<< prev | top | list Portail principal de la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg list | top | next >>
previous
Tour et portail de la Cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg
next.
«Œil» du narthex de la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg
websize photograph
Description de la photo
Titre: Portail principal de la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg
Prise de:

Rue des Chanoines, Fribourg, Suisse.

Description:

La construction du portail principal a débuté vers 1380, durant l'édification des premiers étages de la tour. Le modèle, comme pour la tour, a été l'église paroissiale de Fribourg-en-Brisgau mais aussi les cathédrales Notre-Dame de Paris et de Bâle, deux des portails de ces églises représentent un Jugement dernier.

Le tympan est divisé en deux registres. Dans la partie supérieure se tient le Christ montrant ses plaies, assis au centre en juge des vivants et des morts, surmonté d'un dais. Il est entouré de personnages plus petits: du côté droit, saint Jean le Baptiste se tient en intercesseur tandis qu'un ange porte la croix et le fléau, entouré en haut et en bas de deux anges sonnant le jugement; du côté gauche, la Vierge Marie se tient comme le Baptiste tandis qu'un ange porte la lance et les clous, lui aussi entouré de deux anges. Dans la partie inférieure est représenté le jugement proprement dit, non sans quelques particularités: une lésène centrale partage le registre, ce qui est peu courant, et l'ordre de lecture des scènes paraît assez aléatoire. À droite figurent des scènes de l'enfer: un ange emporte une âme, deux hommes ressuscités sortent du tombeau, un dragon, le cortège des damnés est conduit par un démon à tête de cochon vers un chaudron soutenu par un dragon et dans la gueule béante d'un monstre, sous le regard d'un diable velu et couronné. À gauche, c'est-à-dire à la droite du juge, apparaît une vision plus heureuse: saint Michel tient la balance qui pèse les âmes et qu'alourdit un diable, Abraham tient en son sein des élus, tandis que saint Pierre en conduit d'autres vers le paradis, dont il tient la clé.

On a ajouté au 17e siècle une frise avec un texte séparant les deux registres, citant le quatrième livre des rois et invoquant la protection de saint Nicolas de Myre sur la ville. L'actuelle statue en tilleul du saint, polychromée, placée en 1767, a sans doute remplacé une statue gothique préexistante. Les trois voussures de l'archivolte contiennent de petites statues en buste, surmontées d'un dais: la première comporte dix anges, la deuxième douze prophètes, la troisième quatorze patriarches et figures féminines.

Les piédroits des voussures et les arcatures des parois du porche comportent une annonciation et les douze apôtres: à droite, à la suite de la Vierge de l'annonciation, les saints Jean (calice), Thomas (lance), Barthélemy (instrument perdu, sans doute un couteau), Jacques le Mineur (massue), Jude-Thaddée (masse d'armes) et Matthieu (hache) ; à gauche, à la suite de l'ange Gabriel, les saints Pierre (livre), Jacques le Majeur (coquillage), André (croix), Paul (livre), Simon (livre et petite scie) et Philippe (croix). Ces statues ont été financées par des donateurs dont les armes et le nom apparaissent sur les consoles (refaites à la fin du 16e siècle, parfois par d'autres donateurs). Elles ont été réalisées par étape, entre la fin du 14e et la fin du 15e siècle. Les œuvres présentées actuellement sont des copies.

L'aspect du portail principal a changé plusieurs fois au cours des siècles. En 1787-1789, on procéda à une restauration: le Jugement dernier, certainement en polychromie comme celui de la collégiale de Berne, fut recouvert d'une couche grisâtre rehaussée d'or; les peintures représentant les saintes Barbe et Catherine, au-dessus des apôtres, furent effacées; les portes de style Renaissance de 1583 et les heurtoirs de bronze de la fin du 14e siècle furent réajustés. Au 19e siècle, dans le cadre de la restauration néogothique de l'église, le décor maniériste du porche datant de la fin du 16e siècle fut démonté et remplacé par des éléments dans le style de l'époque. Ces derniers ajouts furent éliminés lors de la restauration de 1944-1945.

Mots clés: église, porte, gothique, bois, statue
Données image
Image sizes: 5184*3456px, 7736kb
Origin: Originally a digital image, with postprocessing
Date/Time: 20141225-120941
Camera: Canon EOS 700D
Iso: 100
Speed: 1/40s
Aperture: F3.5
Focal length: 10.0mm
Author: André M. Winter
Photo copyright: This photograph is copyrighted (©) by André M. Winter and others. A free permissions for re-use may be given for non-commercial purposes. Commercial use requires a license. Contact André M. Winter for any kind of use. This extended copyright notice applies in all cases. Infringements always will be persecuted worldwide. Legal court: Innsbruck, Austria, E.U.
Text copyright: The description of this photograph (or parts of) is based on this article of the free Wikipedia encyclopedia and are covered by the GNU Free Documentation License (GFDL). Authors are named on the Wikipedia page.
Link to this page: link to this page
<< prev | top | list list | top | next >>