<< prev | top | list Coupe géologique simplifiée expliquant la Fontaine pétrifiante de Réotier list | top | next >>
previous
Route piétonne menant à la Fontaine pétrifiante de Réotier
next.
Ensemble de la Fontaine pétrifiante de Réotier
websize photograph
Description de la photo
Titre: Coupe géologique simplifiée expliquant la Fontaine pétrifiante de Réotier
Prise de:

Au sud sous le Cros, Réotier, Hautes-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, France.

Description:

Les eaux de «la Salce» qui alimente la Fontaine pétrifiante se trouve sur une même lignes avec les sources thermales de la Rotonde du Plan de Phazy situé à 2km plus au sud sur la grande faille de la Durance.

La faille met en contact des terrains différents et favorise la remonté des eau précédemment infiltrés par gravité dans les couches profondes. La température augmente de 3°C tous les 100 mètres ici. La température les faits rejaillir à la surface. Ces eaux chaudes lessivent les terrains, ici des gypses et des cargneules, et se chargent ainsi en minéraux.

L'eau surchargée en bicarbonate de calcium arrive à l'air libre et libère du dioxyde de carbone. Ce dégazage entraîne une précipitation (solidification) de calcite. Ce dépôt de carbonate de calcium est de l'ordre de 140mg/l. En se déposant, la calcite se mélange aux matériaux organiques et minéraux qui se trouvent alors pétrifiés et agglomérés.

La formule chimique: Ca(HCO3)2 ↣ H2O ₊ CaCO3↘ ₊ CO2↗ libérant aussi de l'eau.

Mots clés: géologie, explication
Données image
Image sizes: 1499*734px, 524kb
Origin: Originally a digital image, with postprocessing
Date/Time: 20150816-092927 (effective: 20150816-093303)
Camera: Canon EOS 700D
Iso: 100
Speed: 1/100s
Aperture: F8.0
Focal length: 17.0mm
Author: André M. Winter
Photo copyright: This photograph is copyrighted (©) by André M. Winter and others. A free permissions for re-use may be given for non-commercial purposes. Commercial use requires a license. Contact André M. Winter for any kind of use. This extended copyright notice applies in all cases. Infringements always will be persecuted worldwide. Legal court: Innsbruck, Austria, E.U.
Text copyright: Description texts and meta data are covered by the GNU Free Documentation License (GFDL). Any re-use requires the URL and the author(s) of this document to be named in.
Link to this page: link to this page
<< prev | top | list list | top | next >>