originally a digital image, with postprocessing
Date/Time: 20071017-125833
Camera: Canon EOS 350D DIGITAL
Iso: 100
Speed: 1/200s
Aperture: F8.0
Focal length: 85.0mm
Aperture: 136mm
Position coordinates:WGS84 LONG -4.49435°, LAT 31.53057°
Destination coordinates;WGS84 LONG -4.497132°, LAT 31.532141°
Air-line distance:
Bearing:
Author: André M. Winter
Photo copyright: This photograph is copyrighted (©) by André M. Winter and others. A free permissions for re-use may be given for non-commercial purposes. Commercial use requires a license. Contact André M. Winter for any kind of use. This extended copyright notice applies in all cases. Infringements always will be persecuted worldwide. Legal court: Innsbruck, Austria, E.U.
Text copyright: Description texts and meta data are covered by the GNU Free Documentation License (GFDL). Any re-use requires the URL and the author(s) of this document to be named in.
Link to this page: link to this page
<< prev | top | list list | top | next >>