<< prev | top | list L'eau sort d'un Moulin de la Foux list | top | next >>
previous
Alex et Nicolas grimpent dans les Gorges de la Vis sèche
next.
Un pont en pierres brutes entre les moulins de la Résurgence de la Foux
websize photograph
Description de la photo
Titre: L'eau sort d'un Moulin de la Foux
Prise de:

Dans les Gorges de la Vis, à Résurgence de la Foux, dans le Gard, France.

Description:

La résurgence de la Vis, ou résurgence de la Foux, se situe sur la commune de Vissec dans le Gard. Les gorges de la Vis sont un canyon creusé par la Vis entre le causse de Blandas et le causse du Larzac. La Vis prend sa source dans le Parc national des Cévennes, coule jusqu' à Alzon avant de se perdre au niveau du moulin de Larcy, ce qui laisse un lit sec (le Vis sec autour de Vissec) et rejoint un réseau souterrain pour ressurgir à la résurgence de la Foux.

L'implantation de moulins à la résurgence est très ancienne, antérieure à 1097 où une dotation a été faite au chapitre de Nîmes par la famille de Vissec. Les moulins furent rasés en 1629 sous l'ordre du duc de Rohan car ils servirent de refuge à Pierre de Montfaucon, baron de Vissec durant les troubles religieux. L'un des moulins fut emporté par une inondation en 1741. Le marquis de Vissec, baron d'Hierle (Hyerle ou Yrle), Michel de Montfaucon eut d'énormes difficultés à trouver des maçons qui acceptèrent les travaux de reconstruction du fait de la situation du lieu. L'activité cessa en 1907 lorsqu'une crue provoqua une destruction fatale.

Les maisons ont été remis en état en 2000 mais sans leurs moulins à l'axe vertcal.

Données image
Image sizes: 2376*4224px, 5451kb
Origin: Originally a digital image, with postprocessing
Date/Time: 20120905-124127
Camera:
Author: André M. Winter
Photo copyright: This photograph is copyrighted (©) by André M. Winter and others. A free permissions for re-use may be given for non-commercial purposes. Commercial use requires a license. Contact André M. Winter for any kind of use. This extended copyright notice applies in all cases. Infringements always will be persecuted worldwide. Legal court: Innsbruck, Austria, E.U.
Text copyright: The description of this photograph (or parts of) is based on this article of the free Wikipedia encyclopedia and are covered by the GNU Free Documentation License (GFDL). Authors are named on the Wikipedia page.
Link to this page: link to this page
<< prev | top | list list | top | next >>