<< prev | top | list Sémaphore du Bec de l'Aigle list | top | next >>
previous
Calanques de Cassis et le Cap Canaille
next.
Port de La Ciotat
websize photograph
Description de la photo
Titre: Sémaphore du Bec de l'Aigle
Prise de:

Sur la Route des Crêtes du Cap Canaille, au cul-de-sac menant au Sémaphore du Bec de l'Aigle.

Description:

Un sémaphore est un poste de surveillance en bord de côte qui assure des missions diversifiées qui vont de l'assistance à la navigation jusqu'à la surveillance du territoire en passant par la régulation du trafic maritime et de la pêche.

Pour exercer ces missions, le personnel du sémaphore dispose d'une chambre de veille équipée de larges baies vitrées et de puissantes paires de jumelles (et éventuellement d'un télescope) donnant sur la zone maritime à surveiller, d'un radar et de moyens de radiocommunication. Le sémaphore est installé sur un point culminant de la côte si le relief s'y prête. La chambre de veille est généralement au sommet d'un bâtiment qui parfois s'apparente à une tour (sémaphore du Stiff).

Les sémaphores sont échelonnés tout au long des côtes françaises, chacun couvrant un secteur maritime défini.

Le réseau des sémaphores est de la responsabilité de la Marine nationale qui les arme en personnels militaires spécialisés : les guetteurs sémaphoriques.

Mots clés: mer, cap
Données image
Image sizes: 3456*2304px, 2410kb
Origin: Originally a digital image, with postprocessing
Date/Time: 20100330-154130
Camera: Canon EOS 350D DIGITAL
Iso: 100
Speed: 1/160s
Aperture: F11.0
Focal length: 35.0mm
Aperture: 56mm
Position coordinates:WGS84 LONG 5.57341039181°, LAT 43.1764019822°
Destination coordinates;WGS84 LONG 5.57420969009°, LAT 43.1748058635°
Air-line distance:
Bearing:
Author: André M. Winter
Photo copyright: This photograph is copyrighted (©) by André M. Winter and others. A free permissions for re-use may be given for non-commercial purposes. Commercial use requires a license. Contact André M. Winter for any kind of use. This extended copyright notice applies in all cases. Infringements always will be persecuted worldwide. Legal court: Innsbruck, Austria, E.U.
Text copyright: The description of this photograph (or parts of) is based on this article of the free Wikipedia encyclopedia and are covered by the GNU Free Documentation License (GFDL). Authors are named on the Wikipedia page.
Link to this page: link to this page
<< prev | top | list list | top | next >>