<< prev | top | list Porte principale de l'Abbaye Notre-Dame de Bonneval list | top | next >>
previous
Porte principale de l'Abbaye Notre-Dame de Bonneval
next.
Porte principale de l'Abbaye Notre-Dame de Bonneval
websize photograph
Description de la photo
Titre: Porte principale de l'Abbaye Notre-Dame de Bonneval
Prise de:

Le Cayrol, Aveyron, Midi-Pyrénées, France.

Description:

Au 17e siècle et jusqu'à la Révolution, Bonneval sert de noviciat régional: c'est à l'abbaye que doivent être formés tous les novices des abbayes cisterciennes du Sud-Est. De fait, l'abbaye est tenue pour fervente et régulière. De nombreux moines sont formés au collège des Bernardins de Paris ou de Toulouse. Le dernier abbé régulier, par exemple, Jean-Aymar Frayssinous, était «docteur en Sorbonne, lecteur, régent et professeur royal de théologie à l’Université de Toulouse». Mais le régime de la commende, imposé à Bonneval dès 1473 altère la vie de la communauté sur tous les plans: économie, recrutement, régularité de la vie monastique. Mais Bonneval semble avoir eu la chance de ne pas tomber totalement dans la décadence fréquente des établissements religieux de l'époque: à la fin du 18e siècle, quand la Commission des Réguliers décrit la vie monastique en France, Bonneval fait partie des cinq seules abbayes cisterciennes à recevoir des éloges. En effet, les moines continuaient à célébrer l'office, à suivre la Règle et les Us de l'Ordre et ils faisaient des aumônes, même si on est en droit de s'interroger sur la façon dont ces aumônes s'effectuaient car elles ne représentaient qu'une petite part des revenus que les moines percevaient sur la population alentour: droits de fermage, droits seigneuriaux, dîme. On était loin de l'esprit des premiers cisterciens, et de saint Benoît qui affirmait: ils seront vraiment moines s’ils vivent du travail de leurs mains.

Au moment de la Révolution, les treize moines présents sont chassés de l'abbaye (1791). L'abbaye est alors découpée en lots et vendue comme bien national. Les bâtiments servent de carrière de pierres. La façade du 18e disparaît en grande partie (mais les parties plus anciennes, construites en schiste, intéressent moins les démolisseurs).

En 1875, à la demande du Cardinal Bourret évêque de Rodez, les cisterciennes de Notre-Dame de Maubec (Drôme, aujourd'hui Blauvac dans le Vaucluse) envoient une petite colonie de sœurs pour faire renaître Bonneval, avec l'aide de frères d'Aiguebelle. Parmi eux, le Père Emmanuel Bernex apporte une aide précieuse, notamment en communiquant aux sœurs les recettes de fabrication du chocolat utilisées à Aiguebelle, et en faisant installer sur la rivière une turbine électrique dès 1881 (Il sera ensuite abbé de Bonnecombe, autre ancienne abbaye cistercienne en Rouergue).

Données image
Image sizes: 3456*5184px, 7892kb
Origin: Originally a digital image, with postprocessing
Date/Time: 20140720-171314
Camera: Canon EOS 7D
Iso: 100
Speed: 1/1000s
Focal length: 55.0mm
Author: André M. Winter
Photo copyright: This photograph is copyrighted (©) by André M. Winter and others. A free permissions for re-use may be given for non-commercial purposes. Commercial use requires a license. Contact André M. Winter for any kind of use. This extended copyright notice applies in all cases. Infringements always will be persecuted worldwide. Legal court: Innsbruck, Austria, E.U.
Text copyright: The description of this photograph (or parts of) is based on this article of the free Wikipedia encyclopedia and are covered by the GNU Free Documentation License (GFDL). Authors are named on the Wikipedia page.
Link to this page: link to this page
<< prev | top | list list | top | next >>