L'hypogée préhistorique le plus intéressant se trouve sur la Montagne des Cordes au sud-est de l'Abbaye de Montmajour et directement au sud de l'hypogée du Castelet. Nous sommes une petite troupe n'hésitant pas de prendre à travers champs et des propriétés privés en nous effrayent pas en général si c'est sans gêner autrui et pour trouver des sites intéressants. Mais ce que nous avons trouvé là est le summum de ce qui peut se faire pour repousser des visiteurs.
D'une part toute la partie sud de la route D17 est clôturée avec des panneaux «attention taureaux». On n'en voit pas mais vu l'état des terres il y a quelques bêtes rodant là dedans. Ces clôtures commencent à l'abbaye et suivent en gros la seul route d'accès vers le sud qui mène à la Ferme des Cabannes. Celle-ci mène au sud-est de la Montagne des Cordes et là les clôtures rappellent ce que l'on pouvait faire de mieux le long du Rideau de Fer. La clôture est double, voire triple, espacé d'une dizaine de mètres. Il y a une clôture électrique haute tension et du barbelé un peu partout. Ce qui est intéressant avec rouleaux de barbelé étendus par terre: ils se trouvent à l'extérieur des clôtures, il est donc clair que l'on cherche à repousser tout intrus et moins de contenir des peut-être hypothétiques taureaux. On voit quelques vestiges sur le plateau calcaire formant la «montagne» et un grand arc triomphal avec un arc outrepassé intérieur de style arabe. Le monument porte l'inscription «Fiat Lux» et doit être assez récent car il n'apparaît pas sur les orthophotos de géoportail et de Google Maps. Est-ce le site d'une secte?
Nous laissons les voitures près de la Ferme des Cabannes et poursuivons jusqu'à la pointe sud-ouest de la colline. Mais les grillages et clôtures ne changent pas.
La vue passe par dessus le Marais de Chiavari. Ici il y a une clôture simple. Sur la pointe nord de Montagne des Cordes se trouve un monument montrant un cavalier.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 6361kB. link photo page.
|
|
Un grand arc triomphal avec un arc outrepassé intérieur de style arabe est installé en pleine nature. Le monument porte l'inscription «Fiat Lux» et doit être assez récent car il n'apparaît pas sur les orthophotos de géoportail et de Google Maps. Au premier plan la première clôture haute avec rouleaux de fil de fer barbelé, il en suit une autre rangée avant les arbres.
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 5901kB. link photo page.
|
|
Au moyen plan des ronces cachant les clôtures. En haut un mur d'un bâtiment historique.
Taille sur le serveur: 850*523px. Taille disponible sur demande: 4528*2784px, 5703kB. link photo page.
|
|
Derrière les arbres le grillage fait un angle pour contourner le pied de la Montagne des Cordes sur le côté nord. la colline se trouve à droite de la photo. Il est possible de sortir sur la gauche dans des champs assez humides.
Taille sur le serveur: 850*491px. Taille disponible sur demande: 5184*2992px, 7405kB. link photo page.
|
|
Les pierres taillés font preuve que ce n'était pas une simple ferme.
Taille sur le serveur: 567*850px. Taille disponible sur demande: 3456*5184px, 9792kB. link photo page.
|
|
On peut contourner cet obstacle par la gauche, mais la volonté des poseurs de ce genre de «défense» est claire...
Taille sur le serveur: 850*567px. Taille disponible sur demande: 5184*3456px, 11190kB. link photo page.
|
|
Photos are strictly copyrighted (©) by André M. Winter and others. See individual photographs for detailed information about authors. A free permissions for re-use may be given for non-commercial purposes. Commercial use requires a license. Contact André M. Winter for any kind of use. This extended copyright notice applies in all cases. Infringements always will be persecuted worldwide. Legal court: Innsbruck, Austria, E.U. The descriptions of photographs (or parts of) may be based on articles of the free Wikipedia encyclopedia and are covered by the GNU Free Documentation License (GFDL). See individual photographs for detailed information about text origins. |