../
../../../
All photographs and text data are copyrighted. Contact authors regarding any type of use.

Recherche de passages entre l'Escalet et le Phare de Camarat - octobre 2015

<<< - PACA en automne - >>>

Je cherche, dans la mesure du possible, de faire des boucles lors de mes randonnées. Le sentier du littoral se prête bien dans une direction, mais pour l'autre c'est plus difficile que dans l'arrière pays car il y a des domaines et des routes privés (ou qui se déclarent simplement privés) qui interdisent souvent de quitter la côte. Un de ces points noirs est la côte entre la pointe du Cap Camarat et et la Plage de l'Escalet. Sur la carte on voit maintes routes qui montent de la mer vers la crête, parfois il y a aussi d'anciens escaliers, mais soit il est déjà interdit d'entrer en bas, soit on monte et on se trouve en haut devant un mur et des hauts grillages. On est donc enfermé dans une cage avec des caméras vidéo aux portières. C'est très agaçant tout ça, ici c'est la commune de Ramatuelle qui est responsable d'autoriser ce genre zones interdites aux piétons. Je n'ai aucun problème d'interdire les voitures, mais pourquoi les randonneurs?

Je pars donc de la plage de l'Escalet et je ne tente pas moins que six passages: dans le Pébiet (murs et grillages en haut), dans le quartier de la Quessine (escaliers qui passent, mais interdiction en haut pour l'autre sens), sur les pistes de la Quessine (passage autorisé dans les deux sens), et les trois routes du Merlier: la route du lotissement du Merlier est autorisé pour les piétons mais c'est une bande d'asphalte peu charmante. Puis il y a deux pistes qui montent plus à l'est (menant tous les deux vers quelques villas). La première, plus près du Merlier (passant près des villas la Salamandre et la Tarzane) n'est pas interdite en bas (il y a des «X» indiquant que ce n'est pas le sentier du littoral) mais en haut, sur la route de Camarat, il y a un gros portail muré à gauche et à droite, on passe en grimpant sur les côtés ou en contournant vers la droite (est), il n'y a pas de grillage le long de la route. La deuxième piste indique en bas clairement qu'il est interdit de passer, en haut il y a un grillage, mais il est moins massif que l'autre. Ils débouchent tous les deux presque au même endroit sur le route de la crête. Il y a multiples sentes de chasseurs qui croisent, mais là non plus, rien de bien officiel.

Il y a donc moyen de passer sur les pistes de la Quessine sur la crête, puis de passer à l'ouest du Château Volterra sur le Chemin de la Pommière mais en face il y a le Domaine de Bonne Terrasse qui a encore des murs et des gros portails fermés et on ne peut pas y descendre. Il faut donc marcher en direction du phare de Camarat sur un kilomètre et prendre la Piste de Camarat pour aboutir à la Bonne Terrasse à la mer. Défaut: on ne passe pas près du phare. Pour ceci il faudrait rajouter un autre kilomètre sur asphalte. Bref, pour faire un beau tour Pampelonne, Cap Camarat, Escalet et retour par la crête, il faut encore faire des recherches. À moins que la commune de Ramatuelle comprenne l'enjeu de favoriser la randonnée?

thumbnail
C'est un peu étroit ici, mais moins gênant que sur certaines autres sections du sentier du littoral. la colline au fond, avec pylône, se trouve au-dessus de la Pointe du Canadel et est haute de 161 mètres. Vue en direction sud.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 9193kB. link photo page.
thumbnail
Les rochers rappellent la côte nord de la Bretagne, en plus petits. Au fond le Cap Taillat.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 6552kB. link photo page.
thumbnail
Les rochers rappellent la côte nord de la Bretagne, en plus petits. Vue en direction nord-est.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 7497kB. link photo page.
⇒ Description de la section

Premier essai de passer de la côte vers la route des crêtes dans le domaine de la Quessine sud (sans succès). Il s'agit d'un grand domaine privé avec hôtel et plusieurs villas de luxe à louer (tous en travaux fin 2015) appelé «La Réserve Ramatuelle». On entre par en bas (aucune interdiction), mais impossible de sortir ou d'entrer en haut: gros mur, caméras vidéo etc.

thumbnail
Cet escalier monte jusqu'à la route du Chemin des Crètes, mais en haut des gros murs et portails interdisent de sortir (et surtout de rentrer dans l'autre sens). Il est bête, irritant et ridicule d'interdire le passage aux piétons au nom de la propriété privée qui se trouve ici sous forme d'un grand domaine. Le chemin existe, alors pourquoi ne pas autoriser le passage aux randonneurs?
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 9471kB. link photo page.
thumbnail
Sous le buisson au centre de la photo continue à monter un chemin bien aménagé mais utilisé par personne car on interdit l'entrée dans le domaine en haut.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 7024kB. link photo page.
thumbnail
Bien aménagé mais utilisé par personne car on interdit l'entrée dans le domaine en haut.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 6389kB. link photo page.
thumbnail
Il s'agit d'un grand domaine privé avec hôtel et plusieurs villas de luxe à louer (tous en travaux fin 2015) appelé «La Réserve Ramatuelle». On entre par en bas (aucune interdiction), mais impossible de sortir ou d'entrer en haut: gros mur, caméras vidéo etc.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 8077kB. link photo page.
⇒ Description de la section

Ne pouvant pas passer et cherchant un passage possible dans les deux sens, je redescend et je tente un autre passage même pas 250m plus loin au nord.

thumbnail
Bien aménagé mais utilisé par personne car on interdit l'entrée dans le domaine en haut.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 8189kB. link photo page.
thumbnail
Cet escalier descend du haut de la route du Chemin des Crètes, mais en haut des gros murs et portails interdisent de rentrer (et aussi de sortir). Il est bête, irritant et ridicule d'interdire le passage aux piétons au nom de la propriété privée qui se trouve ici sous forme d'un grand domaine. Le chemin existe, alors pourquoi ne pas autoriser le passage aux randonneurs?
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 7554kB. link photo page.
thumbnail
Les rochers rappellent la côte nord de la Bretagne, en plus petits. Le cap devant est le Cap Camarat.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 7238kB. link photo page.
thumbnail
L'herbe de la pampa rend le passage un peu désagréable en short et en t-shirt. On peut cependant passer sur les rochers côté mer.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 9870kB. link photo page.
thumbnail
L'herbe de la pampa doit pousser sur une source d'eau.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 6432kB. link photo page.
⇒ Description de la section

Deuxième essai de passer de la côte vers la route des crêtes dans le domaine de la Quessine sud (demi succès). Il s'agit d'un domaine privé. On entre par en bas (aucune interdiction), en haut la route est barrée avec un grand grillage, cependant en restant sur le chemin on sort sans encombres sur l'Impasse de la Quessine. Là il y a cependant, en venant d'en haut seulement un panneau "propriété privée. On sort de cette entrée et on continue à monter l'Impasse de la Quessine pour arriver au croisement en haut de la crête (Chemin des Crêtes, Chemin des Tournels, Impasse de la Quessine et Chemin de la Pommière).

On peut aussi monter de la côte directement au nord de la Sèche de Gassin, le petit port d'abris historiques de bateaux de pêche. Ce sentier part rectiligne et rejoint l'autre décrit ici à mi-chemin.

thumbnail
Cet escalier monte avec quelques crochet jusqu'à la route du Chemin des Crêtes. Il débouche d'abord près d'un portail de villa et de là on enfile l'Impasse de la Quessine pour monter au Chemin des Crêtes.
Taille sur le serveur: 850*582px. Taille disponible sur demande: 5046*3456px, 8072kB. link photo page.
thumbnail
Ce chemin fait quelques crochet pour monter jusqu'à la route du Chemin des Crêtes.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 7349kB. link photo page.
thumbnail
On aboutit sur une route que l'on monte pour reprendre un chemin montant dans le virage suivant.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 7687kB. link photo page.
thumbnail
Après le premier passage étroit on débouche sur cette fin de route. Il faut continuer tout droit et passer à gauche de l'agave sur la photo. Ne pas monter la route à droite, on finit derrière un portail généralement fermé. En passant tout droit ici, on passera à côté de ce portail.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 9290kB. link photo page.
thumbnail
L'espèce est originaire du Mexique, où elle est appelée nopal et figure dans les armoiries du drapeau mexicain. Il était inconnu en Europe avant les voyages de Christophe Colomb.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 7993kB. link photo page.
thumbnail
Chemin entre deux clôtures. À gauche se trouve une villa, à droite la route du domaine qui est fermée par un portail en haut.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 7653kB. link photo page.
thumbnail
On aboutit sur une route que l'on monte pour continuer sur l'Impasse de la Quessine.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 8516kB. link photo page.
thumbnail
Vue dans le sens en descente. Pour arriver ici il faut partir du croisement de route du Chemin des Crêtes, du Chemin des Tournels, de l'Impasse de la Quessine et du Chemin de la Pommière, descentre l'Impasse de la Quessine et tourner à droite peu avant le portail barrant la route du domaine. Il faut ignorer un panneau «propriété privée» et on se retrouve ici pour enfiler le chemin à coté de ce portail de villa.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 9390kB. link photo page.
thumbnail
Vue dans le sens en descente. Pour arriver ici il faut partir du croisement de route du Chemin des Crêtes, du Chemin des Tournels, de l'Impasse de la Quessine et du Chemin de la Pommière, descentre l'Impasse de la Quessine et tourner à droite peu avant le portail barrant la route du domaine (sur la photo sur la gauche). Il faut descendre sur après le panneau sens interdit, ignorer un panneau «propriété privée», puis tout de suite tourne [...]
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 7971kB. link photo page.
⇒ Description de la section

Le long de la crête sur Chemin de la Pommière goudronnée vers le nord-est.

thumbnail
La crête vers Camarat est boisée.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 9143kB. link photo page.
thumbnail
La crête vers Camarat est boisée, ici on a la vue entre des chênes-lièges et le maquis débroussaillée.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 9699kB. link photo page.
thumbnail
Le Chemin de la Pommière commence au croisement du Chemin des Crêtes, du Chemin des Tournels et de l'Impasse de la Quessine au sud-ouest, longe la crête menant vers Camarat mais au lieu de tourner vers l'est il descend à l'endroit de la photo sur une piste en terre vers la route de Camarat. Tout droit suit un portail interdisant le passage en direction du Château Volterra.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 9703kB. link photo page.
⇒ Description de la section

Troisième essai de passer de la route des crêtes vers la côte au nord du domaine de la Quessine (succès dans les deux sens). Il s'agit d'une ancienne piste DFCI en lacets. On arrive aisément au nord de la Sèche de Gassin. C'est à ma connaissance le seul passage entre la côte est la crête dans cette zone sans interdictions ou barrières.

thumbnail
Le Chemin de la Pommière commence au nord-est à la route de Camarat en piste de terre pour monter sur la crête où il tourne à droite pour poursuivre goudronné jusqu'au croisement du Chemin des Crêtes, du Chemin des Tournels et de l'Impasse de la Quessine au sud-ouest. Tout droit descend une ancienne piste incendie dans le vallon de la Quessine jusqu'à la mer.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 8912kB. link photo page.
thumbnail
Ce chemin descend sur une ancienne piste incendie dans le vallon de la Quessine jusqu'à la mer. La piste est embroussaillée et il n'en reste que ce chemin.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 8270kB. link photo page.
thumbnail
Ce chemin descend sur une ancienne piste incendie dans le vallon de la Quessine jusqu'à la mer. La piste est embroussaillée et il n'en reste que ce chemin.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 10118kB. link photo page.
thumbnail
Notre chemin descend sur une ancienne piste incendie dans le vallon de la Quessine jusqu'à la mer.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 11751kB. link photo page.
thumbnail
Ce chemin descend sur une ancienne piste incendie dans le vallon de la Quessine jusqu'à la mer. La piste est embroussaillée et il n'en reste que ce chemin.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 11546kB. link photo page.
⇒ Description de la section

Je redescend sur la côte à peine 250 mètres plus au nord-est que là où je l'avais quitté et je continue maintenant sur le sentier du littoral officiel et balisé jusqu'au Merlier.

thumbnail
Ici le sentier du littoral passe assez longtemps de manière sans laisser entrevoir des clôtures, villas, murs etc. En haut le château de Volterra.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 8368kB. link photo page.
thumbnail
Le côte est ici assez rectiligne.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 5992kB. link photo page.
thumbnail
On est ici dans une partie préservée entre l'Escalet et le Merlier.
Taille sur le serveur: 850*529px. Taille disponible sur demande: 4199*2614px, 4608kB. link photo page.
thumbnail
Le côte est ici assez rectiligne.
Taille sur le serveur: 850*541px. Taille disponible sur demande: 4961*3156px, 5184kB. link photo page.
⇒ Description de la section

Quatrième essai de passer de la côte vers la route des crêtes par le domaine du Merlier (possible mais pas effectué jusqu'au bout).

Il y a plusieurs possibilités de monter du sentier du littoral dans le lotissement du Merlier et de là le long d'une longue route goudronnée jusqu'à la Route de Camarat sur la crête. À divers endroits le long du chemin il est indiqué poliment qu'il n'est pas souhaité que des gens passent dans le lotissement. Mais en montant par la piste à l'ouest (en haut des escaliers) c'est autorisé car on passe à l’extérieur des maisons bâties densément.

La route pour monter ainsi est cependant longue et pas forcément charmante.

thumbnail
La piste passe deux poteaux et devient goudronnée un peu plus tard, les maisons commençant sur la droite. Après un lacet il y a une barrière mais les piétons peuvent passer. Je ne continue pas et je passe sous le Merlier sur le sentier du littoral.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 7938kB. link photo page.
thumbnail
Vue retour. En bas une avancée escarpée dans la mer près de l'ancien escalier à l'ouest du lotissement du Merlier.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 7694kB. link photo page.
thumbnail
La vue pendant ma pause casse-croûte.
Taille sur le serveur: 850*638px. Taille disponible sur demande: 3264*2448px, 2996kB. link photo page.
thumbnail
L'accès de terre est un peu hasardeux.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 9484kB. link photo page.
thumbnail
Le vin sauvage poussant sur le mur perd ses feuilles.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 11347kB. link photo page.
thumbnail
Sous le lotissement du Merlier il y a plusieurs chemins parallèles, en général le bon est le plus bas. Ici je suis un peu trop haut.
Taille sur le serveur: 850*547px. Taille disponible sur demande: 5010*3222px, 7212kB. link photo page.
thumbnail
Ici les accès à l'eau ne sont pas très pratiques. Au fond: le Cap Taillat.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 8249kB. link photo page.
⇒ Description de la section

Cinquième essai de passer de la côte vers la route des crêtes à l'est Merlier (possible, en principe interdit, pas effectué jusqu'au bout).

Après le passage du lotissement du Merlier et après la station d'épuration le sentier du littoral continue en montant un peu et avec des virages car le sentier suit les contours de la côte escarpée ici. On passe à côté de deux chemins montant dans la forêt marqués par des «X» peints sur les marches en pierres naturelles. À la première montée la croix est peine en jaune, à la deuxième en blanc. Nous sommes à la deuxième aux coordonnées GPS 43.1958, 6.6685. Il est peint privé au sol et d'autres panneaux dans se sens suivent.

Après le passage des marches on aboutit vite à la fin d'une piste venant d'en haut. Elle monte d'abord dans la nature en lacets et passe près d'une villa solitaire (antérieurement une ferme?) sans doute propriétaire de la zone. En haut elle se termine par une grille en fer forgé souvent ouverte sur la Route de Camarat. Si le portail est fermé on peut passer à dans les buissons à gauche, il n'y a pas de clôture le long de la route.

thumbnail
Une des montées interdites vers la crête à l'est du lotissement du Merlier.
Taille sur le serveur: 850*638px. Taille disponible sur demande: 3264*2448px, 2141kB. link photo page.
thumbnail
On accède à la partie basse de cette piste par un cour sentier en principe interdit d'accès. La piste monte en lacets à la route de Camarat en passant près d'une villa et quelques plantations.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 8032kB. link photo page.
⇒ Description de la section

Sixième essai de passer de la côte vers la route des crêtes à l'est Merlier (succès, mais il y a un gros portail en haut).

Après le passage du lotissement du Merlier et après la station d'épuration le sentier du littoral continue en montant un peu et avec des virages car le sentier suit les contours de la côte escarpée ici. On passe à côté de deux chemins montant dans la forêt marqués par des «X» peints sur les marches en pierres naturelles. À la première montée la croix est peine en jaune, à la deuxième en blanc. Nous sommes à la première aux coordonnées GPS 43.1954, 6.6660. C'est juste après les dernières maisons du Merlier. Il n'y a que les «X» blancs au sol mais aucune autre interdiction explicite.

Le chemin monte en ligne droite à coté du lotissement du Merlier et il est un peu embroussaillé. En tournant un peu à droite il débouche sur une fin de route goudronnée et des parkings de villas. Cette route continue à monter en lacets, la plupart du temps elle est en terre. Ne pas prendre des chemins de raccourcis, on aboutit dans les jardins des maisons.

Ça monte raide en lacets mais en haut il y a un gros portail solidement fermé. On peut grimper et passer à droite pardessus le mur, mais il est plus simple de chercher un passage dans le maquis peu avant sur la droite et de sortir ainsi sur la route car il n'y a pas de clôture le long de la Route de Camarat. Il est possible que l'on tombe ainsi sur une autre piste, qui a elle aussi un portail au bout.

thumbnail
Une des montées non indiquées vers la crête à l'est du lotissement du Merlier.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 10202kB. link photo page.
thumbnail
Le chemin monte en ligne droite à coté du lotissement du Merlier et il est un peu embroussaillé. En tournant un peu à droite il débouche sur une fin de route goudronnée et des parkings de villas. Cette route continue à monter en lacets, la plupart du temps elle est en terre.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 8058kB. link photo page.
thumbnail
Cette route continue à monter en lacets, la plupart du temps elle est en terre. Il y a quelques sentiers à gauche et à droite, mais ils sont très embroussaillés et aboutissent souvent sur des terrains privés.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 7636kB. link photo page.
thumbnail
La route montait tranquillement, mais sortir ou entrer en haut n'est pas prévu. On peut grimper et passer à droite pardessus le mur, mais il est plus simple de chercher un passage dans le maquis peu avant sur la droite et de sortir ainsi sur la route car il n'y a pas de clôture le long de la Route de Camarat.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 7821kB. link photo page.
thumbnail
Derrière ce portail il y aurait une piste qui descend tranquillement à la mer à l'est du lotissement du Merlier.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 8052kB. link photo page.
thumbnail
Cette route en terre, nommée «Piste de Camarat» permet de rejoindre le sentier du littoral entre le Cap Camarat et la Pointe de Bonne Terrasse.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 8304kB. link photo page.
⇒ Description de la section

Arrivé en haut sur la Route de Camarat je dois penser retourner à la voiture garre à la Plage de l'Escalet. Je ne tente pas un autre passage entre la crête et la côte, je prendrai celui passant par le vallon de la Quessine que j'avais déjà pris plus tôt dans la journée.

Cela signifie d'abord passer sur le goudron de la Route de Camarat en direction nord-ouest car une piste intéressante partant de là où je suis monté à l'est du Merlier est fortement grillagée et la zone appartient sans doute au Château Volterra.

Dans un virage on peut coupe un peu et changer sur la Route du Merlier parallèle ici. Avant de retomber sur laRoute de Camarat je tournerai à gauche pour remonter la partie non-goudronnée du Chemin de la Pommière (en passant à côté de vignobles).

Je ne documente pas la descente par la Quessine en photos une deuxième fois et je reprends au sentier du littoral.

thumbnail
Au fond le Cap de Saint Tropez. En bas la Route de Camarat.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 8649kB. link photo page.
thumbnail
Ce champ de vignes fait sûrement parie des vignobles du Château Volterra. On y fait des Côtes de Provence AOC.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 5012kB. link photo page.
thumbnail
Ce champ de vignes fait sûrement parie des vignobles du Château Volterra. On y fait des Côtes de Provence AOC.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 7487kB. link photo page.
thumbnail
Ce champ de vignes fait sûrement parie des vignobles du Château Volterra. On y fait des Côtes de Provence AOC.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 7939kB. link photo page.
thumbnail
Remises à bateaux de facture ancienne. Le sentier du littoral passe ces cabanes côté mer.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 6796kB. link photo page.
thumbnail
Remises à bateaux de facture ancienne.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 6717kB. link photo page.
thumbnail
Remises à bateaux de facture ancienne sans accès routier.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 7871kB. link photo page.
thumbnail
Le phare n'est pas visible du sentier du littoral.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 7375kB. link photo page.
thumbnail
L'herbe de la pampa pousse ici de manière sauvage, sans doute sur un fil d'eau douce.
Taille sur le serveur: 850*577px. Taille disponible sur demande: 4662*3167px, 5588kB. link photo page.
thumbnail
Le grès érodé par la mer rappellt la côte nord de la Bretagne, en plus petit.
Taille sur le serveur: 850*551px. Taille disponible sur demande: 5047*3270px, 4790kB. link photo page.
thumbnail
La stèle commémore la Résistance du Maquis des Maures en 1943. Deux plaques sont apposées. "Ici, à partir de 1943, avec l'aide héroïque des sous-marins de la marine nationale et des Résistants du Maquis des Maures, des services de la sécurité militaire S.S.M.-T.R. ont maintenu la liaison par mer entre la métropole opprimée et l'Afrique française." (Le S.S.M.-T.R. sont le contre-espionnage clandestin du Régime de Vichy, T.R. si [...]
Taille sur le serveur: 850*532px. Taille disponible sur demande: 4962*3103px, 4703kB. link photo page.
thumbnail
La stèle commémore la Résistance du Maquis des Maures en 1943. Deux plaques sont apposées. Au fond le Cap Camarat.
Taille sur le serveur: 850*535px. Taille disponible sur demande: 4959*3120px, 6518kB. link photo page.
thumbnail
L'herbe de la pampa doit pousser sur une source d'eau.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 7338kB. link photo page.
thumbnail
C'est un peu étroit ici, mais moins gênant que sur certaines autres sections du sentier du littoral. La colline au fond, avec pylône, se trouve au-dessus de la Pointe du Canadel et est haute de 161 mètres. Vue en direction sud.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 6828kB. link photo page.
thumbnail
Le snack avait ouvert fin octobre!
Taille sur le serveur: 850*459px. Taille disponible sur demande: 5184*2802px, 5743kB. link photo page.
<<< - PACA en automne - >>>

Photos are strictly copyrighted (©) by André M. Winter and others. See individual photographs for detailed information about authors. A free permissions for re-use may be given for non-commercial purposes. Commercial use requires a license. Contact André M. Winter for any kind of use. This extended copyright notice applies in all cases. Infringements always will be persecuted worldwide. Legal court: Innsbruck, Austria, E.U.

The descriptions of photographs (or parts of) may be based on articles of the free Wikipedia encyclopedia and are covered by the GNU Free Documentation License (GFDL). See individual photographs for detailed information about text origins.