<< prev | top | list Zénith de Strasbourg list | top
previous
Maison sur la place des Tripiers
websize photograph
Description de la photo
Titre: Zénith de Strasbourg
Prise de:

Sur l'accès à pied de la salle de spéctacles.

Description:

Le Zénith de Strasbourg ou Zénith Europe est une salle de spectacle située à Eckbolsheim dans la Communauté urbaine de Strasbourg en France. Il peut accueillir jusqu'à 10 000 spectateurs.

La construction du Zénith de Strasbourg a débuté en janvier 2006, et s'est terminée en décembre 2007. Il aura fallu plus d'un an et demi de travaux pour qu'enfin ce Zénith (le 15ème du nom), appelé aussi le Zénith Europe, voit le jour. Terminé depuis le 23 décembre 2007, l'inauguration officielle a eu lieu le jeudi 3 janvier 2008, en présence de Fabienne Keller, Maire de Strasbourg, Robert Grossmann, Président de la Communauté urbaine de Strasbourg, et de son architecte, Massimiliano Fuksas, qui a fait le déplacement en Jet privé pour l'inauguration de sa dernière œuvre qu'il compare à «une lanterne d'Aladin» lorsqu'elle s'illumine. « J'ai pensé le Zénith de Strasbourg comme une sculpture ou un écrin translucide » dit-il.

Le Zénith a été construit uniquement en acier et en béton, mais sans aluminium ou matériaux qui pourraient être nuisible à l'environnement, favorisant les matériaux durables ou aisément recyclables ainsi que les économies d'énergie.

Aussi grand et haut que le Centre Georges-Pompidou à Paris, le Zénith de Strasbourg dispose d'une salle modulable munie de 2 écrans géants. La hauteur sous-plafond peut atteindre par endroit près de 16 mètres de haut pour une surface totale de 6 000 à 7000m². D'une superficie de 110 sur 140 mètres, il est doté d’une coque en béton et d'une architecture toute en légèreté, munies d'une toile orange translucide, d'arceaux métalliques et d'ellipses décentrées. La toile orange, en textile autonettoyant, capte la lumière du jour et la renvoie la nuit sur l'agglomération Strasbourgeoise. Les lumières projetées par la toile translucide offrent un spectacle original. Cette toile en fibres de verre enduits de silicone, d'une superficie record de 12000m², sert aussi d'écran pour afficher le programme des festivités.

Le budget global de la construction s’élève à EUR48,62 millions pris en charge à 68% par la Communauté urbaine de Strasbourg et soutenu par le Conseil général du Bas-Rhin, la Région Alsace et l’État. Plus 30 millions € qui sont par ailleurs alloués à l’aménagement des abords et accès situés sur un parc de 26 hectares. Le montant total de l’opération a donc nécessité un investissement de 78,62 millions €.

Nous croyons être tôt avec plus d'une heure d'avance, mais erreur. Le concert de Francis Cabrel est avec placement libre et les 4 ou 5 queues sont énormément longues. Ne venant pas des parkings (où ces queues commencent), nous trichons un peu et joignons la grappe de gens au dernier tiers. Dedans nous trouvons encore une place acceptable, mais ce ne sera pas le cas pour tous ceux qui suivent. Le sous-groupe joue et la salle s’assombrit. Les gens ne trouvant pas de place se mettent sur les rangs cachés par des rideaux et retirent ceux-ci. Lorsque l'artiste principal arrive les surveillants les chassent de ces sièges sans leur montrer d'autres places. Grand tumulte et brouhaha lors de la première chanson de Cabrel. Blâme pour le Zénith de Strasbourg en tout cas!

Données image
Image sizes: 1632*1224px, 550kb
Origin: Originally a digital image, with postprocessing
Date/Time: 20081008-190624
Camera: K750i
Iso: 400
Speed: 1/20s
Author: André M. Winter
Photo copyright: This photograph is copyrighted (©) by André M. Winter and others. A free permissions for re-use may be given for non-commercial purposes. Commercial use requires a license. Contact André M. Winter for any kind of use. This extended copyright notice applies in all cases. Infringements always will be persecuted worldwide. Legal court: Innsbruck, Austria, E.U.
Text copyright: The description of this photograph (or parts of) is based on this article of the free Wikipedia encyclopedia and are covered by the GNU Free Documentation License (GFDL). Authors are named on the Wikipedia page.
Link to this page: link to this page
<< prev | top | list list | top