<< prev | top | list Bourrine à Chartier au Daviaud list | top | next >>
previous
Joubarbe sur un toit de chaume
next.
Fer à gaufre dans Bourrine à Chartier au Daviaud
websize photograph
Description de la photo
Titre: Bourrine à Chartier au Daviaud
Prise de:

Dans l'Écomusée du marais vendéen Le Daviaud, à Barre-de-Monts, Vendée, France.

Description:

La bourrine est une construction de type vendéen construite dans les zones marécageuses de cette région. Avec des murs en terre et recouverte d'une toiture de roseaux, elle est un exemple de l'exploitation des ressources locales pour la construction de bâtiments.

Les murs des bourrines sont construits en terre prélevée sous la couche arable. Dans un premier temps, elle est malaxée jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Du sable y est ajouté pour éviter que des fentes apparaissent au séchage et des fibres végétales sont enfin intégrées afin de lier l'ensemble. Avec la matière obtenue, des pavés sont moulés, les bigôts. Ils serviront dans un premier temps à construire l'assise du bâtiment, sorte de mur épais d'environ 60 cm et haut de 50. En règle générale, ce mur est posé à même le sol, sans fondation. Après quelques jours de séchage, les murs proprement dits sont construits. Ils atteignaient une hauteur moyenne de 1,80 mètre pour les gouttereaux et pouvaient monter à 4 mètres pour les pignons. L'emploi de la pierre pour la construction de ces édifices reste exceptionnelle, pour cela, il fallait qu'il s'en trouve à proximité du chantier.

Les bourrines étaient construites dans un environnement marécageux, par conséquent, la ressource en bois de construction était très réduite. Souvent une nouvelle bourrine était construite en récupérant les éléments de bois d'un ancien bâtiment.

Mots clés: chaume
Données image
Image sizes: 3456*2304px, 4087kb
Origin: Originally a digital image, with postprocessing
Date/Time: 20120830-104809
Camera: Canon EOS 350D DIGITAL
Iso: 100
Speed: 1/200s
Focal length: 26.0mm
Aperture: 42mm
Author: André M. Winter
Photo copyright: This photograph is copyrighted (©) by André M. Winter and others. A free permissions for re-use may be given for non-commercial purposes. Commercial use requires a license. Contact André M. Winter for any kind of use. This extended copyright notice applies in all cases. Infringements always will be persecuted worldwide. Legal court: Innsbruck, Austria, E.U.
Text copyright: Description texts and meta data are covered by the GNU Free Documentation License (GFDL). Any re-use requires the URL and the author(s) of this document to be named in.
Link to this page: link to this page
<< prev | top | list list | top | next >>