<< prev | top | list Lac d'Esparron list | top | next >>
previous
Moustiers-Sainte-Marie, ses clochers et ses rochers
next.
Esparron-de-Verdon et son château
websize photograph
Description de la photo
Titre: Lac d'Esparron
Prise de:

Venant à pied du village d'Esparron-de-Verdon.

Description:

Le lac d'Esparron est une retenue artificielle, mise en eau en 1967, suite à la construction du barrage de Gréoux, sur le cours du Verdon. Il est situé près du village d'Esparron-de-Verdon dans le département français des Alpes-de-Haute-Provence de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Dernière retenue (plus aval) des cinq établies sur le Verdon depuis 1963, le lac d’Esparron est le troisième par sa superficie après le lac de Sainte-Croix et le lac de Castillon. Sa mise en eau a inondée toute la plaine que surplombait le village, faisant monter le niveau de la rivière jusqu'à 8 kilomètres en amont du lac, dans les Basses Gorges, jusqu'à Quinson. Ceci a eu pour conséquence de couper l'ancienne route menant à Saint-Julien dans le département du Var et d'engloutir le pont, seul édifice humain noyé au fond de ce lac.

La profondeur maximale de 55 m se mesure à l'aplomb du barrage.

Le lac d'Esparron est un important centre de tourisme estival, fréquenté pour les loisirs aquatiques et pour la pêche (catégorie 2). Comme sur l'ensemble des eaux du Verdon, l'utilisation d'embarcations à moteur est interdite, laissant libre cours aux bateaux électriques et à la pratique de la voile.

Mots clés: lac, calcaire
Données image
Image sizes: 3648*2736px, 3243kb
Origin: Originally a digital image, with postprocessing
Date/Time: 20090831-130211
Camera: PENTAX Optio W60
Iso: 50
Speed: 1/500s
Focal length: 5.0mm
Aperture: 28mm
Position coordinates:WGS84 LONG 5.96719622612°, LAT 43.7365459693°
Destination coordinates;WGS84 LONG 5.9667134285°, LAT 43.7368948022°
Air-line distance:
Bearing:
Author: André M. Winter
Photo copyright: This photograph is copyrighted (©) by André M. Winter and others. A free permissions for re-use may be given for non-commercial purposes. Commercial use requires a license. Contact André M. Winter for any kind of use. This extended copyright notice applies in all cases. Infringements always will be persecuted worldwide. Legal court: Innsbruck, Austria, E.U.
Text copyright: The description of this photograph (or parts of) is based on this article of the free Wikipedia encyclopedia and are covered by the GNU Free Documentation License (GFDL). Authors are named on the Wikipedia page.
Link to this page: link to this page
<< prev | top | list list | top | next >>