<< prev | top | list Usine des eaux Amphitria et le Cap Sicié list | top | next >>
previous
Rochers érodés du Cap Sicié
next.
Antenne TDF et Chapelle de Notre-Dame-du-Mai
websize photograph
Description de la photo
Titre: Usine des eaux Amphitria et le Cap Sicié
Prise de:

Au Cap Sicié proprement dit.

Description:

Amphitria est une usine de traitement des eaux usées située en contrebas du Cap Sicié qui traite les effluents de Toulon et ses communes, dans le Var. Amphitria tire son nom d'Amphitrite, déesse mythologique de la mer. En accord avec la loi littoral, cette station d'épuration traite les eaux usées de Toulon, Évenos, Ollioules, le Revest, Saint-Mandrier-sur-Mer, La Seyne-sur-Mer et Six-Fours-les-Plages. Elle diffère des stations dépuration classiques de par son architecture et son implantation discrète au pied de la falaise de 300 mètres du Cap-Sicié, site classé.

Fin 1940 est créé le Syndicat Intercommunal de la Région Toulonnaise pour l'Évacuation en Mer des Eaux Usées. Le site du Cap Sicié est alors retenu pour l'évacuation en mer des effluents collectés par le sept communes avoisinantes. Jusqu'à 80 000m³ d'eaux sont ainsi rejetés dans la Méditerranée par l'intermédiaire d'un émissaire de 12km de long. L'extrémité du Cap fait face à un courant puissant qui entraîne les effluents vers le large et protège ainsi les plages avoisinantes. Comme il était admis à l'époque que la mer possédait un pouvoir épurateur inépuisable, décision fut prise de rejeter les effluents bruts, sans traitement. Il faudra attendre 1991 pour que le Syndicat Intercommunal prenne la décision de construire Amphitria, dans un souci de préservation du cadre environnemental. Elle respecte la Loi Littoral par des mesures compensatoires supplémentaires telles que la suppression des lignes électriques extérieures ou encore l'intégration discrète des ouvrages annexes à l'usine ; par exemple, l'accès à l'usine se fait par un tunnel creusé dans la roche de 1200 mètres de long. Pour se protéger des éventuelles chutes de pierres, Amphitria est recouverte de 30 000 pneus de camions usagés (ainsi recyclés) posés horizontalement sur toute sa surface. C'est le procédé « Pneusol ». Il est agréé par le Laboratoire central des ponts et chaussées lui permet ainsi de résister à la chute d'un bloc de 7 tonnes. Des écrans anti-éboulis faits de solides maillages sont en outre chargés de retenir les plus petits blocs. La topographie complexe du terrain a nécessité l'usage du procédé Jet-Grounting qui consiste à injecter dans le sol un coulis de ciment permettant de constituer 450 pieux ancrés dans le sol. L'usine est en outre protégée des houles du grand large par une digue artificielle de 200 mètres de large par 8 mètres de haut. Après 7 ans de travaux et 117,7 millions d'euros, l'usine de dépollution est fonctionnelle.

Mots clés: mer, côte, usine souterraine
Données image
Image sizes: 3456*2304px, 3893kb
Origin: Originally a digital image, with postprocessing
Date/Time: 20100402-154942
Camera: Canon EOS 350D DIGITAL
Iso: 100
Speed: 1/80s
Aperture: F6.3
Focal length: 53.0mm
Aperture: 85mm
Position coordinates:WGS84 LONG 5.85864186287°, LAT 43.046314758°
Destination coordinates;WGS84 LONG 5.85193634033°, LAT 43.0496195058° (Amphitria)
Air-line distance:
Bearing:
Author: André M. Winter
Photo copyright: This photograph is copyrighted (©) by André M. Winter and others. A free permissions for re-use may be given for non-commercial purposes. Commercial use requires a license. Contact André M. Winter for any kind of use. This extended copyright notice applies in all cases. Infringements always will be persecuted worldwide. Legal court: Innsbruck, Austria, E.U.
Text copyright: Description texts and meta data are covered by the GNU Free Documentation License (GFDL). Any re-use requires the URL and the author(s) of this document to be named in.
Link to this page: link to this page
<< prev | top | list list | top | next >>