Nous achetons une carte IGN de la région de St.-Martin-Vésubie dans le Parc National du Mercantour car nous avons trouvé la région très attirante en y passant une semaine plus tôt. On est fin septembre, une grande perturbation orageuse vient de passer quelques jours plus tôt, mais le temps est stable. Au petit camping à la ferme à Saint-Martin nous avons très froid la nuit, c'est un bon signe pour notre entreprise: sans connaissance du terrain et matériel d'escalade (mais avec les connaissances alpinistes nécessaires) nous visons la Cime du Gélas, 3142 m, à partir de la Madone de Fenestre, 1850 m.
Cela se passe très bien au début. Nous suivons le chemin balisé à La Vachère de la Madone et au ruines du Gias Cabret. A partir de là nous suivons la route de ski de randonnée, donc sans chemin: Vallon Cabret, Lac Cabret. Puis le couloir qui passe de manière oblique au sud de la Cime du Gélas jusqu'au col (Balcon du Gélas) entre la Cime du Gélas et la Cime Chafrion.
Au col nous sommes définitivement dans 50cm la neige nouvelle. Il nous reste un couloir orienté est-nord-est de plus de 100m à gravir. Lui aussi est plein de neige, mais à l'ombre elle est restée bien dure. Pour nous déprimer quatre alpinistes descendent justement ce couloir, complètement équipés (guêtres, pics, harnais, cordes) et il nous disent qu'il est impossible de monter en jeans. Nous n'avions que nos chaussures de montagnes lourdes.
Nous attendons que les alpinistes descendent et attaquons quand même le couloir. Finalement il semble que la neige nous aide car elle stabilise les rochers meubles dans le couloir qui est presque vertical par endroits. En haut il y a deux sommets, le plus petit en France, le plus haut en Italie avec une petite croix en fer forgé dessus. Nous descendons par le même couloir, en fin de journée la neige a encore durci, ce qui est bien pour nous. Retour à la Madone de Fenestre en passant un peu plus à l'ouest par d'autres lacs que nous avions vu du sommet: Lac Balaour et ses confrères.
Après deux nuits à Saint-Martin-Vésubie nous prenons la route des cols (Col de la Bonnette et Col de Vars) pour nous rendre dans le Parc National des Écrins.
![]() |
Ici part le sentier balisé manant à la Vachère de la Madone. Au fond: Cime est de Fenestre, 2686 m; Cime Saint-Robert, 2919 m; Cime du Gélas, 3143 m.
Taille sur le serveur: 800*506px. Taille disponible sur demande: 800*506px, 382kB. link photo page.
|
![]() |
Ici nous quittons le part le sentier balisé venant de la Vachère de la Madone et suivons une route de ski de randonnée (non balisé, sans sentier).
Taille sur le serveur: 850*563px. Taille disponible sur demande: 1958*1296px, 1892kB. link photo page.
|
![]() |
Taille sur le serveur: 808*533px. Taille disponible sur demande: 808*533px, 427kB. link photo page.
|
![]() |
Nous repartons après un repos mérité et le changement pour t-shirt et shorts!
Taille sur le serveur: 800*514px. Taille disponible sur demande: 800*514px, 402kB. link photo page.
|
![]() |
Montée dans le couloir est de la Cime du Gélas, vers 3090 m. En bas le col Balcon du Gélas. Il nous restait ce couloir orienté est-nord-est de plus de 100m à gravir. Il est plein de neige, mais à l'ombre elle est restée bien dure. Nous montons sans équipement spécifique, mais ce n'était pas nécessaire. La seule chose qui nous manquait était des gants!
Taille sur le serveur: 800*523px. Taille disponible sur demande: 800*523px, 293kB. link photo page.
|
![]() |
La Cime du Gélas est une montagne à deux sommets, sur la plus haute au nord passe la frontière avec l'Italie et celle-ci porte cette croix en fer forgé. L'autre entièrement en territoire français est un peu moins haute mais aussi moins accessible. A gauche plus bas: le Mont Colomb, 2816 mm, à droite de celui-ci et plus au fond: le Mont Neiglier, 2786 m. A droite, derrière la croix le Mont Lapasse, 2351 m, moins escarpé. En haut il n [...]
Taille sur le serveur: 850*542px. Taille disponible sur demande: 2985*1903px, 2127kB. link photo page.
|
![]() |
Vue sur notre point de départ, la Madone de Fenstre et aussi le chemin que nous allons emprunter pour déscendre: par le Lac Balaour.
Taille sur le serveur: 800*527px. Taille disponible sur demande: 800*527px, 346kB. link photo page.
|
![]() |
Montagnes du Parco pegionale dell'Argentera, au centre sans doute le Monte Aiera, 2713 m.
Taille sur le serveur: 850*548px. Taille disponible sur demande: 2985*1924px, 1573kB. link photo page.
|
![]() |
Un des nombreux lacs sur notre route pour descendre.
Taille sur le serveur: 817*540px. Taille disponible sur demande: 817*540px, 391kB. link photo page.
|
![]() |
Demoiselle coiffée dans le nord du parc du Queyras.
Taille sur le serveur: 533*800px. Taille disponible sur demande: 533*800px, 182kB. link photo page.
|
Photos are strictly copyrighted (©) by André M. Winter and others. See individual photographs for detailed information about authors. A free permissions for re-use may be given for non-commercial purposes. Commercial use requires a license. Contact André M. Winter for any kind of use. This extended copyright notice applies in all cases. Infringements always will be persecuted worldwide. Legal court: Innsbruck, Austria, E.U. The descriptions of photographs (or parts of) may be based on articles of the free Wikipedia encyclopedia and are covered by the GNU Free Documentation License (GFDL). See individual photographs for detailed information about text origins. |