<< prev | top | list Vallon du Blanchet et Lac Blanchet inférieur list | top | next >>
previous
Face nord de la Tête des Toillies, 3175 m
next.
Lac Blanchet inférieur
websize photograph
Description de la photo
Titre: Vallon du Blanchet et Lac Blanchet inférieur
Prise de:

Au Lac Blanchet inférieur, dans la Vallée de la Blanche, Saint-Véran, Hautes-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, France.

Description:

Sur la carte IGN ce lac est marqué intermittent, mais il avait plu, il y a donc de l'eau.

Au fond le Vallon du Blanchet qu'on peut traverser sur un sentier matérialisé par quelques cairns.

De la description de la section:

Section du Vallon du Blanchet, entre le Lac Blanchet inférieur au sud et la variante du GR58 à l'est sous le Col de St.-Véran.

Au Lac Blanchet inférieur le soleil fait toujours défaut à cause des nuages et du vent du côté de la frontière italienne à 500 mètres d'ici. Nous mettons un pull, puis une veste et dans ces conditions nous décidons de ne pas faire le tour de la Tête des Toillies. Ce ne serait qui pour se cailler et ne rien voir, alors nous changeons de plan: nous tentons de traverser le Vallon du Blanchet, ce sans préparation précise, la carte IGN ne renseigne pas s'il y a moyen de passer.

Le Vallon du Blanchet est une sorte de cirque rocheux suspendu entre la crête principale (composée ici du Col Blanchet, de la Rocca Biancade 3059 m et du Col de la Cavale) et un verrou rocheux long d'un kilomètre presque parallèle à la crête. Ce verrou forme le cirque dans lequel loge le Lac de la Blanche plus bas et plus haut il forme les creux pour les deux Lacs Blanchet. L’environnement minéral est riche car l’érosion karstique est active dans des zones de marbre métamorphisé. Avec le mélange géologique il y a aussi des fleurs très différentes ici.

Nous nous arrêterons donc souvent, pausons, regardons à gauche et à droite. En gros on peut passer partout tant que l'on reste au fond du vallon composé de roches moutonnés rabotés puis délaissés par les glaciers. Des cairns montrent la voie. En détail: passer à droite (est) du lac inférieur, rester dans le creux, des gros éboulis se rapprochent de gauche, les longer et prendre la sente qui monte un peu vers la gauche sous une paroi en partie en surplomb. Ainsi on arrive au-dessus (sud) du Lac Blanchet supérieur. Ici on passe aussi à droite et on garde la même direction de marche en cherchant les passages aisés sur les pelouses alpines. Le chemin n'est plus trop visible, mais il y a des cairns. La sente nous mène en direction nord et la vue s'ouvre sur la gauche. En avançant un peu on a effectivement une bonne vue panoramique, cependant ça descend raide. C'est le moment de chercher un passage sur la droite (cairn) qui continue à monter, en direction nord-est cette fois-ci. Au point culminant on voit un lac minuscule (plutôt une flaque d'eau), visible sur les photos aériennes mais manquante dans la carte IGN. Y descendre, s'avancer un peu et la vue s'ouvre sur la parte nord du cirque du Vallon de la Blanche.

C'est le moment de changer de direction, nous prenons maintenant NNW, c'est facilement repérable à la montagne triangulaire (Pointe des Sagnes Longues) à droite au grand pic monolithe (le Rouchon) dans la crête d'en face. Avec une bonne vue il y a la possibilité d'apercevoir le poteau indicateur avec panneaux jaunes du Vallon de la Blanche sur la variante du GR58 menant au Col de Saint-Véran. C'est donc la direction à suivre, on perd parfois le poteau de vue, mais la Pointe des Sagnes Longues reste toujours visible. Il n'y aucun chemin, on descend sur les éboulis qui deviennent moins raides par le bas.

Une variante est de monter avant le petit lac vers l'est entre deux grands rochers puis de continuer vers NE en longeant la ligne de niveau de 2820 m pour retrouver le chemin sur la crête au sud du Col de St-Véran et de descendre de là.

Mots clés: montagne, minéral, lac
Données image
Image sizes: 5184*3456px, 8370kb
Origin: Originally a digital image, with postprocessing
Date/Time: 20150819-112538
Camera: Canon EOS 700D
Iso: 200
Speed: 1/200s
Aperture: F9.0
Focal length: 10.0mm
Author: André M. Winter
Photo copyright: This photograph is copyrighted (©) by André M. Winter and others. A free permissions for re-use may be given for non-commercial purposes. Commercial use requires a license. Contact André M. Winter for any kind of use. This extended copyright notice applies in all cases. Infringements always will be persecuted worldwide. Legal court: Innsbruck, Austria, E.U.
Text copyright: Description texts and meta data are covered by the GNU Free Documentation License (GFDL). Any re-use requires the URL and the author(s) of this document to be named in.
Link to this page: link to this page