Description: | L'aiguille du Midi se situe dans le massif du Mont-Blanc. Culminant à 3842 mètres, elle est la plus haute des aiguilles de Chamonix. Sur le sommet principal, s'élève une tour, portant des antennes de télécommunication, qui représente le point culminant actuel. L'Aiguille est le point d'arrivée d'un téléphérique, le téléphérique de l'aiguille du Midi. Sa gare supérieure est située à 3777 mètres d'altitude. L'Aiguille abrite le plus haut centre d'émission hertzien de France. Elle est le point de départ de la descente de la vallée Blanche et de la télécabine Panoramic Mont-Blanc qui traverse le glacier du Géant jusqu'à la pointe Helbronner sur le versant italien à (3462 mètres), avec sa vue imprenable sur la vallée d'Aoste et tout le Piémont. On peut citer l'appellation «Ago de mizo» en patois savoyard le z se prononçant comme en castillan. L'aiguille du Midi doit probablement son nom à sa situation, au sud de Chamonix. Vu depuis le centre-ville, le soleil passe au droit du sommet aux alentours de 12 heures. L'aiguille du Midi a été transformée au cours du temps en une véritable ruche humaine dédiée au tourisme. Elle est percée par tout un réseau de tunnels et supporte différentes installations, certaines dédiées à l'accueil touristique : - Sur le sommet nord, la gare d'arrivée et de départ du téléphérique, au-dessus le restaurant «le 3842» (restaurant le plus haut d'Europe), et encore au dessus, la terrasse «Chamonix». En arrière, se trouve une cafétéria, le «croque-minute» et tout au fond, la terrasse «Aravis».
- Depuis le sommet nord, une passerelle donne accès aux tunnels du piton central, desservant le départ de l'ascenseur vers le sommet, la «galerie de glace», et la terrasse du «Mont Blanc». On accède par ces tunnels à une sortie vers l'arête NE et la vallée Blanche, et d'autre part à la caisse et au départ de la télécabine Panoramic Mont-Blanc.
- L'ascenseur donne accès à la terrasse du sommet (piton central, également nommé sommet sud) au pied de la tour de télécommunication.
|