../
../../../
All photographs and text data are copyrighted. Contact authors regarding any type of use.

Visite de la Chocolaterie Cailler - décembre 2014

<<< - Suisse - décembre 2014 - >>>

Cailler est une institution en Suisse et il semble que la visite du site le soit aussi. On craignait le pire (jour férié entre noël et la nouvelle-an), mais finalement ça allait, que 15 minutes d'attente. On reçoit une carte avec un numéro correspondant à une plage horaire et celle-ci est affiché sur des écrans comme sur les aéroports. Le tour même est mécaniquement animé et totalement automatique. On passe dans une profonde pénombre d'une chambre à l'autre et des voix préenregistrées racontent l'histoire raccourcie et un peu trop héroïque de la découverte du chocolat lors de la conquête de l'Amérique. Le fil de l'histoire est un peu cahoteux pour passer aux Alpes et le lait de vache. Mais le message passe, non sans publicité pour Nestlé et compagnie.

À la fin on aboutit dans une salle blanche avec les produits de base de la chocolaterie (fèves de cacao dans tous leur états, noisettes, amandes et sucre principalement). Tout y est à toucher et à sentier. Il suit une chaîne de production des Branches Cailler, à plusieurs étapes on a la vue sur et dans la longue machine. À la fin de la machine dégustation de mini-branches (donc ce ne sont pas celles vues dans la machine). Puis un couloir avec deux fenêtres sur les halles de production, mais il ne s'y passe rien. Il est possible que ce soit dû au dimanche, mais on peut être amené à penser que la plupart des procédés sont automatisés et que l'on n'y voit pas grand chose en dehors des grandes cuves fermées. Et c'est là le point le plus négatif de la visite, on ne voit pas grand chose de la production elle-même. Ce n'est pas un musée mais une installation publicitaire.

Par la suite on passe dans une salle de dégustation de plus ou moins tous les produits Cailler. On peut y goûter à tout ce que l'on veut, la quantité n'est pas limité mais il faut savoir qu'il y a un entrée et une sortie et par l'entrée arrivent toujours des gens du tour guidé automatique. On ne peut donc pas s'y attarder longtemps surtout qu'on n'y présente uniquement chocolat et pralines (rien à boire). On ressort automatiquement par le magasin où on peut acheter en petites ou plus grandes quantités les produits que l'on vient de déguster à la va-vite. Les prix sont normaux, mais en rien moins cher que dans le commerce.

On n'apprend pas bien plus des quelques connaissances générales que l'on avait peut-être avant. Étant passé deux jours avant à la Maison du Gruyère, qui présente aussi un tour guidé et qui est bien plus court mais beaucoup plus informatif, il reste que la Maison Cailler est décevante.

Deux courtes vidéos de la production:

Nous sommes ce jour en route de Lausanne vers Zurich. C'est après Berne que la circulation deviendra pénible à cause de la neige et du verglas. Zurich, que nous devons traverser du sud-ouest au nord-est est complètement verglacé et le fameux tunnel Gubrist, qui devrait faire éviter la ville, est complètement bouché. Nous risquons de traverser la ville en espérant ici déblayage et salage, mais rien. Il faut monter les collines de la ville sur du verglas, les bus publics sont à l'arrêt car bloqués. Avec le trafic ça passe tant que l'on roule mais avec la circulation en accordéon on est toujours entre 10 et 0 km/h. C'est très stressant jusqu'à la maison de nos amis entre Zurich et Winterthur.

thumbnail
Les palissades cachent des travaux pour une nouvelle entrée au «musée».
Taille sur le serveur: 850*524px. Taille disponible sur demande: 4875*3008px, 4923kB. link photo page.
thumbnail
Le Maison Cailler est le cœur de la Maison Cailler. Les prix sont ceux du commerce, il y a parfois des réductions (comme au premier plan à droite), mais il ne faut pas espérer des spécialités introuvables ailleurs.
Taille sur le serveur: 850*616px. Taille disponible sur demande: 3000*2173px, 2577kB. link photo page.
thumbnail
Ça a l'air strictement organise comme aux douanes dans les aéroports, mais au contrôle final il y a juste le ticket qui conte et le nombres de personnes car les chambres dans les quelles on passe et par lesquelles on est guidé automatiqument sont limitées en place.
Taille sur le serveur: 850*601px. Taille disponible sur demande: 3360*2376px, 1866kB. link photo page.
thumbnail
À l'entrée de la visite guidée automatique sont exposés des pièces publicitaires des décennies passées.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 10280kB. link photo page.
thumbnail
Le tour guidé est mécaniquement animé et totalement automatique. On passe dans une profonde pénombre d'une chambre à l'autre et des voies préenregistrées racontent l'histoire raccourcie et un peu trop héroïque de la découverte du chocolat lors de la conquête de l'Amérique. Le fil de l'histoire est un peu cahoteux pour passer aux Alpes et le lait de vache. Mais le message passe, non sans publicité pour Nestlé [...]
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 7698kB. link photo page.
thumbnail
On aboutit dans cette salle sans trop de transition après la salle «Moyen-Âge». On y apprend quand même que solidifier cacao en poudre avec du lait en poudre (c'est la partie de Nestlé dans l'histoire) est une invention suisse. Mais c'est présenté comme une invention fortuite, mais il y avait sûrement des précurseurs...
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 7546kB. link photo page.
thumbnail
Ici des vieilles roues tournent, mais ce n'est qu'une animation sans information en soi. Les quelques appareils ne sont pas expliqués.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 14510kB. link photo page.
thumbnail
À la fin de la visite guidée automatique on aboutit dans une salle blanche avec les produits de base de la chocolaterie (fèves de cacao dans tous leur états, noisettes, amandes et sucre principalement). Tout y est à toucher et à sentier. C'est l'endroit avec le plus d'informations, mais il faut tout lire soi-même.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 6781kB. link photo page.
thumbnail
Les fèves destinées à la production de chocolat sont torréfiées à basse température (100 à 115°C) et parfois plus d'une heure. Les torréfactions entre 115 et 140°C pour le cacao en poudre durent entre 15 à 20 minutes.
Taille sur le serveur: 567*850px. Taille disponible sur demande: 3456*5184px, 7188kB. link photo page.
thumbnail
Les fèves destinées à la production de chocolat sont torréfiées à basse température (100 à 115 °C) et parfois plus d'une heure.
Taille sur le serveur: 567*850px. Taille disponible sur demande: 3456*5184px, 5884kB. link photo page.
thumbnail
Après chauffage les noisettes changent de goût, aussi deviennent-elles comestibles pour certains personnes allérgiques.
Taille sur le serveur: 724*850px. Taille disponible sur demande: 3456*4056px, 9606kB. link photo page.
thumbnail
L'usine Cailler semble ne pas acheter les fèves fraîches et les traiter elle-même. Elle se procure les produits de grossistes belges. Le beurre est extrait des fèves par pressurage. Le beurre de cacao fond à 35°C, il est donc prédestiné à réagir près de la température humaine (de sa bouche).
Taille sur le serveur: 776*850px. Taille disponible sur demande: 3156*3456px, 5795kB. link photo page.
thumbnail
Les «Branches» sortent de l'extrudeuse «Sollformat SPF» sous pression sous forme continue quatre tubes qui se déposent sur un tapis roulant pour passer dans un réfrigérateur. La machine n'est pas une création de Cailler, elle se vend telle quelle chez la société allemande Sollich.
Taille sur le serveur: 850*699px. Taille disponible sur demande: 4200*3456px, 4827kB. link photo page.
thumbnail
Les «Branches» sortent d'une extrudeuse sous pression sous forme continue quatre tubes qui se déposent sur un tapis roulant pour passer dans un réfrigérateur à sa sortie une machine les coupe et les morceau continuent sur un tapis roulant qui tourne un peu plus vite. Les «Branches» sont ainsi espacées un peu.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 5993kB. link photo page.
thumbnail
Les Branches Cailler sont produit depuis 1907. Les tubes extrudés sont aspergés sans pression de couverture (chocolat avec poudre de noisettes) et le surplus s'écoule par une grille formant un tapis roulant.
Taille sur le serveur: 850*569px. Taille disponible sur demande: 1066*713px, 289kB. link photo page.
thumbnail
Sur la droite, là où se trouvent des leviers et de barres, se déroule la bande continue. Sous le plan horizontal qui traverse l'image arrivent les morceau de Branches Cailler prêtes et légèrement refroidies. Au centre de la photo, invisible se passe l'emballage lui-même: la bande passe sous le morceau de chocolat et est refermée en haut et en bas, puis coupé devant et derrière. Ensuite les morceau sortent sur la gauche pour ê [...]
Taille sur le serveur: 850*481px. Taille disponible sur demande: 1274*721px, 152kB. link photo page.
thumbnail
Une des deux deux fenêtres avec vue sur les halles de production, mais il ne s'y passe rien. Il est possible que ce soit dû au dimanche, mais on peut être amené à penser que la plupart des procédés sont automatisés et que l'on n'y voit pas grand chose en dehors des grandes cuves fermées. Et c'est là le point le plus négatif de la visite, on ne voit pas grand chose de la production elle-même. Ce n'est pas un mu [...]
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 6819kB. link photo page.
thumbnail
Une des deux deux fenêtres avec vue sur les halles de production, mais il ne s'y passe rien. Il est possible que ce soit dû au dimanche, mais on peut être amené à penser que la plupart des procédés sont automatisés et que l'on n'y voit pas grand chose en dehors des grandes cuves fermées.
Taille sur le serveur: 850*529px. Taille disponible sur demande: 5184*3228px, 5944kB. link photo page.
thumbnail
Ici non plus rien à voir.
Taille sur le serveur: 850*651px. Taille disponible sur demande: 4512*3456px, 9278kB. link photo page.
thumbnail
À la fin de la visite du «musée» on passe dans une salle de dégustation de plus ou moins tous les produits Cailler. On peut y goûter à tout ce que l'on veut, la quantité n'est pas limité mais il faut savoir qu'il y a un entrée et une sortie et par l'entrée arrivent toujours des gens du tour guidé automatique. On ne peut donc pas s'y attarder longtemps surtout qu'on n'y présente uniquement chocolat e [...]
Taille sur le serveur: 850*701px. Taille disponible sur demande: 3960*3264px, 3910kB. link photo page.
thumbnail
Au centre de la salle les produits ouverts à goûter, autour sur le mur les produits emballés tels que l'on les retrouvera dans le magasin qui suit juste après cette dernière salle de visite.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 8505kB. link photo page.
thumbnail
À la fin de la visite du «musée» on passe dans une salle de dégustation de plus ou moins tous les produits Cailler. On peut y goûter à tout ce que l'on veut, la quantité n'est pas limité mais il faut savoir qu'il y a un entrée et une sortie et par l'entrée arrivent toujours des gens du tour guidé automatique. On ne peut donc pas s'y attarder longtemps surtout qu'on n'y présente uniquement chocolat e [...]
Taille sur le serveur: 850*556px. Taille disponible sur demande: 4668*3053px, 6823kB. link photo page.
thumbnail
Ce sont les mini-chocolats que l'on peut acheter en sachets emballés séparément. En gros ce sont les mêmes chocolats qu'on trouve en tablettes de 100g, mais en plus cher bien sûr. L'appellation «napolitain» est irritante, ce sont en général des biscuits sur gaufrettes. Ce chocolat au lait standard contient 51% de lait condensé sucré! Ce qui aurait été intéressant mais qui est resté une pièce d'exposition intouc [...]
Taille sur le serveur: 567*850px. Taille disponible sur demande: 3456*5184px, 8944kB. link photo page.
thumbnail
Ce sont les mini-chocolats que l'on peut acheter en sachets emballés séparément, présentés ici pour la dégustation. Ce chocolat au lait standard contient 41 % de lait entier condensé sucré et 20% de noisettes.
Taille sur le serveur: 567*850px. Taille disponible sur demande: 3456*5184px, 9841kB. link photo page.
thumbnail
À la fin de la visite du «musée» on passe dans une salle de dégustation de plus ou moins tous les produits Cailler.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 8607kB. link photo page.
thumbnail
Le cœur de la Maison Cailler. Les prix sont ceux du commerce, il y a parfois des réductions (comme au premier plan à droite), mais il ne faut pas espérer des spécialités introuvables ailleurs.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 12861kB. link photo page.
thumbnail
Il ne faut pas espérer trouver ici des spécialités introuvables ailleurs.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 7875kB. link photo page.
thumbnail
Nous reviendrons pour le château un autre jour...
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 4798kB. link photo page.
<<< - Suisse - décembre 2014 - >>>

Photos are strictly copyrighted (©) by André M. Winter and others. See individual photographs for detailed information about authors. A free permissions for re-use may be given for non-commercial purposes. Commercial use requires a license. Contact André M. Winter for any kind of use. This extended copyright notice applies in all cases. Infringements always will be persecuted worldwide. Legal court: Innsbruck, Austria, E.U.

The descriptions of photographs (or parts of) may be based on articles of the free Wikipedia encyclopedia and are covered by the GNU Free Documentation License (GFDL). See individual photographs for detailed information about text origins.