SELFHTML

Feuilles de style CSS

Page d'information: vue d'ensemble

vers le bas Langage de formatage pour les éléments HTML
vers le bas Versions CSS

 vers le bas 

Langage de formatage pour les éléments HTML

Avec HTML vous définissez la structure fondamentale de vos pages WWW:, les éléments, les structures, les liens, les éléments référencés tels les graphiques, le multimédia etc... Mais HTML n'est en fait pas conçu pour donner de façon exacte comment un élément doit apparaître. Ainsi vous pouvez définir des titres en HTML en précisant qu'il s'agit d'un titre n1. Mais vous ne pouvez pas décider en HTML dans quelle police et dans quelle taille ce titre doit être représenté. Le navigateur WWW prend cela en charge lors de l'affichage. Il utilise pour ce faire un mélange de réglages de base que peut entreprendre l'utilisateur et de représentations programmées de façon fixe d'éléments distincts HTML.

C'est ici que les Cascading Style Sheets (CSS) (feuilles de style en cascade) entrent en scène. Il s'agit d'un langage de programmation directement complémentaire qui fut développé spécialement pour le HTML. Il s'imbrique sans heurt dans le HTML et permet le formatage ad libitum d'éléments séparés HTML. À l'aide de feuilles de style CSS vous pouvez par exemple déterminer par exemple que tous les titres N 1 aient une taille de 24 points et apparaissent dans la police Helvetica en couleur rouge avec un espacement de 16 points pour le texte qui suit et un encadrement supérieur d'une double ligne verte mais vous pouvez aussi bien établir pour un texte au choix que seul ce texte doit avoir une taille de 3 centimètres et une couleur de fond jaune. En outre, le langage de programmation CSS contient également des commandes pour placer des éléments au pixel près sur l'écran et pour d'autres systèmes de reproduction comme l'impression ou l'audio.

Les CSS permettent de définir des formats globaux, par exemple pour tous les titres N1 ou pour tous les paragraphes de texte avec un nom de classe déterminé, ou pour du texte marqué en italique apparaissant dans les tableaux. Les formats globaux peuvent se référer à un fichier HTML mais être placés aussi à un fichier de style externe que vous incorporez dans tous les fichiers HTML que vous désirez. Ainsi il est possible d'avoir des conditions de formatage homogènes, ce qui allège le code HTML de données inutiles.

Les CSS et HTML sont étroitement liés. C'est pour cette raison, qu'il est intéressant d'apprendre les deux langages en même temps. Dans le chapitre HTML de cette documentation, dans les descriptions des différents éléments HTML, votre attention sera donc toujours attirée sur les possibilités offertes de structurer ces éléments à l'aide des CSS

Les CSS sont exactement comme HTML un langage en texte clair. Là non plus vous n'avez pas besoin de logiciel spécial, un éditeur de texte suffit. Les CSS sont comme HTML un langage documenté en clair et standardisé par le consortium W3 que vous pouvez utiliser sans problème de licence.

Les CSS sont soutenus déjà depuis longtemps par l'Explorer Internet MS étant donné que Microsoft pouvait faire bénéficier le navigateur de son savoir-faire dans le domaine du traitement de texte visuel. Netscape par contre eut du mal à l'implanter. Ce que maîtrise la version 4.x encore répandue dans les CSS n'est que peu encourageant et les créateurs Web doivent toujours compter à chaque instant avec les mauvaises surprises sur ce navigateur. Ce n'est que dans la 6ème version reprogrammée de fond en comble du navigateur Netscape que les CSS fonctionnent proprement. Mais même chez l'Explorer Internet MS il y eut longtemps des interprétations arbitraires de certaines propriétés CSS Ici aussi ce n'est qu'avec la 5ème version que l'on eut droit à une interprétation correcte.

La conduite du navigateur est la raison pour laquelle les CSS ne sont utilisées jusqu'à aujourd'hui qu'avec précaution. Pourtant le plupart des offres sur le Web se servent entre temps des CSS avec succès et dans la mesure où vous testez vos pages avec différents navigateurs - ce que vous ne devez pas manquer de faire - il n'y a plus aucune raison de renoncer aux CSS et à leurs avantages.

 vers le hautvers le bas 

Versions CSS

Le procédé de standardisation des CSS suit les mêmes règles que celui de HTML. La première version du langage CSS sous la forme d'une recommandation officielle (Recommendation) date déjà du 17/12/1996, et fut il est vrai ressortie sous une forme remaniée en 1999 . Les spécifications de CSS 1.0 sont disponibles sur les pages du consortium W3:

Page en langue anglaise Spécifications CSS 1.0

Depuis les développements de CSS se sont poursuivis consciencieusement. De nombreuses propriétés CSS, appréciées depuis longtemps - par exemple le positionnement absolu d'éléments - font partie de "CSS 2ème niveau". La version 2.0 date du 12/05/1998 et peut être consultée:

Page en langue anglaise Spécifications CSS 2.0

Bien qu'elles fussent publiées déjà en 1998 les CSS 2.0 ne sont toujours pas complètement interprétées dans tous les navigateurs répandus. Au consortium W3 on travaille cependant depuis longtemps à la version 3.0. Par la Page en langue anglaise page d'accueil des CSS du consortium W3, vous pouvez vous informer au jour le jour de l'état d'avancement du développement.

Attention:

Dans l'index des liens de l'offre en ligne de SELFHTML actuel vous trouverez d'autres liens importants et actuels par exemple è des traductions françaises et à d'autres sources:

Page d'information: connexion exigée Index des liens SELFHTML: feuilles de style CSS

Dans la présente documentation CSS 1.0 et 2.0 sont décrits dans le chapitre Chapitre: vue d'ensemble feuilles de style CSS .

 vers le haut
page suivante Autre page d'information XML et dérivés XML
page précédente Autre page d'information HTML
 

© 2001 Stefan Münz / © 2003 Traduction Adresse électronique Serge François, 13405@free.fr
Adresse électronique selfhtml@selfhtml.com.fr