<< prev | top | list Début de la partie sur glacier du chemin vers le Refuge des Écrins list | top | next >>
previous
Descente définitive du chemin du Refuge des Écrins sur le Glacier Blanc
next.
Barre des Écrins vue du chemin sur le Glacier Blanc
websize photograph
Description de la photo
Titre: Début de la partie sur glacier du chemin vers le Refuge des Écrins
Prise de:

Sur la partie du chemin sur le glacier vers le Refuge des Écrins, Pelvoux, Hautes-Alpes, France.

Description:

Le chemin officiel hors glacier se termine dans les éboulis sous le Pic du Glacier Blanc et descend sur la glace. Le refuge des Écrins ne se reconnaît pas bien, il se trouve sous le rocher trapézoïdal oblique au centre de l'image.

On est ici plutôt occupé à mettre les crampons et à chercher sa route et non pas d'admirer la Barre des Écrins...

De la description de la section:

Dans la partie sur glacier avant le Refuge des Écrins:

Le chemin officiel hors glacier se termine dans les éboulis sous le Pic du Glacier Blanc et on est dirigé sur la glace. Le glacier est ici plat et n'a pas encore subi des plis dramatiques, mais il y a des fissures diagonales assez longues. Il reste ici très longtemps de la neige comme ici à la mi-août, ce qui est plutôt embêtent car les crevasses sont étroites mais profondes, elles sont donc vite cachés sans être solidement couvertes.

Il y a un tracé laissé par les nombreuses groupes menés par des guides de montagne, il est assez bien visible, même dans la glace, car les crampons la creusent progressivement. Il faut quand même faire attention, les sentes peuvent changer et les anciennes traces restent. Il n'y a aucun balisage utile sur la glace, le seul est une bannière marquant la sortie vers le refuge. Par mauvaise visibilité ce passage est à déconseiller, dévier n'est pas bon: plus vers le centre du glacier les crevasses deviennent plus grandes, plus sur le bord il y a de la glace morte et des accumulations d'eau en été. La partie sur la glace est longue de seulement 900 m environ pour environ 70 m de dénivelé, la section est donc quasiment plate.

Les groupes guidés sont soit encordés soit non. Après quelques doutes nous sommes finalement passés uniquement chaussés de crampons, mais sans corde, piolet ou casque. Ce n'est pas indiqué, mais je pensais avoir du temps pour chercher un passage hors glacier. En haut, au refuge, j'ai pu parler à un guide et le questionner sur ledit passage, il m'a confirmé qu'il y a des sentes mais que la route n'est pas facile à trouver. On voit un des premiers obstacles sur la photo à droite: la fin de l'arête sud du Pic du Glacier Blanc (marqué par la côte 3019 sur la carte IGN). Un passage directement au bord dans la moraine effrité semble pénible et risqué.

Mots clés: montagne, éboulis, été, glacier, roche, moraine
Données image
Image sizes: 5184*3456px, 7497kb
Origin: Originally a digital image, with postprocessing
Date/Time: 20150812-155008
Camera: Canon EOS 700D
Iso: 100
Speed: 1/320s
Aperture: F11.3
Focal length: 10.0mm
Author: André M. Winter
Photo copyright: This photograph is copyrighted (©) by André M. Winter and others. A free permissions for re-use may be given for non-commercial purposes. Commercial use requires a license. Contact André M. Winter for any kind of use. This extended copyright notice applies in all cases. Infringements always will be persecuted worldwide. Legal court: Innsbruck, Austria, E.U.
Text copyright: Description texts and meta data are covered by the GNU Free Documentation License (GFDL). Any re-use requires the URL and the author(s) of this document to be named in.
Link to this page: link to this page
<< prev | top | list list | top | next >>