../
../../../
All photographs and text data are copyrighted. Contact authors regarding any type of use.

Gorges du Loup - juin 2004

<<< - France Mai 2004 - >>>

Un autre long jour de route pour relier St. Martin-Lestra à St. Paul-en-Forêt près de Féjus dans le Var.

Tout semble bien commencer avec le bon conseil de Gaëtan de passer par St. Etienne, le Col de la République et Annonay. Or grande erreur, c'est le jour du Dauphiné Liberé, une course cycliste errant quelques jours dans la région.

À St. Etienne la sortie Annonay est fermée sans autre déviation. Avec des passages un peu fous dans St. Etienne nous réussissons quand-même à trouver la bonne sortie de ville, mais on nous arrête au dernier rond-point. Faut laisser le peloton et toutes les voitures accompagnatrices. Nous supposons qu'ils vont sur Annonay (les gendarmes ne savaient pas en tout cas, responsables que de leur propre secteur...). D'abord ça roule, mais les cyclistes sont quand-même bien plus lents dans la montée. Alors les petites routes. A partir de la D22 on a même une bonne vue sur la course et nous nous rendons compte que nous ne sommes pas plus vite qu'eux.

Nous jouons donc le jeux et nous croyons libres dans le bled de Bourdignes. Et là? De nouveau la course. Mais au moins elle venait cette fois-ci d'en face, c'est à dire que la route est libre après le passage. Nous filons sur Annonay et l'A7 dans la vallée du Rhône. L'idée initiale de passer par les Alpes et la Route Napoléon est rayée par manque de temps. A Cavaillon nous cessons de sponsoriser les Autoroutes du Sud de la France et passons par la large vallée de la Durance. Cela passe bien, sauf qu'il faut bien faire attention de contourner Cadenet et Villelaure par le sud, ça bouchonne en centre-ville. Au Pont-de-Mirabeau nous rejoignons Rians et ainsi le Var.

La suite est une traversée d'ouest en est du département du Var, sur un tracé assez rectiligne. Autour d'Aups tout est plus aride car nous nous trouvons déjà sur les hauts-plateaux du Verdon. On fait in crochet vers le sud et Draguignan, tout simplement pour faire les courses. Notre but est St. Paul-en-Forêt. S'y trouve un camping que nous avons repéré dans le Guide Michelin à cause de sa note spéciale "silence". En effet il est bien basé en plein milieu de la forêt de chênes, mais il a aussi deux défauts acoustiques: un petit aérodrome tout près et surtout un coq très actif dans la ferme toute proche. Et bien sûr les habituels travaux de réaménagement du mois de juni...

Notre route du 9 juin: Bouchala, St. Martin-Lestra, Feurs, D116, D89, N98, A72, St. Etienne, N82, D501, St. Genest-Malifaux, D22, St. Sauveur-en-Rue, D22, Bourdignes, D29, Bourg Argental, N82, Serrières, Chanas, A7, Cavallion, D973, Grand-Logis, Durance, N96, D952, St. Paul-lez-Durance, D11, D3, Rians, D561, Esparron, Varages, D554, Tavernes, D71, D32, Le Logis, D13, D60, Aups, D77, Tourtour, D51, D49, Ampus, D49, D995, Draguignan, D562, D4, St. Paul-en-Forêt.

Journée d'exploration du nord-est du Var, autour de la vallée de la Siagne et Grasse, oui, il y a un peu d'Alpes Maritimes là-dedans. La visite des gorges n'est pas aisée. Le site "Saut du Loup" est beau mais pas extraordinaire, pourtant il faut payer 0,50 EUR pour entrer (sans doute pour financer la caisse automatique hyper moderne).

Plus bas, juste après le tunnel, la Cascade de Courmes est plus intéressante mais difficile d'accès. D'une part il y a la route et c'est dangereux, d'autre part différents sentiers intéressants sont barrés par le classique décret municipal. L'affichage d'un bout de papier jauni est plus facile que la remise en état de d'un sentier. Nous finissons par garer notre voiture près du deuxième tunnel et descendons tant bien que mal dans le lit de la rivière.

Suite du périple: Grasse, Cabris, contournement du Lac de St. Cassien par l'est dans le sens des aiguilles d'une montre. Après le pont par-dessus le lac il y a un accès sympa à la "plage de l'Américain". Ici la pente n'est pas si raide et on peut vraiment parler de plage. L'eau de la surface est à 26°C ce qui est très agréable. Nous passons le soir à Nice avec Thierry.

Notre route du 10 juin: St. Paul-en-Forêt, D4, D562, D256, D56, Caillan, D96, D105, St. Cézaire-sur-Siagne, D5, St. Vallier-de-Thiey, N85, D12, RF, Plateau de Caussols, RF, D12, Gourdon, D3, D6, Gorges du Loup, D6, D2210, D2085, Grasse, D4, Cacris, D11, D2562, D562, Tournon, D38, St. Cassien-des-Bois, Lac de St. Cassien, D38, D37, A8, Nice, A8, D37, D562, D4, St. Paul-en-Forêt.

Il était prévu de rester plus longtemps mais Nicolas prend de la fièvre et nous décidons de rentrer. A la maison nous nous rendons compte qu'on a pris un scorpion avec...

Notre route du 12 juin: St. Paul-en-Forêt, D4, D562, D37, Les Adrets-de-l'Esterel, A8, A10, Voltri, A26, A26d, A7, Tortona, A21, Brescia, A4, Verona, A22, Brenner, A13, Innsbruck, Götzens.

thumbnail
Priorité aux voitures ici en tout cas...
Taille sur le serveur: 850*638px. Taille disponible sur demande: 1024*768px, 390kB. link photo page.
Taille sur le serveur: 800*2035px. Taille disponible sur demande: 800*2035px, 663kB. link photo page.
thumbnail
Petite cascade sympathique, accès payant.
Taille sur le serveur: 768*1024px. Taille disponible sur demande: 768*1024px, 388kB. link photo page.
Taille sur le serveur: 768*1024px. Taille disponible sur demande: 768*1024px, 454kB. link photo page.
thumbnail
Taille sur le serveur: 768*1024px. Taille disponible sur demande: 768*1024px, 163kB. link photo page.
Taille sur le serveur: 768*1024px. Taille disponible sur demande: 768*1024px, 311kB. link photo page.
<<< - France Mai 2004 - >>>

Photos are strictly copyrighted (©) by André M. Winter and others. See individual photographs for detailed information about authors. A free permissions for re-use may be given for non-commercial purposes. Commercial use requires a license. Contact André M. Winter for any kind of use. This extended copyright notice applies in all cases. Infringements always will be persecuted worldwide. Legal court: Innsbruck, Austria, E.U.

The descriptions of photographs (or parts of) may be based on articles of the free Wikipedia encyclopedia and are covered by the GNU Free Documentation License (GFDL). See individual photographs for detailed information about text origins.