top | list Tempio di Antas list | top | next >>
next.
La partie antérieur du Temple d'Antas
websize photograph
Description de la photo
Titre: Tempio di Antas
Prise de:

Fluminimaggiore, Carbonia-Iglesias, Sardegna, Italia.

Description:

Le temple d'Antas est un temple punico-romain situé à une dizaine de kilomètres au sud de la commune Fluminimaggiore, province de Carbonia-Iglesias en Sardaigne.

Dédié à l'adoration du dieu éponyme des sardes Sardus Pater Babai (Sid Addir pour les carthaginois), il est érigé par les Carthaginois puis par les Romains, attirés par les riches gisements de plomb et de fer de la région.

Construit par l'empereur Auguste (de -27 à 14), il est restauré durant Caracalla (de 213 à 217) sur l'emplacement du temple punique. Découvert en 1836 par le général Alberto La Marmora et a pris sa forme actuelle après la reconstruction effectuée en 1967. La partie antérieure de l'édifice est composée par six colonnes, hautes de huit mètres et coiffées de chapiteaux ioniques. À l'origine, était aussi présent un fronton triangulaire. La cella était accessible par deux ouvertures latérales. Sur la sol de la cella est visible une partie de la mosaïque. Enfin la partie sacrée du temple est dotée de deux récipients carrés, profonds environ d'un mètre, et qui contenaient l'eau utilisée lors des rites de purification. Probablement était présente une statue de Sardus Pater Babai qui, à en juger par la taille d'un doigt trouvé sur le site, pouvait avoir une hauteur de trois mètres. Dans l'aire du temple ont été découverts des offrandes, des statues votives ainsi que des pièces de monnaies.

Mots clés: temple, romain, fouille
Données image
Image sizes: 4972*3340px, 5815kb
Origin: Originally a digital image, with postprocessing
Date/Time: 20131230-121344
Camera: Canon EOS 7D
Iso: 100
Speed: 1/640s
Focal length: 17.0mm
Author: Alexandra Medwedeff
Photo copyright: This photograph is copyrighted (©) by André M. Winter and others. A free permissions for re-use may be given for non-commercial purposes. Commercial use requires a license. Contact André M. Winter for any kind of use. This extended copyright notice applies in all cases. Infringements always will be persecuted worldwide. Legal court: Innsbruck, Austria, E.U.
Text copyright: The description of this photograph (or parts of) is based on this article of the free Wikipedia encyclopedia and are covered by the GNU Free Documentation License (GFDL). Authors are named on the Wikipedia page.
Link to this page: link to this page
top | list list | top | next >>