../
../../../
All photographs and text data are copyrighted. Contact authors regarding any type of use.

Jas des Fraches en tunnel - juillet 2014

<<< - France juillet 2014 - >>>

Quatrième étape sur le versant sud de la Montagne de Lure, encore plus courte celle-là. La randonnée entière est décrite ici: Bergeries en pierre sèche au nord de Banon.

Non loin de la bergerie se trouve le Jas des Fraches, sa voûte est entièrement en berceau, formant un tunnel de voûte nubienne. Lors de la construction elle exige un coffrage en bois qu'on déplace en avançant la construction. C'est une forme très solide, cependant les claveaux étant ouverts vers le haut il faut une doublure en lauzes pour obtenir un toit étanche. Pour ceci on élargit les murs extérieurs et l'on comble le courbure pour mettre les lauzes en forme de tuiles par dessus. Cette dernière partie est actuellement largement dégradée, probablement parce que des chèvres sont montées sur le toit.

thumbnail
Arrivée au jas par le nord, la bergerie est le bâtiment long à gauche, à droite un impluvium qui était avant sans doute und cabane de berger. L'impluvium est encore utilisé.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 7591kB. link photo page.
thumbnail
La bergerie est un bâtiment long. Sous les lauzes en désordre se cache une voûte nubienne en parfait état.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 6897kB. link photo page.
thumbnail
Sous les lauzes en désordonnées se cache une voûte nubienne en parfait état.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 8053kB. link photo page.
thumbnail
La voûte intérieure est entièrement en berceau, formant un tunnel de voûte nubienne. C'est une forme très solide, cependant les claveaux rayonnant vers le haut il faut une doublure en lauzes pour obtenir un toit étanche. Pour ceci on élargit les murs extérieurs et l'on comble le courbure pour mettre les lauzes en forme de tuiles par dessus. Cette dernière partie est actuellement largement dégradée, probablement parce que des chèvres son [...]
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 9087kB. link photo page.
thumbnail
La forme de voûte chaînette (ou nubienne) est celle que l'on obtient en laissant pendre naturellement une chaînette tenue par ses deux bouts. Un des avantages de la voûte nubienne est que l'on peut la monter sans mettre de système de soutien préalable. Les pierres dépassant vers l'intérieur portaient le coffrage en bois qui était déplacé avec l'avancement de la construction. La poutre en bois fait partie du mur extérieur ferma [...]
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 8349kB. link photo page.
thumbnail
Vue vers l'ouverture. La forme de voûte chaînette (ou nubienne) est celle que l'on obtient en laissant pendre naturellement une chaînette tenue par ses deux bouts. Un des avantages de la voûte nubienne est que l'on peut la monter sans mettre de système de soutien préalable.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 3865kB. link photo page.
thumbnail
L'impluvium est encore utilisé, mais présente un amas de restes de construction. La base était à l'origine la cabane de berger.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 7854kB. link photo page.
thumbnail
L'impluvium présente un amas de restes de construction. La base était à l'origine la cabane de berger. La citerne est encore utilisé pour abreuver les moutons.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 8739kB. link photo page.
thumbnail
La Montagne de la Lure n'est pas à l'abandon.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 9587kB. link photo page.
thumbnail
Émise de jour et de nuit, la stridulation de la boudrague se compose de deux émissions sonores: une première brève suivie d'une seconde un peu plus longue, d'où les onomatopées «Tizi » ou «Jeudi» du Midi de la France. La femelle répond au mâle par ses propres stridulations.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 6326kB. link photo page.
thumbnail
Ephippiger ephippiger, l'Ėphippigère des vignes, est une espèce d'orthoptère de la famille des Tettigoniidae. On l'appelle aussi Porte-selle, Porte-hotte ; Tizi ou Jeudi dans le Sud de la France. Le nom vernaculaire Boudrague qui lui est aussi attribué dans le Midi désigne diverses espèces d'Ėphippigères ventrues.
Taille sur le serveur: 567*850px. Taille disponible sur demande: 3456*5184px, 5745kB. link photo page.
<<< - France juillet 2014 - >>>

Photos are strictly copyrighted (©) by André M. Winter and others. See individual photographs for detailed information about authors. A free permissions for re-use may be given for non-commercial purposes. Commercial use requires a license. Contact André M. Winter for any kind of use. This extended copyright notice applies in all cases. Infringements always will be persecuted worldwide. Legal court: Innsbruck, Austria, E.U.

The descriptions of photographs (or parts of) may be based on articles of the free Wikipedia encyclopedia and are covered by the GNU Free Documentation License (GFDL). See individual photographs for detailed information about text origins.