<< prev | top | list Onze-Lieve-Vrouwekathedraal list | top | next >>
previous
Stalle de l'Onze-Lieve-Vrouwekathedraal
next.
Vleeshuis
websize photograph
Description de la photo
Titre: Onze-Lieve-Vrouwekathedraal
Prise de:

Sur la place devant l'église.

Description:

La cathédrale Notre-Dame (en néerlandais Onze-Lieve-Vrouwekathedraal) est une église gothique en forme de croix latine, dont la construction s’étendit sur deux siècles de 1352 à 1521. La cathédrale peut être considérée comme un des sommets de l’art gothique brabançon, mais représente un type particulier au sein de ce style. Ainsi on ne retrouve pas dans la nef les colonnes cylindriques surmontées de chapiteaux à double rangée de feuilles de chou comme à Bruxelles ou Malines, mais bien des piliers complexes dont les colonnettes s’élancent d’un seul jet du sol jusqu’aux voûtes d’ogives. De plus les grandes arcades situées entre le vaisseau central et les bas-côtés, sont exceptionnellement larges et le triforium a été abandonné. À sa place on retrouve une frise qui surmonte le niveau des grandes arcades.

Enfin le bloc-façade occidental (Westbau) avec ses trois portails et ses deux tours, inspiré de la cathédrale de Bruxelles, est de style français, mais sans rosace.

Le joyau de la cathédrale est sa tour nord de style gothique flamboyant qui mesure 123 mètres de haut. Une partie du mobilier et des peintures intérieures est de style néogothique. De nombreuses pierres tombales sont insérées dans le dallage.

L’église actuelle, achevée en 1521, après 170 ans de construction, remplace une ancienne chapelle romane construite au xe siècle au même endroit, dédiée à Marie, transformée en église romane en 1124 à l’occasion de la fondation de la paroisse. De 1350 à 1520, les Anversois élèvent la plus grande église gothique de tous les Pays-Bas (5 nefs originellement, qui furent portées au nombre de 7).

L’empereur Charles Quint aura l’ambition de construire une des plus grandes églises au monde mais l’incendie de 1533 renversera ce rêve.

En 1559, lors de la création du diocèse d’Anvers, l'église est consacrée avec un statut de cathédrale. Elle reste cathédrale de 1559 à 1801, date à laquelle le diocèse fut supprimé par le concordat conclu entre le Premier Empire napoléonien et le pape Pie VII. Elle est pillée et dégradée en 1566 puis 1581 par les iconoclastes. Elle pâtit ensuite des réquisitions imposées par les révolutionnaires venus de France en 1794. En 1585 (chute d’Anvers), elle est pour partie réaménagée dans le style baroque, puis en style néoclassique au 18e siècle. A la fin du 20e siècle elle fait l'objet d'une grande restauration sur des bases scientifiques, d'abord de la façade ouest, puis des portails et de la tour avant que les restaurateurs n’entament leur travail à l'intérieur du monument (nef, et chœur, puis chapelles périphériques.

La cathédrale d'Anvers comporte trois tours.

La tour nord qui mesure 123 mètres de haut fut financée par la ville. Remarquable de légèreté et d'élégance, elle constitue un beau chef-d'œuvre du style gothique flamboyant. Elle est la plus haute tour de toutes les églises du Benelux.

La tour sud était prévue de même hauteur et symétrique par rapport à la tour nord. Elle devait être financée par la paroisse mais faute d'argent la poursuite de sa construction fut abandonnée et elle reste inachevée. Aucune des deux tours n'a d'ailleurs atteint la hauteur prévue dans les plans.

Enfin la cathédrale possède une tour-lanterne à trois étages de fenêtres, surmontée d'un énorme bulbe. Elle s'élève au-dessus de la croisée du transept. Elle est destinée à améliorer l'éclairage du vaste édifice rendu sombre par l'éloignement du vaisseau central et du chœur par rapport aux baies latérales.

Données image
Image sizes: 3776*5405px, 5761kb
Origin: Originally a digital image, with postprocessing
Date/Time: 20100824-155832
Camera: Canon EOS 350D DIGITAL
Iso: 100
Speed: 1/160s
Aperture: F9.0
Focal length: 17.0mm
Aperture: 27mm
Position coordinates:WGS84 LONG 4.40000966191°, LAT 51.2204466784°
Destination coordinates;WGS84 LONG 4.40055549145°, LAT 51.2203736011°
Air-line distance:
Bearing:
Author: André M. Winter
Photo copyright: This photograph is copyrighted (©) by André M. Winter and others. A free permissions for re-use may be given for non-commercial purposes. Commercial use requires a license. Contact André M. Winter for any kind of use. This extended copyright notice applies in all cases. Infringements always will be persecuted worldwide. Legal court: Innsbruck, Austria, E.U.
Text copyright: The description of this photograph (or parts of) is based on this article of the free Wikipedia encyclopedia and are covered by the GNU Free Documentation License (GFDL). Authors are named on the Wikipedia page.
Link to this page: link to this page
<< prev | top | list list | top | next >>