<< prev | top | list Baðstofa de Glaumbær list | top | next >>
previous
Mur en tourbe du couloir d'entrée de la ferme de Glaumbær
next.
Rúmfjöl à la ferme de Glaumbær
websize photograph

Description de la photo
Titre: Baðstofa de Glaumbær
Prise de:

A Glaumbær, au nord de Varmahlið dans la vallée du Héraðsvötn, en Islande du Nord.

Description:

La "Baðstofa" d'une ferme irlandaise était en réalité la "salle de séjour". Ici le fermier, sa famille et les domestiques prenaient leurs repas, travaillaient et dormaient.

La "Baðstofa" de Glaumbær, construite vers 1876, comprend 11 lits (comme deux personnes, souvent, partageaient un lit, cette baðstofa pouvait abriter une vingtaine de personnes. Chaque personne travaillait et mangeait assise sur son propre lit. Sur un rayon au- dessus du lit elle avait son propre "askur", assiette ou bol cylindrique de bois à couvercle, souvent à sculptures compliquées. C'est dans cet "askur' que la nourriture lui était apportée du garde-manger. La place des femmes était du côté de la fenêtre, parce que leur travail - filage et couture - exigeait une meilleure lumière. Les hommes cardaient la laine ou faisaient des cordes avec le poil de cheval. Durant les longues soirées d'hiver, comme les gens s'occupaient de leurs travaux à la lumière de petites lampes à huile, quelque membre de la famille, pour leur faire plaisir, lisaient des sagas ou récitaient des poésies. Quelquefois des récitateurs semi professionnels visitaient des fermes dans le voisinage.

A l'heure du coucher, les gens, encore en partie habillés, tiraient sur eux des couvertures de laine et des édredons chauds, qu'ils avaient faits eux-mêmes, et les assujettissaient par la "planche de lit' ("rùm).

Une de ces planches, dont certaines présentaient une sculpture compliquée, se trouve sur chaque lit. Le jour elle restait placée sur le lit contre le mur; la nuit elle maintenait ramassée la literie. Mettre "la planche de lit" en place pour la nuit était comme une expression silencieuse de la prière qui était gravée dessus: "Veille sur moi, entoure moi de ta bénédiction éternelle. Que les anges de Dieu forment un cercle au-dessus de mon lit". Ces vers sont gravés sur une de ces planches dans Glaumbær.

Les femmes couchaient sous les fenêtres, les hommes de l'autre côte. Dans un logement aussi encombré et limité, une friction entre les gens pouvait seulement être évitée par une conduite générale de respect mutuel et de tact, et en réalité, la "baðstofa" comme tout environnement, a crée son propre code de conduite. Il y avait entre les gens qui vivaient dans la "baðstofa" une convention de respecter la vie privée de chacun: ce que l'on gardait sous son oreiller était en sûreté contre tout furetage comme si cela s'était trouvé dans un coffre- fort.

La "baðstofa" était chauffée par la chaleur du corps des habitants. Cela était possible à cause des excellentes propriétés isolatrices du gazon islandais, qui maintient la chaleur ainsi provoquée, et également parce que l'air en Islande est relativement dénué de microbes et réduit les odeurs corporelles. Comme chacun était habillé de laine il n'était pas nécessaire que la pièce soit chauffée.

Glaumbær est une ferme en tourbe et bois construite aux 18 et 19ème siècles, elle est maintenant un musée. Le "Baðstofa" comprend les pièces no. 6 à 8 de la ferme-musée.

Links: Auf Weltkarte zeigen!
Mots clés: bois, lit, charpente, rouet, chaise
Données image
Image sizes: 5904*3317px, 4868kb
Origin: Originally a digital image, with postprocessing
Date/Time: 20090724-184904
Camera: Canon EOS 350D DIGITAL
Iso: 800
Speed: 1/25s
Focal length: 17.0mm
Aperture: 27mm
Destination coordinates WGS84 LONG -19.5042514801°, LAT 65.6136073413°
Author: André M. Winter
Photo copyright: This photograph is copyrighted (©) by André M. Winter and others. A free permissions for re-use may be given for non-commercial purposes. Commercial use requires a license. Contact André M. Winter for any kind of use. This extended copyright notice applies in all cases. Infringements always will be persecuted worldwide. Legal court: Innsbruck, Austria, E.U.
Text copyright: Description texts and meta data are covered by the GNU Free Documentation License (GFDL). Any re-use requires the URL and the author(s) of this document to be named in.
Link to this page: link to this page
<< prev | top | list list | top | next >>