<< prev | top | list Eglise Saint-Paul de Strasbourg list | top | next >>
previous
Saule pleureur
next.
Racines aériennes du cyprès chauve de Virginie
websize photograph
Description de la photo
Titre: Eglise Saint-Paul de Strasbourg
Prise de:

Sur le Pont Royal, passant sur l'Ill.

Description:

L'église Saint-Paul (appelée également Paulskirche en allemand) est une église de culte réformé, située place du Général-Eisenhower à Strasbourg, au bord du canal du Faux-Rempart et de l'Ill. Construite à la fin du 19e siècle dans le style néogothique et affectée désormais au culte réformé, elle domine les alentours avec ses deux flèches culminant à près de quatre-vingt mètres de hauteur.

L'église est édifiée entre 1892 et 1897, dans le vaste plan d'urbanisme de la ville allemande, par l'architecte Louis Müller, sur le modèle de l'église Sainte-Élisabeth de Marbourg, en Hesse. Inaugurée le 9 mai 1897, elle se dresse sur l'îlot Sainte-Hélène, à l'embranchement de l'Ill et de l'Aar. Le site est choisi afin de permettre une perspective en point de fuite sur l'Ill depuis la vieille ville, ainsi qu'une perspective conjointe avec la flèche de la cathédrale Notre-Dame depuis la place Brant, centre des nouveaux quartiers allemands.

Destinée à l'origine à la garnison allemande de religion protestante stationnée à Strasbourg sous le Deuxième Reich, l'église présente un nombre très important de portes sur tout son pourtour, qui devaient permettre l'accès des soldats, selon leur grade, pour gagner les places leur étant attribuées. L'église devient après 1918 le siège de la deuxième paroisse réformée de Strasbourg, dépendant de l'Église protestante réformée d'Alsace-Lorraine.

Mesurant soixante-seize mètres de hauteur, l'église Saint-Paul, de style néogothique, est l'une des plus élevées de la ville. Les flèches jumelles sont particulièrement effilées, afin d'accentuer cette impression de hauteur et de verticalité, lui conférant un aspect de cathédrale gothique.

Pouvant accueillir près de 3 000 fidèles, l'édifice s'apparente à une église-halle à plan central en croix grecque. La nef est donc raccourcie afin de répondre aux exigences du culte protestant et des tribunes sont installées au-dessus des nefs collatérales, les divisant en deux - ce qui permet l'aménagement de 2 000 places audibles -, ainsi que des croisillons. Deux loges se trouvent de part et d'autre du chœur : celle de gauche est réservée au couple impérial lorsqu'il est de passage à Strasbourg, et celle de droite au représentant de l'Empire, l'équivalent du préfet.

La nef, le transept et le chœur sont couverts de voûtes sur croisées d'ogives et décorés de peintures : des anges dans le chœur, le Tétramorphe à la croisée du transept, ainsi que les bustes des réformateurs Luther, Calvin, Zwingli et Melanchthon dans le narthex.

L'architecte Louis Müller est aussi à l'origine de l'équipement intérieur du temple. Le retable d'autel, peu prisé par les réformés, est échangé avec la paroisse luthérienne de Sarreguemines, en Moselle, contre une grande croix en bois, qui l'a remplacé dans le chœur.

Mots clés: église, pont, fleuve
Données image
Image sizes: 3423*2191px, 2610kb
Origin: Originally a digital image, with postprocessing
Date/Time: 20081008-130240
Camera: Canon EOS 350D DIGITAL
Iso: 400
Speed: 1/400s
Aperture: F16.0
Focal length: 30.0mm
Aperture: 48mm
Position coordinates:WGS84 LONG 7.75869727135°, LAT 48.5843845963°
Destination coordinates;WGS84 LONG 7.75960385799°, LAT 48.5861695357°
Air-line distance:
Bearing:
Author: André M. Winter
Photo copyright: This photograph is copyrighted (©) by André M. Winter and others. A free permissions for re-use may be given for non-commercial purposes. Commercial use requires a license. Contact André M. Winter for any kind of use. This extended copyright notice applies in all cases. Infringements always will be persecuted worldwide. Legal court: Innsbruck, Austria, E.U.
Text copyright: The description of this photograph (or parts of) is based on this article of the free Wikipedia encyclopedia and are covered by the GNU Free Documentation License (GFDL). Authors are named on the Wikipedia page.
Link to this page: link to this page
<< prev | top | list list | top | next >>