<< prev | top | list Sterne arctique chasse à la surface de la mer list | top | next >>
previous
Sterne arctique chasse à la surface de la mer
next.
Sterne arctique chasse à la surface de la mer
websize photograph
Description de la photo
Titre: Sterne arctique chasse à la surface de la mer
Prise de:

Sur la côte est de la presqu'île de Vatnsnes près du Hvítserkur, le long de la route 711, en Islande du Nord.

Description:

En position pour piquer la tête dans l'eau (il n'y a pas de photo du plongeon malheureusement).

Plus varié que celui de la Sterne pierregarin, le régime alimentaire des Sternes arctiques varie selon l’endroit et la saison mais est essentiellement piscivore. Dans la plupart des cas, les sternes se nourrissent de petits poissons ou de crustacés marins. Les poissons constituent la plus grande part du régime de la Sterne arctique, et la biomasse des poissons consommés est supérieure à celle des autres types de nourriture. Les proies sont des individus immatures (un ou deux ans) d’espèces vivant en bancs comme les harengs, les morues, les lançons et les capelans. Parmi les crustacés marins consommés, on retrouve les amphipodes, les crabes (comme le crabe vert), la crevette grise et le krill. Les Sternes arctiques consomment parfois des mollusques, des vers marins et, dans les régions de nidification plus nordiques, des baies et des insectes.

série de trois photos montrant une sterne plonger vers la surface de l'eau aile déployées, puis pénétrer la surface de l'eau et ensuite reprendre son envol.

Série de photos montrant une Sterne arctique en train de pêcher.

Les Sternes arctiques pêchent en plongeant en piqué sur leurs proies, d'une hauteur de 10 à 15 mètres généralement, s'immergeant souvent entièrement lors de cette opération. Cette technique aboutit environ une fois sur trois ; en cas d'échec, les sternes n'insistent pas et ne poursuivent pas la proie sous l'eau. Elles passent aussi parfois au ras de la surface de l’eau pour capturer leur proie au passage. Il leur arrive également de chasser des insectes en vol pendant la saison de reproduction. Il semble que les Sternes arctiques, malgré leur petite taille, puissent occasionnellement utiliser le cleptoparasitisme en effectuant des piqués vers d’autres oiseaux qui, sous l’effet de la surprise, laissent alors tomber leur proie. Plusieurs espèces peuvent être visées par ce comportement : des individus de la même espèce, d’autres espèces de sternes (comme la Sterne pierregarin), des pingouins ou des grèbes.

Mots clés: oiseau
Données image
Image sizes: 1914*1503px, 1165kb
Origin: Originally a digital image, with postprocessing
Date/Time: 20090724-120815
Camera: Canon EOS 350D DIGITAL
Iso: 400
Speed: 1/2000s
Aperture: F7.1
Focal length: 300.0mm
Aperture: 480mm
Position coordinates:WGS84 LONG -20.63185215°, LAT 65.5964139941°
Destination coordinates;WGS84 LONG -20.6305217743°, LAT 65.5971409535°
Air-line distance:
Bearing:
Author: André M. Winter
Photo copyright: This photograph is copyrighted (©) by André M. Winter and others. A free permissions for re-use may be given for non-commercial purposes. Commercial use requires a license. Contact André M. Winter for any kind of use. This extended copyright notice applies in all cases. Infringements always will be persecuted worldwide. Legal court: Innsbruck, Austria, E.U.
Text copyright: The description of this photograph (or parts of) is based on this article of the free Wikipedia encyclopedia and are covered by the GNU Free Documentation License (GFDL). Authors are named on the Wikipedia page.
Link to this page: link to this page
<< prev | top | list list | top | next >>