../
../../../
All photographs and text data are copyrighted. Contact authors regarding any type of use.

Clapas de Thubiès à Roquelaure - juillet 2014

<<< - France juillet 2014 - >>>

Le site est improprement nommé «la coulée de lave de Roquelaure» par les indicateurs touristiques. Il s'agit en réalité d'un éboulis profond de blocs qui formait à l'origine des orgues de basalte prismée. la dénomination traditionnelle est le terme occitan de «Clapas de Thubiès» signifiant «amas de rochers près du hameau de Thubiès». Nous sommes sur la Commune de Lassouts.

Phénomène géologique classique de la formation des paysages et ce particulièrement dans les zones volcaniques, l'inversion de relief a pour origine la différence de résistance à l'érosion entre le basalte et les roches sur lesquels il s'est déposé. Ceci implique qu'avec le temps ce qui était en creux (ou en bas) se retrouve en bosse (ou en haut) et inversement.

Avant la mise en place du volcan de Roquelaure, la région était une vaste plaine traversée par une rivière préfigurant le Lot actuel. Il y a 7,7 millions d'années (au miocène supérieur à la fin de l'ère tertiaire), en périphérie du volcanisme de l'Aubrac plus au nord, quelques volcans ont surgi, dont celui de Roquelaure. Ce volcan a produit une coulée de lave qui a comblé la vallée de la rivière sur plusieurs kilomètres. Petit à petit la rivière a recreusé son lit de chaque côté de la coulée et de ce fait a commencé à dessiner le promontoire du Puech de Roquelaure. C'est le début de l'inversion de relief. Cette coulée aujourd'hui perchée, s'est démantelée progressivement sur ses bords. Depuis plus de 7 millions d'années, la reprise de l'érosion (liée aux alternances climatiques avec glaciations) a provoqué le creusement de la vallée du Lot de plus de 500 mètres plus bas, pour en donner la physionomie actuelle.

Dégagées et démantelées par l'érosion, les colonnes (orgues) basaltiques formées par la rétraction lors du refroidissement de la lave se sont fragmentées et ont basculé tout autour du Puech de Roquelaure. Dans de petits vallons périphériques les blocs de basalte se sont concentrés plus qu'ailleurs et ce sur plusieurs dizaines de mètres de profondeur. Ces accumulations ont forme les «clapas», nom local donné aux chaos de blocs rocheux.

La formation des petits vallons, aujourd'hui masqués par les blocs de basalte est lié à la présence d'importantes sources qui surgissent à la base des calcaires sur lesquels repose la lave s'était écoulée. Rans le «rougier» (roche argileuse tendre), l'eau des sources coule dans des ravines sous l'éboulis. Cette circulation d'eau souterraine a favorisé un soutirage des éléments fins de basaltes de l'éboulis et de fait empêche toujours la formation d'un sol et l'implantation de la végétation.

thumbnail
Dégagées et démantelées par l'érosion, les colonnes (orgues) basaltiques formées par la rétraction lors du refroidissement de la lave se sont fragmentées et ont basculé tout autour du Puech de Roquelaure. Dans de petits vallons périphériques les blocs de basalte se sont concentrés plus qu'ailleurs et ce sur plusieurs dizaines de mètres de profondeur. Ces accumulations ont forme les «clapas», nom local donné aux chaos de [...]
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 9462kB. link photo page.
thumbnail
Improprement dénommé «coulée de lave de Roquelaure», il s'agit de débris d'orgues basaltiques tombés du Puech de Roquelaure avec l'érosion de la coulée de lave du Volcan de Roquelaure qui avait rempli la vallée d'une rivière préfigurant le Lot actuel. Par inversement de relief cette coulée de lave se trouve au-dessus d'un socle calcaire qui donne de l'eau à des sources souterraines ayant formé des vall [...]
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 7262kB. link photo page.
thumbnail
Amas de débris d'orgues basaltiques où la végétation ne peut pas prendre pied à cause de ruisseaux souterrains balayant les débris fins.
Taille sur le serveur: 567*850px. Taille disponible sur demande: 3456*5184px, 6299kB. link photo page.
thumbnail
Les blocs de basalte forment un amas où la végétation ne peut pas prendre pied à cause de ruisseaux souterrains balayant les débris fins. Ces arbres, tombés de la forêt avoisinante vont se désagréger sans former de terreau restant en surface. Ce stade dure depuis plusieurs millions d'années.
Taille sur le serveur: 567*850px. Taille disponible sur demande: 3456*5184px, 6338kB. link photo page.
thumbnail
Les blocs de basalte forment un amas où la végétation ne peut pas prendre pied à cause de ruisseaux souterrains balayant les débris fins. Seuls les lichens et mousses peuvent se tenir. Quand ces plantes meurent, leur débris ruissellent avec l'eau de pluie au fond sans former de la terre en surface.
Taille sur le serveur: 567*850px. Taille disponible sur demande: 3456*5184px, 8942kB. link photo page.
⇒ Description de la section

Roquelaure.

thumbnail
Ici toutes sortes de matériaux de construction ont servi.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 8191kB. link photo page.
thumbnail
Bien visible ici le mélange de rochers sur place: blanc pour le calcaire (base du Puech de Roquelaure), noir le basalt (crête) et le grès rouge (roche sédimentaire locale).
Taille sur le serveur: 567*850px. Taille disponible sur demande: 3456*5184px, 10518kB. link photo page.
thumbnail
La clé de voûte porte l'année 1908.
Taille sur le serveur: 567*850px. Taille disponible sur demande: 3456*5184px, 10165kB. link photo page.
thumbnail
Le château du 11e siècle au moins, remanié plusieurs fois il fut la résidence de la famille de Roquelaure. Cette famille se fondit à la famille de Bessuéjouls en 1592. À la Révolution le château fut vendu par l’État, peu à peu abandonné, il servit de carrière. Il finit par s’écrouler dans les années 1950. Depuis 1966 il est restauré par son actuel propriétaire.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 12322kB. link photo page.
thumbnail
Le Volcan de Roquelaure avait produit une coulée de lave qui a comblé la vallée de la rivière préfigurant le Lot actuel sur plusieurs kilomètres.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 5681kB. link photo page.
thumbnail
La vallée du Lot est sur la droite.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 5399kB. link photo page.
<<< - France juillet 2014 - >>>

Photos are strictly copyrighted (©) by André M. Winter and others. See individual photographs for detailed information about authors. A free permissions for re-use may be given for non-commercial purposes. Commercial use requires a license. Contact André M. Winter for any kind of use. This extended copyright notice applies in all cases. Infringements always will be persecuted worldwide. Legal court: Innsbruck, Austria, E.U.

The descriptions of photographs (or parts of) may be based on articles of the free Wikipedia encyclopedia and are covered by the GNU Free Documentation License (GFDL). See individual photographs for detailed information about text origins.