<< prev | top | list Modèle de la meunerie hydraulique de Barbegal vu de haut en bas list | top | next >>
previous
Modèle de la meunerie hydraulique de Barbegal vu de bas en haut
next.
Chaland Arles Rhône 3 au musée d'Arles
websize photograph
Description de la photo
Titre: Modèle de la meunerie hydraulique de Barbegal vu de haut en bas
Prise de:

Musée départemental Arles antique, Arles, Bouches-du-Rhône, France.

Description:

La meunerie de Barbegal est la plus grande et la mieux conservée du monde antique. Elle a été dégagé entre 1937 et 1939. Situé sur la commune de Fontvieille sur le versant sud du chaînon de la Pêne, la meunerie utilise au maximum la configuration naturelle du terrain: le dénivelé est de 18m pour une longueur de 60m, soit une pente de 30% environ. L'eau, après avoir enjambé le Vallon des Arcs sur un pont-aqueduc («Aqueduc des Moulins») traverse le rocher par un canal taillé à méthode «perio troucado». De là, elle se dédouble, formant deux courants qui alimentent une série de biefs placés l'un au-dessous de l'autre. Dans les biefs, des roues à aubes d'un diamètre de 220cm faisaient tourner, par un système de lanternes (renvois d'axes), des meules en basalte logées dans des chambres de mouture. Un escalier de service placé au centre de la meunerie desservait l'ensemble des 16 pièces. Après avoir fait travailler deux séries de huit meules, l'eau devait servir à irriguer les champs en contre-bas.

La capacité de production de l'usine devait être proche de 4,5 tonnes de farine par jour, c'est une quantité suffisante pour approvisionner 12000 personnes, ce qui correspond à la taille supposé d'Arles romaine. La meunerie, datée du 2e siècle, était probablement directement liée l'exploitation des terres agricoles de la colonie d'Arles..

Mots clés: maquette, moulin, pente, toit, mur
Données image
Image sizes: 4680*2808px, 5968kb
Origin: Originally a digital image, with postprocessing
Date/Time: 20150221-125312 (effective: 20150221-120730)
Camera: Canon EOS 700D
Iso: 200
Speed: 1/25s
Aperture: F4.5
Focal length: 19.0mm
Author: André M. Winter
Photo copyright: This photograph is copyrighted (©) by André M. Winter and others. A free permissions for re-use may be given for non-commercial purposes. Commercial use requires a license. Contact André M. Winter for any kind of use. This extended copyright notice applies in all cases. Infringements always will be persecuted worldwide. Legal court: Innsbruck, Austria, E.U.
Text copyright: Description texts and meta data are covered by the GNU Free Documentation License (GFDL). Any re-use requires the URL and the author(s) of this document to be named in.
Link to this page: link to this page
<< prev | top | list list | top | next >>