La Malène est surtout connu pour ses bateliers qui feront découvrir aux visiteurs les magnifiques défilés du Tarn et en particulier les détroits. Sur les passages calmes ils actionnent leurs moteurs essence deux-temps bruyants et puants, la longue perche ne servant plus qu'à diriger l'embarcation dans les rapides. Ceci gâche considérablement le calme des Gorges du Tarn. On peut cependant y trouver aussi deux points positifs: - Ce moyen de transport permet de faire découvrir les Gorges du Tarn à des gens qui ne le feront certainement pas sinon (personnes agées).
- Les bateliers on un tirant d'eau plus profond que les canoës. De ce fait ils "entretiennent" le Tarn sur leur section en élargissant les rapides, en enlevant des grosses pierres gênantes. Les canoéistes en profitent aussi.
A noter qu'on ne trouve ces bateaux à moteur sur le Tarn qu'entre la Malène en amont et les Baumes Basses juste après le Cirque des Baumes. En canoë on ressent clairement la différence dans le lit de la rivière dans les parties sans bateliers, la rivière est plus naturelle et on touche le fond bien plus souvent. |