<< prev | top | list Château-fort de Gravensteen list | top | next >>
previous
Grasbrug par dessus la Lys
next.
Sint-Veerleplein et tours et clochers de Gand
websize photograph
Description de la photo
Titre: Château-fort de Gravensteen
Prise de:

Sur la Onthoofdings Brug à Gand.

Description:

Le château des comtes (en néerlandais Gravensteen) est un château situé dans la ville de Gand datant du Moyen Âge. Le château est un des hauts lieux touristiques de la ville. Il renferme une collection d'objets de l'époque (armes et armures), une salle de tortures, une crypte, un donjon, des oubliettes, une étable et les pièces de résidence des comtes.

Le comte Baudouin Ier de Flandre (9e siècle) aurait fait construire les premières fortifications à cet endroit pour se défendre de l'invasion des vikings. Le comte Arnoul Ier de Flandre (10e siècle) a ensuite fait renforcer la construction pour en faire réellement un château. Ce château n'était en majorité composé que de bois. Le château actuel fut construit en 1180 par le comte Philippe d'Alsace. Il fut inspiré des châteaux que le comte rencontra durant la Deuxième croisade. Un grand donjon en pierre de 3 étages (33 mètres de haut) fut érigé au centre de l'emplacement de l'ancien château. Le château servit de résidence pour les comtes de Flandres jusqu'au 14e siècle, époque à laquelle il est supplanté par le Prinsenhof (aujourd'hui détruit), plus confortable et doté de grands jardins. Le château fut ensuite utilisé comme prison. Charles Quint, pourtant né au Prinsenhof, s'installa au Gravensteen lors de la répression des émeutes de 1539, pour bien affirmer que le comte venait châtier sa ville. Des maisons furent construites contre les murs et certaines de ses pierres furent même employées pour construire d'autres bâtiments. À partir de la fin du 18e siècle, le château abrita une filature de coton et des ateliers, et il fut même prévu de le démolir à la fin du 19e siècle.

Mots clés: château médiéval, eau, rivière
Données image
Image sizes: 4955*2971px, 4002kb
Origin: Originally a digital image, with postprocessing
Date/Time: 20100819-120021
Camera: Canon EOS 350D DIGITAL
Iso: 100
Speed: 1/100s
Aperture: F7.1
Focal length: 17.0mm
Aperture: 27mm
Position coordinates:WGS84 LONG 3.72009515762°, LAT 51.0567044465°
Destination coordinates;WGS84 LONG 3.72054576874°, LAT 51.0570062225°
Air-line distance:
Bearing:
Author: André M. Winter
Photo copyright: This photograph is copyrighted (©) by André M. Winter and others. A free permissions for re-use may be given for non-commercial purposes. Commercial use requires a license. Contact André M. Winter for any kind of use. This extended copyright notice applies in all cases. Infringements always will be persecuted worldwide. Legal court: Innsbruck, Austria, E.U.
Text copyright: The description of this photograph (or parts of) is based on this article of the free Wikipedia encyclopedia and are covered by the GNU Free Documentation License (GFDL). Authors are named on the Wikipedia page.
Link to this page: link to this page
<< prev | top | list list | top | next >>