<< prev | top | list Minaret de la Koutoubia list | top | next >>
previous
Nettoyage de l'emplacement des restaurants ambulants de la place Jemâa el Fna
next.
Mosquée Quessabine sur la Place Jemâa el Fna
websize photograph
Description de la photo
Titre: Minaret de la Koutoubia
Prise de:

Vu de la Place Jemâa el Fna.

Description:

La mosquée Koutoubia (جامع الكتبية), ou Mosquée des Libraires, est un édifice religieux musulman édifié au 12e siècle et représentatif de l'art des Almohades. Son nom vient du fait qu'elle se situait dans le souk des marchands de manuscrits.

C'est le monument religieux le plus célèbre de Marrakech. Cette mosquée d'une grande allure architecturale et d'une richesse décorative a une histoire complexe. Il s'agit en réalité d'un double sanctuaire muni d'un minaret. La première Koutoubia fut inaugurée en 1157 et la deuxième ainsi que le minaret furent construit un an plus tard sur ordre d'Abdelmoumen. Les deux sanctuaires se distinguent par leur plan innovateur qui donne une importance capitale au mur de la qibla. En effet cette valorisation se laisse voir par le plan en T dessiné par le recoupement entre des deux nefs principales de la salle de prière qui sont la nef axiale et la nef longitudinale.

Ce qui met en exergue ce monument est son minaret gigantesque qui constitue une des merveilles de l'art et de l'architecture en Islam. Érigé en pierre de taille, il comporte à l'intérieur un rampe qui permet d'accéder à des salles couvertes de coupoles ainsi qu'à son sommet. Sa hauteur est de 77 m. Il comporte des registres décoratifs sur des façades supérieures fait de carreaux de céramique verte et blanche.

Mots clés: tour, place
Données image
Image sizes: 2304*2652px, 1904kb
Origin: Originally a digital image, with postprocessing
Date/Time: 20071021-130239
Camera: Canon EOS 350D DIGITAL
Iso: 100
Speed: 1/250s
Aperture: F11.0
Focal length: 61.0mm
Aperture: 98mm
Position coordinates:WGS84 LONG -7.993548°, LAT 31.62411°
Destination coordinates;WGS84 LONG -7.988777°, LAT 31.625712°
Air-line distance:
Bearing:
Author: André M. Winter
Photo copyright: This photograph is copyrighted (©) by André M. Winter and others. A free permissions for re-use may be given for non-commercial purposes. Commercial use requires a license. Contact André M. Winter for any kind of use. This extended copyright notice applies in all cases. Infringements always will be persecuted worldwide. Legal court: Innsbruck, Austria, E.U.
Text copyright: The description of this photograph (or parts of) is based on this article of the free Wikipedia encyclopedia and are covered by the GNU Free Documentation License (GFDL). Authors are named on the Wikipedia page.
Link to this page: link to this page
<< prev | top | list list | top | next >>