../
../../../
All photographs and text data are copyrighted. Contact authors regarding any type of use.

Randonnée avortée sur à Preikestolen - juillet 2016

<<< - Norvège 2016 - >>>

La Norvège touristique vend et se vante de la nature, c'est bien pour cela que nous sommes là aussi. Mais en haute saison l'effet peut être désastreux, nous en faisons l'expérience ici. Les parkings sont énormes (en plus à EUR15.-) en plus des bus arrivant en masse. Bien que le ciel soit couvert et que la météo s'annonce douteuse, les tour-opérateurs amènent tous leur troupes, on fait tout le jour réservé, c'est payé quoi. Les quelques photos sont cependant toutes sans gens, c'était difficile à réaliser.

La randonnée est donc une longue file avec des véritables bouchons aux endroits plus raides ou plus étroits. Nous montons quand même et la couverture nuageuse semble avoir son niveau inférieur au-dessus de la crête du fameux roc. Or déception, ce n'est pas le cas. C'est trompeur car les rentrés maritimes se font du côté du fjord et la randonnée monte à l'abri derrière la crête. Le fjord peut être complètement rempli de brume et de nuages et la montée se fait sous des nuages beaucoup plus haut. Donc quand nous tournons à Hengjane dans le fjord (c'est l'endroit où le chemin actuel passe du plateau rocheux sur une bande rocheuse en bordure de la falaise), on est pris dans une brume dense qui trempe tout très vite. Bien sûr il n'y a aucun avertissement en bas que c'est ainsi. On préfère laisser monter les gens pour leur faire payer le parking.

En passant le Lysefjord les nuages peuvent encore être assez haut, la situation peut changer très vite. Le seul moyen de savoir si Preikestolen sera visible est de monter environ deux tiers du chemin normal et de jeter un œil vers le sud-ouest à la hauteur du premier lac atteint (vers 540m d'altitude). À cet endroit il y a des entailles dans la crête qui donnent en direction du grand lac Refvatnet (sous le parking du départ), mais qui est lui ouvert sur le fjord. Si des des brumes passent par dessus la crête quand on est au niveau du premier petit lac, ce sera aussi brumeux à Preikestolen et il vaut mieux attendre ou faire demi-tour.

thumbnail
L'ensemble du chemin est stabilise de la sorte, la plus grande partie en gros blocs de pierre soit par dalles irrégulières, soit sous forme de grandes marches dans les zone plus raides. C'est très fatigant à marcher, surtout en descente.
Taille sur le serveur: 638*850px. Taille disponible sur demande: 2448*3264px, 3185kB. link photo page.
thumbnail
L'ensemble du chemin du parking de la Preikestolhytta au bord du fjord est stabilisée, le plus souvent avec des dalles de pierre grossières.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 7241kB. link photo page.
thumbnail
À cet endroit le chemin actuel de Preikestolen descend un peu puis tourne à droite. Devant le Lysefjord. Avec une couverture nuageuse à cette hauteur Preikestolen sera totalement entouré de brume et quasiment invisible. Inutile de continuer en gros.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 5029kB. link photo page.
thumbnail
Le chemin actuel de Preikestolen se trouve sur la rampe rocheuse naturelle en bas. Nous sommes montés un peu plus haut pour cherche un abri au vent pour un casse-croûte plus agréable mais aussi pour attendre un peu et voir si la brume se dissipe. Elle ne changera pas et nous retournerons un peu énervés sur nos pas. Le rocher plat de Preikestolen est cependant visible sur la photo, juste au centre il y a une zone un peu plus sombre que les nuages. [...]
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 6697kB. link photo page.
thumbnail
Vue par dessus un lac sans nom sur le chemin de Preikestolen, les arbres se reflètent dans l'eau calme.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 7815kB. link photo page.
thumbnail
Vue par dessus un lac sans nom sur le chemin de Preikestolen, les arbres se reflètent dans l'eau calme.
Taille sur le serveur: 567*850px. Taille disponible sur demande: 3456*5184px, 8560kB. link photo page.
<<< - Norvège 2016 - >>>

Photos are strictly copyrighted (©) by André M. Winter and others. See individual photographs for detailed information about authors. A free permissions for re-use may be given for non-commercial purposes. Commercial use requires a license. Contact André M. Winter for any kind of use. This extended copyright notice applies in all cases. Infringements always will be persecuted worldwide. Legal court: Innsbruck, Austria, E.U.

The descriptions of photographs (or parts of) may be based on articles of the free Wikipedia encyclopedia and are covered by the GNU Free Documentation License (GFDL). See individual photographs for detailed information about text origins.