../
../../../
All photographs and text data are copyrighted. Contact authors regarding any type of use.


Menhirs et aqueduc de Ginestous sous la pluie battante - avril 2011

<<< - France avril 2011 - >>>

Journée maussade, nous brunchons longuement. Comme il ne pleut pas on décide de faire un petit tour entre Ganges et St.Hippolythe-du-Fort. Bien sûr la pluie se met à tomber à la sortie de la voiture. Au plus loin de celle-ci ce sont des trombes d'eau qui tombent. Mais nous ne nous laissons pas impressioner.

A L'est de Ganges et à l'est de Ginestous il y a des menhirs marqués sur la carte IGN, ils ne sont pas spécialement grand, mais bien travaillés (et visiblement redressés récemment). Il faut un peu chercher pour les trouver, ils se trouvent de part et d'autre d'un petit vallon juste au-dessus de l’ancienne voie ferrée.

Le Domaine de Ginestous disposait d'un aqueduc allant prendre l'eau dans la Montagne des Cagnasses, dans une rivière qui ne tombe généralement pas a sec en été car son bassin versant de situe en partie dans la zone schisteuse. L'aqueduc a une longueur de 1800m environ. L'eau était prise dans un bassin de tuf (gour) et accheminé dans un aqueduc maçonné monté sur des murs en pierre sèche. Il arrive par le nord dans l'enceinte du Domaine de Ginestous (privé, accès interdit). Mais à l'entrée de l'enceinte (sud) se trouve un grand bassin où l'eau était recueillie. Ce bassin est visible de dehors. Aujourd'hui l'aqueduc est en ruine mais un tuyau noir y est posé.

Un sentier sportif accompagne l'aqueduc, il est parfois exposé mais très agréable. En été on peut se baigner dans les gours à l'arrivée en haut. Descente par le même chemin.

thumbnail
Un menhir est une pierre dressée, plantée verticalement. Il constitue l'une des formes caractéristique du mégalithisme en Europe au Néolithique jusqu'à la fin du Chalcolithique. La plupart ont été érigés en Europe entre 4500 et 2500 ans avant notre ère. La culture populaire a souvent associé les menhirs aux Celtes, la vérité étant tout autre puisque les menhirs existaient plusieurs milliers d'années avant l'arr [...]
Taille sur le serveur: 615*850px. Taille disponible sur demande: 2304*3184px, 2364kB. link photo page.
thumbnail
La culture populaire a souvent associé les menhirs aux Celtes, la vérité étant tout autre puisque les menhirs existaient plusieurs milliers d'années avant l'arrivée des Celtes en Europe. Un menhir est une pierre dressée, plantée verticalement. Il constitue l'une des formes caractéristique du mégalithisme en Europe au Néolithique jusqu'à la fin du Chalcolithique. La plupart ont été érigés en Europe entre 4500 et [...]
Taille sur le serveur: 567*850px. Taille disponible sur demande: 2304*3456px, 3902kB. link photo page.
thumbnail
La culture populaire a souvent associé les menhirs aux Celtes, la vérité étant tout autre puisque les menhirs existaient plusieurs milliers d'années avant l'arrivée des Celtes en Europe. Un menhir est une pierre dressée, plantée verticalement. Il constitue l'une des formes caractéristique du mégalithisme en Europe au Néolithique jusqu'à la fin du Chalcolithique. La plupart ont été érigés en Europe entre 4500 et [...]
Taille sur le serveur: 850*694px. Taille disponible sur demande: 2823*2304px, 2862kB. link photo page.
thumbnail
Les 500m directement au-dessus du mur sont très embroussaillés et en l'état visible sur la photo. On peut contourner cette partie sur une piste incendie à l'est et retrouver l'aqueduc plus haut sur un pré. Il est facile à retrouver grâce à un grand chêne. On ne peut pas pénétrer derrière le mur, mais la pinède continue dedans.
Taille sur le serveur: 567*850px. Taille disponible sur demande: 2304*3456px, 4689kB. link photo page.
thumbnail
Dans sa partie basse, l'aqueduc passe dans la pinède. Par endroit il est recouvert par la végétation mais on le retrouve facilement grâce à deux éléments: d'une part la végétation est beaucoup plus dense le long de la conduite d'eau ancienne, d'autre par un tuyau noir l'accompagne sur toute sa longueur. Les 500m directement au-dessus du mur sont très embroussaillés et en l'état visible sur la photo. On pe [...]
Taille sur le serveur: 361*850px. Taille disponible sur demande: 2249*5295px, 5086kB. link photo page.
thumbnail
Ici l'aqueduc s'approche de la vallée dont il puise l'eau plus en amont. Par endroit la pente devient bien plus raide et la construction plus compliquée.
Taille sur le serveur: 567*850px. Taille disponible sur demande: 2304*3456px, 4013kB. link photo page.
thumbnail
Ici l'aqueduc s'approche de la vallée dont il puise l'eau plus en amont. Ici il passe au bord de la falaise abrupte, mais il reste une place pour un chemin d'accompagnement.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 3610kB. link photo page.
thumbnail
Ici l'aqueduc passe au bord de la falaise abrupte, mais il reste une place pour un chemin d'accompagnement.
Taille sur le serveur: 567*850px. Taille disponible sur demande: 2304*3456px, 3763kB. link photo page.
thumbnail
Ici l'aqueduc passe au bord de la falaise abrupte, mais il reste une place pour un chemin d'accompagnement. Sur la droite (vue ici en direction aval), le mur de soutien sur le quel on marche fait plus de 5 mètres de haut.
Taille sur le serveur: 567*850px. Taille disponible sur demande: 2304*3456px, 4649kB. link photo page.
thumbnail
Ici l'aqueduc passe au bord de la falaise abrupte. Sur la droite (vue ici en direction aval), le mur de soutien sur le quel on marche fait plus de 5 mètres de haut. Sur cette partie on marche directement sur l'aqueduc et ses plaques de recouvrement.
Taille sur le serveur: 567*850px. Taille disponible sur demande: 2304*3456px, 4539kB. link photo page.
thumbnail
C'est dans le bassin au fond que puisait l'aqueduc de Ginestous. Les marches dans le lit de la rivière sont couvertes de concrétions calcaires (tuf). Nous sommes en train de subir un fort orage et plus ou moins trempés jusqu'aux os. Mais on imagine bien qu'on peut prendre des bons bains ici quand il fait plus beau et plus chaud.
Taille sur le serveur: 1336*400px. Taille disponible sur demande: 10194*3052px, 9232kB. link photo page.
thumbnail
C'est dans le bassin au fond que puisait l'aqueduc de Ginestous. Les marches dans le lit de la rivière sont couvertes de concrétions calcaires (tuf).
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 3456*2304px, 3288kB. link photo page.
thumbnail
Les marches dans le lit de la rivière sont couvertes de concrétions calcaires (tuf). Tant que celles-ci ne sont pas recouvertes d'algues, ce tuf est dur et pas glissant.
Taille sur le serveur: 567*850px. Taille disponible sur demande: 2304*3456px, 3840kB. link photo page.
thumbnail
Création d'Alex à la pâte peu stable. Mais quand même très bon!
Taille sur le serveur: 567*850px. Taille disponible sur demande: 2304*3456px, 2642kB. link photo page.
<<< - France avril 2011 - >>>


Photos are strictly copyrighted (©) by André M. Winter and others. See individual photographs for detailed information about authors. A free permissions for re-use may be given for non-commercial purposes. Commercial use requires a license. Contact André M. Winter for any kind of use. This extended copyright notice applies in all cases. Infringements always will be persecuted worldwide. Legal court: Innsbruck, Austria, E.U.

The descriptions of photographs (or parts of) may be based on articles of the free Wikipedia encyclopedia and are covered by the GNU Free Documentation License (GFDL). See individual photographs for detailed information about text origins.

Valid XHTML 1.0 Strict