<< prev | top | list Pic de Château Renard, 2989 m, avec l'observatoire list | top | next >>
previous
Pic de Rochebrune dans dans la crête à l'est du Col de l'Izoard
next.
Observatoire du Pic de Château Renard
websize photograph
Description de la photo
Titre: Pic de Château Renard, 2989 m, avec l'observatoire
Prise de:

Au nord et au-dessus du Lac Blanchet supérieur, dans le haut Vallon du Blanchet, sous la crête principale au fond de la Vallée de la Blanche, Saint-Véran, Hautes-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, France.

Description:

S'élevant à 2989m d'altitude, sur une ligne de crête orientée nord-ouest/sud-est, il domine la vallée du torrent de l'Aigue Agnelle de 900m, au nord-est, et la vallée de l'Aigue Blanche de 1000m, au sud-ouest, et à l'ouest, le village de Saint-Véran (2042m).

Le pic de Château Renard est constitué de calcschistes de l'unité des schistes lustrés, appartenant au domaine liguro-piémontais. Les sédiments à l'origine de ces roches se sont déposés au début du Crétacé dans un domaine océanique.

Un observatoire a été construit dans les années 1970 sur le flanc sud de la montagne, à 2936m d'altitude. Il s'agit du plus haut observatoire d'Europe. Il est équipé d'un télescope Cassegrain de 620mm de diamètre et d'un Ritchey Chrétien de 500mm. Il est principalement destiné à l'astronomie amateur et est géré par l'association AstroQueyras.

Mots clés: géologie, montagne, piste
Données image
Image sizes: 5184*3456px, 5270kb
Origin: Originally a digital image, with postprocessing
Date/Time: 20150819-142940
Camera: Canon EOS 700D
Iso: 200
Speed: 1/400s
Aperture: F8.0
Focal length: 100.0mm
Author: André M. Winter
Photo copyright: This photograph is copyrighted (©) by André M. Winter and others. A free permissions for re-use may be given for non-commercial purposes. Commercial use requires a license. Contact André M. Winter for any kind of use. This extended copyright notice applies in all cases. Infringements always will be persecuted worldwide. Legal court: Innsbruck, Austria, E.U.
Text copyright: The description of this photograph (or parts of) is based on this article of the free Wikipedia encyclopedia and are covered by the GNU Free Documentation License (GFDL). Authors are named on the Wikipedia page.
Link to this page: link to this page
<< prev | top | list list | top | next >>