top | list Avertissement des chiens de protection des troupeaux list | top | next >>
next.
Panneau ramassage de champignons et de chataîgnes interdit
websize photograph
Description de la photo
Titre: Avertissement des chiens de protection des troupeaux
Prise de:

Tinette, Redortiers, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France.

Description:

Ces panneaux se trouvent un peu partout dans l'arrière pays provençal. Ils sont apposés par La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. Le pastoralisme extensif exigea toujours la protection des animaux (en général moutons, chèvres, vaches) des animaux sauvages (le loup) par l'homme aidé de chiens de berger.

Avec l'extermination du loup par l'homme et la presque disparition de l'élevage pastoral, ces chiens devenaient de plus en plus rares (dans le nord des Alpes, en Autriche et en Allemagne il n'y en a plus du tout). Cependant le loup a fait réapparition, en parti introduit et parti par migrations de très loin, et le pastoralisme a lui aussi repris. Il est donc normal que les troupeaux sont de nouveau gardés et ce par des chiens entraînes spécialement à cet effet.

Un chien de berger est sensé tenir le troupeau rassemblé et de protéger les troupeau. Ceci soit en chassant des attaquants, soit en avertissant le berger. Face à un étranger, le rôle principal est donc l'identification et ils font ceci en s'approchant, en partie d'assez près, ils font le tours des personnes, les reniflent et souvent les accompagnent sur un bout de chemin, cette dernière action signifiant en principe que l'on est accepté. Les chiens sont souvent à plusieurs, s'approchent aussi à plusieurs, n'aboient jamais et peuvent en effet avoir l'air dangereux au premier abord. Aussi, même si on le voit rarement, il y a toujours un berger tout près et celui-ci vous aura aussi vu bien avant que vous avez vu le chien et le troupeau.

Connaissant ces faits, les règles de conduite face à ces chiens et les troupeaux sont simples et décrites sur le panneau:

  • S'arrêter durant le temps d'identification par les chiens de protection. Pendant ce temps il faut rester calme, rapprochez les enfants de vous et évitez qu'ils s'agitent, ranger ou garder près du corps tout bâton. Ni menacer, ni caresser les chiens.
  • S'il y a plusieurs groupes de randonneurs qui s'approchent en même temps les chiens peuvent arriver très vite pour procéder à une identification, ce n'est pas une attaque. Ces chiens sont sensés réprimer des loups, non pas de les attaquer.
  • Si le chiens se remettent en route, continuer son chemin dans la direction d'origine. Si le chemin passe au travers du troupeau contourner celui ci, ne pas le traverser (surtout s'il s'agit de vaches). Ceci peut être contraignant en bordure de forêt par exemple, mais il ne faut pas diviser le troupeau.
  • Descendre de vélo et le pousser. Le chien et les animaux du troupeau connaissent les hommes et les identifient aussi grâce à leur taille, il faut donc se ramener à la taille normale.
  • Tenez tout chien en laisse, ou mieux, laissez-le à la maison. Le problème est moins le chien de protection qui saura faire la différence (tant que votre chien sache se comporter calme), mais le troupeau peu réagir de manière imprévue. C'est surtout le cas avec les vaches, dans ce cas n'attachez jamais la laisse à votre corps, en cas d'attaque de la part d'une vache il faut laisser courir le chien (qui sera plus rapide). Si vous retenez votre chien, la vache tentera de le piétiner et vous avec.

L'information donnée ici inclut aussi les vaches, cependant on n'en trouve que très peu en Provence.

Données image
Image sizes: 5184*3456px, 6717kb
Origin: Originally a digital image, with postprocessing
Date/Time: 20140728-085800 (effective: 20140728-090005)
Camera: Canon EOS 700D
Iso: 200
Speed: 1/200s
Aperture: F9.9
Focal length: 18.0mm
Author: André M. Winter
Photo copyright: This photograph is copyrighted (©) by André M. Winter and others. A free permissions for re-use may be given for non-commercial purposes. Commercial use requires a license. Contact André M. Winter for any kind of use. This extended copyright notice applies in all cases. Infringements always will be persecuted worldwide. Legal court: Innsbruck, Austria, E.U.
Text copyright: Description texts and meta data are covered by the GNU Free Documentation License (GFDL). Any re-use requires the URL and the author(s) of this document to be named in.
Link to this page: link to this page
top | list list | top | next >>