Description: | Les travaux de la nouvelle église gothique de Saint-Nicolas, qui succéda au premier sanctuaire roman bâti peu après la fondation de la ville et empiéta sur un quartier de maison, débutèrent selon toute vraisemblance en 1283 et dureront jusqu'à la fin du 15e siècle. L'édifice comporte trois nefs, sans transept; il a été principalement construit en molasse gris-vert, bien que d'autres matériaux aient été utilisés par la suite, notamment pour des restaurations. Les dernières études proposent la chronologie suivante: - entre 1283 et 1300, murs du chœur à chevet plat et bas des deux dernières travées des bas-côtés.
- entre 1300 et 1320, voûtes du chœur, ancienne tour du chœur et murs des deux dernières travées.
- entre 1310 et 1340, parois des travées de la nef (sauf une travée au nord).
- entre 1340 et 1350, paroi de la travée restante au nord, mise sous toit de la nef, portail sud.
- entre 1370 et 1430, première travée, premier étage et début du deuxième étage de la tour d'entrée, charpente et voûtes de la nef, portail de la tour d'entrée.
- entre 1470 et 1490, fin du deuxième étage, troisième et quatrième étages de la tour d'entrée. Entre temps, on avait élevé la chapelle dite du Saint-Sépulcre et démonté la tour du chœur délabrée.
On avait sans doute également démonté au fur et à mesure de l'avancement des travaux l'ancienne église romane. Les dimensions imposantes du corps de l'édifice (élévation à trois étages du chœur et de la nef) et de la tour (la plus haute de la Confédération d'alors et l'une des plus hautes en Europe) ainsi que les éléments retenus sur le modèle de la cathédrale de Lausanne (triforium, deux tours) démontrent la volonté d'édifier une église rayonnant au-delà de ce que son caractère paroissial suggère a priori. |